MW / Accueil / Actualités / Disparition de Dave Greenfield, claviériste des Stranglers
INFORMATIONS DISPARITION DE DAVE GREENFIELD, CLAVIÉRISTE DES STRANGLERS TITRE:

DISPARITION DE DAVE GREENFIELD, CLAVIÉRISTE DES STRANGLERS


TYPE:
INFORMATIONS
GENRE:

ROCK



ADRIANSTORK - 05.05.2020 - (0) commentaire(s)
 
Le claviériste Dave Greenfield, membre émérite des Stranglers, a été emporté par le tourbillon mortel du Coronavirus à l'âge de 71 ans.

Natif de Brighton, Dave avait de solides compétences musicales aux claviers en rejoignant The Stranglers. Après une courte expérience dans le rock progressif, il aurait pu sombrer sous les glaviots des punks peu regardants sur les compétences artistiques (une fausse légende!). En outre, Dave arbore de belles bacchantes et est souvent de vert vêtu comme Albert DeSalvo. Mais la maestria de ses deux mains lui permet de se distinguer du tout venant.

Son jeu singulier rappelant Ray Manzarek apportait une touche d'étrangeté gothique au jeu déchaîné de ses collègues. Parfois, il suffisait d'une étincelle pour que Dave se lance dans une aventure en solitaire, qu'elle soit lancinante ('Outside Tokyo', 'Don't Bring Harry'), sautillante ('Duchess', 'All Roads Lead To Rome') voire schizophrénique ('Nice In Sleazy'). Dave a composé la musique de l'un des standards des Etrangleurs : 'Golden Brown', une valse faussement apaisante rythmé par un clavecin. Ayant participé à tous les albums des Stranglers (et même chanté sur certains d'entre eux), Dave a également accompagné son collègue bassiste Jean-Jacques Burnel en solo.

Dans la chanson, 'No More Heroes', Hugh Cornwell de sa voix rocailleuse s'interrogeait sur le sort de nos héros (en se moquant allégrement de David Bowie). Nous venons aujourd'hui d'en perdre un, l'un de ceux qui a prouvé qu'un groupe de rock pouvait se doter d'un clavier qui ne fût pas relégué à l'arrière-plan.

Et si vous voulez en lire un peu plus, retrouvez notre interview avec Dave ici
 
 
Haut de page
EN RELATION AVEC THE STRANGLERS
DERNIERE CHRONIQUE
THE STRANGLERS
Dark Matters (2021)
4/5
Marqué par la présence d'outre-tombe de son claviériste iconique, le nouvel album des Stranglers nous invite à parcourir un univers sombre qui n'est pourtant pas dédaigné par la lumière.
DERNIERE INTERVIEW
THE STRANGLERS (05 JUILLET 2021)
Music Waves a rencontré Jean-Jacques Burnel, bassiste et chanteur des Stranglers, mais depuis peu unique membre fondateur en activité au sein du groupe anglais.
 
AUTRES ACTUALITES
VIDEOS: SAINT ASONIA : Nouvelle lyric video
SORTIES: MORSE, PORTNOY & GEORGE de retour avec leur série 'Cover To Cover'
 
 

"Découvrez le nouveau clip de Michaelle Dioni"
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024