MW / Accueil / Actualités / Covid-19: Les salles de concert pourront elles ré-ouvrir?
INFORMATIONS COVID-19: LES SALLES DE CONCERT POURRONT ELLES RÉ-OUVRIR? TITRE:

COVID-19: LES SALLES DE CONCERT POURRONT ELLES RÉ-OUVRIR?


TYPE:
INFORMATIONS
GENRE:

ROCK



PASCALJ - 26.05.2020 - (4) commentaire(s)
 
Avec le dé-confinement et les annonces du gouvernement, que tout le monde attend, on peut se demander si les salles de concert vont pouvoir ré-ouvrir rapidement.

Avec les recommandations qui encadrent cette ré-ouverture: portes ouvertes?, masque obligatoire, pour le public debout: respect de la distanciation physique, marquage au sol, un espace de 4m² par personne, régulation du public qui utilise les toilettes (désinfection systématique?), le bars,..., l'organisation de concerts risque d'être compliquée, très difficile à respecter et à faire respecter.

Par exemple, La Cigale passerait de 1472 à 177 spectateurs debout, 100 dans la fosse et 77 au balcon, à l'Olympia, on tomberait de 2 800 à 900. Et de 2000 à 600 à 700 places assises!

Alors on commence à voir ici et là de plus en plus de réactions des organisateurs qui pensent que rien ne sera possible dans ces conditions avant 2021! Cyrille Bonin, patron du Transbordeur à Lyon, dans Le Parisien du 15 mai disait: "Même si on m’autorisait à rouvrir avec ces mesures, je ne le ferais pas" et Laurent De Cerner, directeur général de L’Olympia, toujours dans Le Parisien "Il faut entre 70 et 80 % de remplissage pour équilibrer un concert. Avec 30 % à 40 % de la salle, on en est loin. Et en termes d’ambiance, le résultat serait désastreux."

Un peu difficile de s'y retrouver, ré-ouverture du Puy du Fou ou fête de la musique maintenue, Franck Riester, le 15 mai, sur RTL "On fêtera la musique le 21 juin, ça c’est sûr. C’est dans l’identité de nos compatriotes", "Jusqu’où on pourra l’organiser en physique, on est en train de regarder"

Et vous qu'en pensez vous, êtes vous prêts à assister à des concerts dans ces conditions?
 
PASCALJ
26/05/2020
  0
C'est un peu ça. Pour mon cas perso, pour la fête de la musique, je vais à Evreux, je ne vois pas comment on pourra respecter mes distances, c'est toujours blindé, impossible d'avancer dans certaines rues. Alors un festival de campagne avec 50 pleupleus, ça me fait doucement rire, il ne connait pas la campagne ce gars là :P
STRUCK
26/05/2020
  0
Donc Franck Riesner considère que la Fête de Musique comme un festival de campagne qui ne contiendra que 50 personnes placées à bonne distance ?
Donc la Fête de la Musique ne se tiendra pas à Paris cette année ?
PASCALJ
26/05/2020
  1
Pour les festivals, à ce qu'on sait, la limite serait fixée à 5000 personnes mais quid des conditions sanitaires exigées. Notre cher Ministre de la culture, Franck Riesner, déclarait il y a peu: "Un festival dans la campagne avec 50 personnes placées à bonne distance". Un festival de 50 personnes, personne n'y croit (et quel intérêt). Il a ajouté "Pour autant, pour de plus petits festivals, à partir du 11 mai, on peut voir de quelle manière peuvent être organisés certains d'entre eux. Si des festivals sont adaptés à des jauges petites, qu'il n'y a pas de problème de sécurité, nous les accompagnerons " . Perso je n'y crois pas dans ces conditions ;)

STRUCK
26/05/2020
  0
Très intéressant ! En revanche, quid des festivals car les exemples du Puy du Fou ou fête de la musique sont des évènements plein air contrairement à des concerts à La Cigale ou l'Olympia... ? Si la tenue de ces évènements se confirme, cela signifie qu'un Hellfest par exemple -à défaut de se tenir en juin- aurait pu être décalé en aout...
Haut de page
EN RELATION AVEC COVID
DERNIER ARTICLE
CORONAVIRUS : LES PLATEFORMES DE STREAMING GRANDES GAGNANTES MAIS LES ARTISTES DANS TOUT CA ?
La crise sanitaire a un effet désastreux sur la culture au bord de l’implosion mais paradoxalement, le nouveau modèle économique de l’industrie du disque se porte plutôt bien…
DERNIERE INTERVIEW
Music Waves donne la parole aux acteurs du spectacle vivant (Part. 4) - Les artistes
Dans le cadre de la crise du Covid, Music Waves a décidé de donner la parole aux acteurs du spectacle vivant. 4ème partie: Les artistes
 
AUTRES ACTUALITES
VIDEOS: CONSCIENCE présente son nouveau clip
VIDEOS: WITHIN TEMPTATION : Nouvelle vidéo
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022