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Album KAIPA IN THE WAKE OF EVOLUTION KAIPA
IN THE WAKE OF EVOLUTION (2010)
INSIDEOUT MUSIC
ROCK PROGRESSIF
5/5
LONEWOLF1300
19/02/2024
 
162
0 0
2ème album de ma découverte très récente de Kaipa. Je continue à trouver que ce groupe décoiffe !

Tellement riches dans leurs compositions, leurs harmonies, leurs différents styles et leurs arrangements instrumentaux qu'ils ne vous laissent aucun répit à l'écoute. Pas de pause, pas de creux, pas de moments qui molissent. Leur créativité et leur sensibilité symphonique impressionnent tant elles sont fantastiques. Cet album est majoritairement instrumental, bien que le chant apparaisse suffisamment pour faire remarquer sa grande qualité, tant la voix masculine que féminine.

Leur capacité à juxtaposer les genres sans heurts est un ravissement. Cet album fait encore la preuve de leur originalité créatrice. Le tout avec une forte propension à multiplier les morceaux de plus de 10 minutes, ce qui permet d'exploiter au mieux leurs différents talents et de laisser les thèmes musicaux les plus échevelés se développer jusqu'à leur pleine maturité. Du coup, c'est une avalanche de pépites qui se succédent sans cesser de vous surprendre.

C'est un peu comme l'auberge espagnole : on finit par y entendre tout ce qu'on porte déjà en soi comme sources d'inspiration prog-rock. C'est ainsi que je détecte Yes, un peu de Mike Oldfield, Byork, King Crimson, Queen, Genesis, certes un peu de Flower Kings mais en moins fleuri, parfois du National Health notamment pour les tronçons jazz-fusion, jusqu'à The Corrs (!) pour l'influence folk nettement présente par moments. Les claviers sonnent très "prog-rock américain" (Happy the Man, National Health, Spock's Beard), avec cette contre-voix de la main gauche en face du jeu de la main droite.

Et cette basse omniprésente ! Sonore et virile, elle ponctue, elle caresse, elle soulève, elle emmène, elle précipite, en accompagnement d'une batterie pleine de ressources. Ce duo est particulièrement remarquable dans "Arcs of Sound", un morceau péchu mais velouté, rythmé en diable et pourtant suave comme un petit rosé de Provence frais, ciselé comme un bijou et plein de paillettes sonores. Si on y ajoute le mariage très réussi des voix dans un usage assez décalé, on obtient un petit chef-d'oeuvre. Un vrai régal !

"Smoke..." est un titre où le chanteur devient carrément Freddy Mercury ! Même voix, même phrasé, même style, mêmes montées en régime. Cette voix collée sur un titre plutôt orienté "jazz-fusion-rock", ça surprend ! Ca n'empêche aucunement d'en faire un très agréable cocktail.

Un album plein de bonnes surprises, de variations de style et de rythme, de trouvailles fascinantes ("Electric Power..." est un must !), avec une patate, une énergie sans artifices qui vous colle au plafond tout au long de l'écoute.

Un groupe qui me laisse encore l'impression qu'il est un OVNI à accueillir avec le plus grand soin. Il mérite d'être porté au Pinacle aux côtés des plus grands noms.

Album MORSE, PORTNOY & GEORGE COVER TO COVER MORSE, PORTNOY & GEORGE
COVER TO COVER (2006)
INSIDEOUT MUSIC
ROCK
4/5
CORTO1809
02/08/2023
  0 0
Neal Morse est un artiste de grand talent qui a plusieurs cordes à son arc. D’un côté, c’est l’un des meilleurs compositeurs et interprètes de rock progressif depuis de nombreuses années. Que ce soit au sein de groupes tels Spock’s Beard, Transatlantic ou Flying Colors ou en solo, l’homme a un style caractéristique qui permet de l’identifier au premier coup d’oreille et délivre toujours des albums de grande qualité que ce soit pour leurs compositions ou leur interprétation.

En parallèle, Neal Morse revient régulièrement à des choses plus simples, délivrant épisodiquement en solo ou au sein de collaborations avec D’Virgilio et Jennings ("Troïka") ou Portnoy et George (le présent album et ses successeurs) des disques de pop/rock sans aucune prétention progressive.

