MW / Accueil / PRIMORDIAL (Irlande)
.
.
Photo du groupe/Artiste PRIMORDIAL

PRIMORDIAL

- 1987
PAYS:
IRLANDE
GENRE:
BLACK METAL
GROUPES SIMILAIRES:
WAYLANDER, DARKEST ERA, MAEL MÓRDHA, MOONSORROW, ALTAR OF PLAGUES, WODENSTHRONE
Primordial a réussi en deux décennies à imposer son identité qui se nourrit de ses racines irlandaises tant géographiques qu'historiques.
TORPEDO - 28.12.2023
C'est en 1987, en Irlande, que Primordial est né, regroupant un collectif de musiciens animés par une passion commune pour l'énergie brute et viscérale du metal extrême. Le groupe s'est constitué autour d'Alan Averill (Nemtheanga) au chant, Ciáran MacUiliam à la guitare et Pól MacAmlaigh à la basse.

Après quelques années à peaufiner leur musique, Primordial sort son premier album studio, "Imrama", en 1993. Cet album inaugural présente un mélange de black metal avec une atmosphère celtique distinctive, ce qui permet au groupe de se démarquer dans le paysage extrême en plein essor. L'accent thématique de l'album sur la mythologie irlandaise a jeté les bases de l'exploration future des récits culturels et historiques par le groupe.

Le milieu des années 90 marque l'évolution de Primordial, tant sur le plan musical que thématique. La sortie de "A Journey's End" en 1998 marque un tournant pour le groupe, avec un son plus raffiné qui plonge plus profondément dans les domaines du black et du folk metal. 

À l'aube du nouveau millénaire, Primordial continue d'explorer les thèmes de l'identité et de l'héritage culturel. La sortie de "Spirit the Earth Aflame" en 2000 renforce leur position de pionniers du metal celtique. L'intensité brute et la profondeur lyrique de l'album trouvent un écho auprès des fans, ce qui vaut au groupe d'être acclamé pour sa fusion sans équivoque d'éléments de black metal et d'influences celtiques.

Au cours de cette période, Primordial atteint un nouveau zénith avec la sortie de "The Gathering Wilderness" en 2005. L'album montre une maturation du son, incorporant des éléments de doom et des atmosphères mélancoliques. L'exploration thématique des luttes sociétales et personnelles continue d'être la marque de fabrique du groupe.

Avec "Redemption at the Puritan's Hand" (2011), Primordial se plonge plonge dans des récits historiques, offrant une réflexion sur le passé de l'Irlande. L'album suivant, "Where Greater Men Have Fallen" (2014), montre un groupe qui n'accepte pas de stagner et qui continue d'évoluer et développer son style.

En 2018, Primordial sort "Exile Amongst the Ruins", un album plus lent et crépusculaire, suivi par "How It Ends" en 2023 qui ne fait que poursuivre le travail entamé plusieurs années auparavant et affiner le style d'un groupe véritablement à part.

Plus d'informations sur https://www.primordialofficial.com/
LE SAVIEZ VOUS ?

Au cours de ses années de formation, le groupe s'est d'abord appelé "Forsaken" avant de devoir changer de nom pour devenir Primordial.

PLAYLIST
 
 
5 DERNIERES CHRONIQUES ASSOCIEES
PRIMORDIAL_How-It-Ends
How It Ends (2023)
4/5
5/5
METAL BLADE RECORDS / BLACK METAL
PRIMORDIAL_EXILE-AMONGST-THE-RUINS
Exile Amongst The Ruins (2018)
4/5
-/5
METAL BLADE RECORDS / BLACK METAL
PRIMORDIAL_WHERE-GREATER-MEN-HAVE-FALLEN
Where Greater Men Have Fallen (2014)
4/5
-/5
METAL BLADE RECORDS / BLACK METAL
PRIMORDIAL_Redemption-At-The-Puritan-s-Hand
Redemption At The Puritan's Hand (2011)
4/5
-/5
METAL BLADE RECORDS / BLACK METAL
VOIR TOUTES LES CHRONIQUES
DERNIERS ARTICLES ASSOCIES
 
DERNIERE ACTUALITE
PRIMORDIAL: Report de la tournée en 2022
 
DERNIER ARTICLE
Primordial + Moonsorrow + Der Weg Einer Freiheit -Het Entrepot Bruges - 15 Avril 2018
Music Waves est à Bruges pour une soirée placée sous le signe du pagan avec deux géants du genre.
 
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024