MW / Accueil / GOJIRA (France)
Photo du groupe/Artiste GOJIRA

GOJIRA

- 1998
PAYS:
FRANCE
GENRE:
DEATH METAL, METALCORE
GROUPES SIMILAIRES:
OPETH, KAUSE 4 KONFLIKT, SCARRED, MASTODON, MORBID ANGEL, DEVIN TOWNSEND, MESHUGGAH, GRAVITY, TREPALIUM, ISIS
Gojira est un groupe de death metal formé en France dont l'aura a largement dépassé ses frontières.
DARIALYS - 08.01.2021

Des débuts prometteurs

Après plusieurs démos parues à la fin du siècle dernier, Gojira sort son premier album "Terra Incognita" en 2001 et se distingue très tôt par un death metal technique et groovy. "The Link", en 2003, confirme le potentiel des quatre amis. Inspiré par des groupes tels que Morbid Angel, le quatuor parvient toutefois à trouver sa voie rapidement et popularisera de nombreux gimmicks à la guitare qui seront repris par de nombreuses formations du genre.

"From Mars To Sirius" : l’envolée

Gojira connaît rapidement un succès national, mais c’est bel et bien la parution de leur album emblématique "From Mars To Sirius" qui les fit découvrir au monde entier. Toujours aussi technique, les compositions courtes et directes des débuts s’allongent un peu, ce qui vaudra souvent au groupe l’étiquette de « death metal progressif ». Le groupe part en tournée à l’étranger pour la première fois et jouera avec des formations majeures de la scène metal comme Trivium, Children Of Bodom ou encore Lamb Of God. Le mastodonte est lancé et rien ne pourra plus l’arrêter.

Gojira sur le toit du monde

En quelques années, l’ascension du groupe est fulgurante.  "The Way Of All Flesh" enfonce le clou de "From Mars To Sirius" en 2008. Le groupe tourne énormément, et jouera même aux côtés de Metallica. A ce stade, Gojira est déjà le plus gros groupe de metal français de tous les temps. En 2011, le quatuor signe chez le label américain Roadrunner Records, un an avant la parution de "L’Enfant Sauvage" qui revient à un death metal un peu plus accessible.

Le 14 août 2008, les musiciens de Gojira réalisent leur rêve d’enfant : celui d’ouvrir pour Metallica lors d’un concert à Arras. Une véritable amitié naîtra alors entre les deux formations. D’ailleurs, le 12 mai 2012, Metallica offre le plus beau cadeau qui soit aux français en les invitant à jouer leur première partie au Stade de France. Tout un symbole ! 

"Magma" : une nouvelle peau

Le décès de la mère des frères Joe et Mario Duplantier leur inspira l’album "Magma", paru en 2016. Plus rock que ses prédécesseurs, l’album délaisse quelque peu les codes du death metal au profit de morceaux parfois plus faciles d’accès et portés par un chant clair plus présent qu’à l’accoutumée. Après d’innombrables passages au Hellfest et sur les plus grosses scènes metal du monde, Gojira incarne toute la fierté des fans de metal français de par son rayonnement international et l’engouement qu’il suscite aux quatre coins du globe.



Plus d'informations sur http://www.gojira-music.com/
LE SAVIEZ VOUS ?

A sa création en 1996, Gojira s’appelait initialement Godzilla. Pour des raisons de droit d’auteur, le groupe est contraint de changer de nom. Finalement, les musiciens optent pour "Gojira", qui n’est autre que la traduction de "Godzilla" en japonais

En 1998, Joe et Mario Duplantier ont créé le groupe éphémère Empalot, proposant un cocktail explosif et improbable, mélangeant l’humour et le metal à l’instar d’un Ultra Vomit. Un seul album studio verra le jour en 2021.

La baleine majestueuse présente sur l’artwork de "From Mars To Sirius" est devenue un véritable symbole, et il est fréquent de voir des gens arborer fièrement des baleines gonflables à leurs concerts.

En 2017, Gojira a été doublement nominé aux prestigieux Grammy Awards pour le "meilleur album rock de l’année" avec "Magma" et la "meilleure performance metal" avec leur titre ‘Silvera’

PLAYLIST
 
 
5 DERNIERES CHRONIQUES ASSOCIEES
GOJIRA_Fortitude
Fortitude (2021)
5/5
4.8/5
ROADRUNNER RECORDS / DEATH METAL
GOJIRA_Magma
Magma (2016)
5/5
4.4/5
ROADRUNNER RECORDS / DEATH METAL
GOJIRA_L-Enfant-Sauvage
L'Enfant Sauvage (2012)
4/5
4.3/5
ROADRUNNER RECORDS / DEATH METAL
GOJIRA_The-Way-Of-All-Flesh
The Way Of All Flesh (2008)
2/5
3.8/5
LISTENABLE RECORDS / METALCORE
GOJIRA_From-Mars-To-Sirius
From Mars To Sirius (2005)
5/5
4.7/5
LISTENABLE RECORDS / DEATH METAL
VOIR TOUTES LES CHRONIQUES
DERNIERS ARTICLES ASSOCIES
 
DERNIERE ACTUALITE
GOJIRA annonce trois concerts en France
 
DERNIER ARTICLE
MON PREMIER HELLFEST - 19 JUIN 2022
Récit d'un week-end en Enfer par un adolescent de 14 ans avec comme apogée le concert de Gojira !
 
DERNIERE INTERVIEW
GOJIRA (20 AVRIL 2016)
Music Waves a rencontré le métronome de Gojira pour la sortie brûlante de "Magma"...

 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024