Il convient donc d’aborder ces albums comme tels. S’attendre à un nouveau sommet du rock progressif ne peut qu’engendrer une cruelle déception, telle que l’ont ressentie les chroniqueurs m’ayant précédé. Mais si l’on ne déforme pas son appréciation par le filtre de ce prisme subjectif, force est de reconnaître que Neal Morse est aussi talentueux comme compositeur et interprète d’un rock "basique" que comme celui d’un rock progressif.

Concernant ce "Cover to Cover", il n’est bien évidemment pas question de talent de compositeur puisqu’il s’agit d’un album de reprises, reprises très fidèles aux originaux, un parti pris dont Morse ne s’écarte jamais tant dans ses collaborations avec Portnoy et George qu’au sein de Transatlantic. Mais l’interprétation est sans faille et ressemble parfois de façon hallucinante aux titres d’origine. "Cover to Cover" n’est rien d’autre qu’un album de reprises, mais remarquablement exécuté. La qualité intrinsèque des titres fait le reste et l’on passe un excellent moment à écouter ces madeleines de Proust.

Album MAGELLAN SYMPHONY FOR A MISANTHROPE MAGELLAN
SYMPHONY FOR A MISANTHROPE (2005)
INSIDEOUT MUSIC
ROCK PROGRESSIF
5/5
LONEWOLF1300
05/07/2023
 
162
0 0
Un album qui m'a surpris dès la première écoute, car je le trouve notablement plus accessible que les précédents. Plus structuré aussi, d'une certaine manière plus mature. Moins jouissivement touffu, donc moins exigeant, mais tout autant riche, varié et puissant. Attention, il ne s'est pas agit de sombrer dans la facilité, loin de là. Mais cet album est moins déroutant lors de la toute première écoute. Magellan semble ici avoir laissé de côté l'image débridée et "juvénile" qui présidait dans les albums précédents pour entrer dans une phase de sophistication soigneusement étudiée. Les compositions sont ciselées finement, les titres sont batis au cordeau, et le sujets abordés sont souvent assez sérieux et sombres. Mention spéciale pour "Every Bullet Needs Blood" qui évoque l'hypocrisie américaine, capable de marier la NRA et la religion...

Je désapprouve les qualificatifs appliqués à une musique qui répond à des prétentions légitimes des musiciens l'ayant composée. Est-ce prétentieux de leur part pour autant ? Aurait-on dit à Wagner, Carl Orff ou Bach qu'ils étaient mégalos ? C'est inapproprié, ça ne dit rien de la musique elle-même. Idem pour les considérations sur les supposées longueurs de certaines plages. Disons que je suis de ceux qui reprennent deux fois du dessert s'il est bon, peut me chaut que ça ne se fasse pas. Personnellement, j'éprouve une grande sympathie pour "Cranium Reef Suite" et son foisonnement musical, surtout après en avoir soigneusement observé les paroles. Je trouve ce titre fascinant. Le poids énorme de la ligne rythmique est quasiment hypnotique.

Seule compte l'effet de la musique, ce qu'elle procure, ce qu'elle fait éprouver, ce qu'elle apporte. En ce qui concerne Magellan en général, et cet album en particulier, la matière est riche, le talent est là dans l'écriture, la composition et l'exécution. Il faut toujours plusieurs écoutes pour dénicher tous les petits détails qui nous échappent sans cesse. Il y a toujours quantité de trouvailles qui vous laisseront pantois et ému, pour peu que vous soyez prêt à écouter, à éprouver des émotions, et que vous vous passiez de jugements.

A mon sens, cet album est le pilier de la discographie du groupe. S'il est un seul album de Magellan à présenter à un profane, c'est celui-là que je fais écouter.

Album MAGELLAN IMPOSSIBLE FIGURES MAGELLAN
IMPOSSIBLE FIGURES (2003)
INSIDEOUT MUSIC
ROCK PROGRESSIF
3/5
LONEWOLF1300
05/07/2023
 
162
0 0
Je ne trouve pas cet album si terriblement en-dessous des précédents, Impending Ascension ayant effectivement mis la barre très haut. Il peut être déroutant à la première écoute, c'est incontestable. Mais la richesse et la complexité des compositions est bel et bien là, quoi qu'il en soit, toute comme cette furieuse inventivité, tout à fait identifiable.

