MW / Accueil / HAKEN (Royaume Uni)
.
.
Photo du groupe/Artiste HAKEN

HAKEN

- 2007
PAYS:
ROYAUME UNI
GENRE:
METAL PROGRESSIF
GROUPES SIMILAIRES:
CAMPENS, THE FLOWER KINGS, GATE 6, BEYOND THE BRIDGE, LEPROUS, HAUCHARD, ERESIS, PAIN OF SALVATION, LIQUID TENSION EXPERIMENT, YES
Haken est un groupe de metal progressif fondé à Londres, en Angleterre, en 2007.
DARIALYS - 08.01.2021
Les débuts

Après une première démo révélée en 2008, en 2010, Haken sort son premier album, « Aquarius », suivi de « Visions » un an plus tard, parus tous les deux chez Sensory Records. Très vite, le potentiel du combo démontre un talent fou et un certain avant-gardisme. Au-delà de la technique pure et déjà impressionnante, le sextette se distingue par sa capacité à écrire des mélodies longues et complexes, parfois même déjantées, mais s’enchaînant toujours avec une grande cohérence.

« The Mountain » : le début de l’ascension

Le groupe franchit un véritable cap avec son troisième album, encore considéré par beaucoup comme leur album le plus remarquable. La sortie de « The Mountain » marque aussi la signature du groupe chez le label InsideOut Music. Les Londoniens s’exportent de plus en plus à l’étranger (ProgPower Europe, DanFest…) et partent en tournée européenne avec Between The Buried And Me. L’opus suivant, « Affinity », enfonce le clou, et confirme la volonté du groupe de mélanger ses influences et de varier les ambiances avec un côté 80’s très présent tout au long du disque.

Vers un metal plus moderne

Avec « Vector » en 2018, c’est la première fois qu’un album de Haken dure moins d’une heure (45 minutes, même !). L’orientation musicale change totalement au profit d’un metal beaucoup plus moderne et catchy, flirtant avec le djent et faisant la part belle à la guitare 8 cordes. Parallèlement, le groupe s’impose comme l’un des leaders de la scène progressive. Le confinement et l’absence de tournées ne freineront pas le groupe en si bon chemin avec un dernier album, « Virus », sorti durant l’été 2020, avant un retour sur scène courant 2021.


Plus d'informations sur https://www.facebook.com/hakenofficial
LE SAVIEZ VOUS ?

Selon Richard Henshall, guitariste et membre fondateur du groupe, "Haken" serait le nom que lui et ses amis auraient donné à un personnage fictif alors qu’ils étaient sous l’emprise de l’alcool et/ou de drogue à l’école.

Le titre 'The Cockroach King' de l'album "The Mountain" a été systématiquement joué à chaque concert jusqu’en 2018.

Mike Portnoy a fortement aidé Haken à se faire connaitre puisqu'il leur a proposé de venir jouer au festival Progressive Nation At Sea, qui a lieu sur une croisière et de monter sur scène à ses côtés le temps d’une tournée pour créer son groupe

5 DERNIERES CHRONIQUES ASSOCIEES
HAKEN_Fauna
Fauna (2023)
4/5
4.4/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
HAKEN_Virus
Virus (2020)
3/5
4/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
HAKEN_Vector
Vector (2018)
4/5
4.1/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
HAKEN_Affinity
Affinity (2016)
4/5
4/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
HAKEN_Restoration
Restoration (2014)
2/5
4/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
VOIR TOUTES LES CHRONIQUES
DERNIERS ARTICLES ASSOCIES
 
DERNIERE ACTUALITE
HAKEN en tournée européenne en septembre
 
DERNIER ARTICLE
HAKEN + VOLA + BENT KNEE (14 MARS 2019)
Pour son retour dans la capitale, Haken nous livre un show 5 étoiles mené d'une main de maître. Un des groupes progressifs les plus passionnants du moment.
 
DERNIERE INTERVIEW
HAKEN (29 AVRIL 2020)
Un an après avoir rencontré les Anglais, nous retrouvons le guitariste Charlie Griffiths à l'occasion de la sortie du nouvel album de Haken, "Virus"

 
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024