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Album OPETH PALE COMMUNION OPETH
PALE COMMUNION (2014)
ROADRUNNER RECORDS
METAL PROGRESSIF
4/5
MR.BLUE
12/09/2014
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Un album très intelligent et authentique à la fois, presque viscéral.
Après "Heritage", Opeth redonne un rythme à sa musique, une dynamique qui rend l'ensemble plus accessible. Si les énormes 'Moon Above, Sun Below' et 'River' possède encore ces touches psychédéliques chères à "Heritage", des titres comme l'opener aux sublimes mélodies de clavier, un 'Cusp Of Eternity' rectiligne et hypnotique et le duo final qu'est 'Voice Of Treason'/'Faith In Others' (dense et majestueux) font de cet album un indispensable dans la carrière du groupe tant l'ensemble et riche, touchant, mélancolique, entrainant, jouant avec l'auditeur entre douceur et puissance avec une épaisseur sonore réelle. Vivement conseillé !

Album OPETH PALE COMMUNION OPETH
PALE COMMUNION (2014)
ROADRUNNER RECORDS
METAL PROGRESSIF
4/5
NUNO777
29/07/2014
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D’"Heritage" Opeth conserve la forte empreinte 70’s avec Steven Wilson en ombre planant de plus en plus dans la composition d’Akerfeldt. Son admiration pour l’anglais et son travail récent se retrouve comme jamais auparavant dans ce "Pale Communion". Il m’a été quasiment impossible d’écouter cet album sans penser à "The Raven That Refused To Sing". Les conclusions de ‘Faith In Others’, ‘River’ et ‘Moon Above, Sun Belwo’ font directement référence au chef d’œuvre de Wilson et les riffs arpégés (‘Elysian Woes’), qui ont toujours été d’une grande complexité chez Opeth, tendent à se rapprocher de la relative simplicité de ceux de Wilson. Les progrès au niveau du chant d’Akerfeldt sont notables et les chœurs qu’il nous donne à entendre sont d’une grande maitrise. Toujours les petites malhabiletés dans certaines jonctions, la plus criante se révèle dans le long ‘Moon Above, Sun Below’, qui me font dire qu’Akerfeldt n’est pas tout à fait à l’aise dans sa nouvelle peau. Le son global du disque est quant à lui un véritable voyage dans le temps (jusqu’à la caricature avec ‘Goblin’) au charme tellement appréciable à notre époque dominée par le synthétique. Les musiciens sont aussi tout à leur aise dans des formats moins saturés, la section rythmique est une réjouissance, et les soli d’Akesson brillent particulièrement par leur construction et leur expression.
Entre les racines progressives scandinaves d’Akerfeldt et l’inclination wilsonienne ce "Pale Communion" montre un Opeth abandonnant définitivement le métal. Il faut juger ce disque en faisant autant que possible abstraction du Opeth de "Deliverance", explosif et débordant de créativité. La finesse est ici bien plus dissimulée et s’exprime particulièrement dans les ambiances et les arrangements (‘Faith In Others’). Certainement moins brutal dans la complexité que les autres albums du groupe ce dernier n’en reste pas moins secret et timide à livrer tous ses charmes.

 
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