C'est au fil des écoutes que cet album révèle ses atouts, et il n'en manque pas. Magellan reste un groupe aux mélodies imprévisibles, complexes, impossible par exemple de les sifloter négligemment. Le chant peut surprendre, toujours avec ses choix mélodiques assumés. On ne peut pas parler de médiocrité, et la recherche d'harmoniques est toujours bien présente (dans "Hymn for Heathen" par exemple).

En passant on se félicitera que le groupe ne penche pas trop du côté "métal" et garde sa signature très typée, toujours dans le ton du rock progressif. Ici on peut retrouver des tonalités de Yes comme parfois certains accents de U.K., avec quelques touches de classique réparties judicieusement.

Les 50 minutes que nous propose Magellan méritent qu'on s'y attarde, qu'on se laisse un peu violenter au début, pour percevoir la palette que le groupe nous offre

Album RIVERSIDE ID.ENTITY RIVERSIDE
ID.ENTITY (2023)
INSIDEOUT MUSIC
ROCK PROGRESSIF
4/5
CORTO1809
26/04/2023
  0 2
Ce n'est pas un secret, Riverside n'a jamais été ma tasse de thé. Je n'ai jamais trouvé grand intérêt à la musique des Polonais, trop fade et téléphonée à mon goût, au point que, lassé de leur attribuer systématiquement un 2, j'ai carrément fait l'impasse sur leurs deux derniers albums. Quelle n'a donc pas été ma surprise en jetant une oreille sur "ID.Entity" de me retrouver sous le charme de ce disque ! Loin des mélodies rebattues et prévisibles que j'associais jusqu'à présent à Riverside, "ID.Entity" regorge de trouvailles et de changements d'ambiance, alternant des passages doux et hautement mélodiques à d'autres plus pêchus et heurtés. Même les courtes incursions metal ont su me séduire tant elles viennent à-propos pour pimenter l'ensemble, c'est dire ! Voilà un disque de "bon prog" qui me réconcilie avec ce groupe.
Album STEVE HACKETT GENESIS REVISITED II STEVE HACKETT
GENESIS REVISITED II (2012)
INSIDEOUT MUSIC
ROCK PROGRESSIF
5/5
LONEWOLF1300
02/04/2023
 
162
0 1
J'ai découvert les initiatives de Steve Hackett par rapport à l'oeuvre de Genesis assez récemment. Je pense que j'ai longtemps eu très peur de la grosse déception qui m'attendait sans doute. Il faut dire que la discographie de Genesis de "Revelation" à "And Then.." reste pour moi de l'ordre de l'intouchable, du sacré. Mais là...

Enorme et très positive surprise ! Le "rafraichissement technique" subi par les titres repris leur donne un coup de jeune et un regain d'énergie qui sont bienvenus, sans en ébranler les fondements le moins du monde. Du coup, toutes ces chansons prennent une dimension plus vaste que l'original, à une ou deux exceptions près, le titre d'origine semble avoir plus de punch. Mais pour le reste, quelle émotion ! Les petites retouches qui interviennent parfois sur les partitions originales ne sont en aucun cas un sacrilège, et restent suffisamment mineures pour couler en douceur. Quelques substitutions d'instruments ont le même effet. C'est même parfois une bonification ou une variation très intéressante, à l'image des parties de saxo sur "..In That Quiet Earth". c'est la même chose quand Steve reprend des titres de sa propre composition, comme "Camino.." ou bien "A Tower..." où la modification de l'intro donne une touche encore plus dramatique. En tout cas, on voit bien que la longue liste des participants a impliqué un travail de fou pour restituer le talent des œuvres originales. Musicalement, on reste à fond dans l'ambiance du groupe, quasiment à la note près, et ça fait sacrément du bien.

Les seuls écueils véritables sont liés aux voix. D'abord la perte de la voix originale de notre "Archange Gabriel", qui est effectivement difficilement remplaçable, à moins que ce ne soit par notre Philou préféré, malheureusement pas plus présent que lui, mais judicieusement représenté par son fils Simon (hélas, par exception). Enfin, les voix de substitution qui sont quelquefois mal adaptées, voire douloureusement décalées. A ce titre, "Ripples" est à mon sens une catastrophe... D'autre s'en tirent mieux, comme par exemple dans "Afterglow" ou "Shadow..".

Une réussite néanmoins, pas moins, et un gros soulagement ! Steve Hackett a su garder, respecter voire préserver la touche presque exacte d'un Genesis intemporel et superbe. Merci, merci pour ce travail immense et digne !!

 
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