MW / Accueil / SAXON (Royaume Uni)
Photo du groupe/Artiste SAXON

SAXON

- 1976
PAYS:
ROYAUME UNI
GENRE:
HARD ROCK, HARD ROCK MELODIQUE, HEAVY METAL, METAL MELODIQUE
GROUPES SIMILAIRES:
IRON MAIDEN, GRAVE DIGGER, SCORPIONS, DEF LEPPARD, HALFORD, ANVIL, MICHAEL SCHENKER, TANK, DIO, JUDAS PRIEST
Saxon est un des groupes les plus emblématiques de la NWOBHM et continue de proposer des albums après 30 ans d'existence.
PASCALJ - 15.11.2007
Formé en 1976 à Barnsley, entre Leeds et Sheffield, Saxon est alors composé de Peter "Biff" Byford (chant) et Paul Quinn (guitare) tous deux issus de Coast et de Graham Oliver (guitare) alors membre de Sob tout comme Steve Dawson (basse), le poste de batteur étant attribué à Pete Gill. Le groupe tente de s'imposer dans le circuit des clubs du nord de l'Angleterre.

En 1978, Biff et sa bande continuent d'écumer les clubs et obtiendront quelques premières parties de grandes pointures comme celle de Ian Gillan. C'est auprès d'une maison de disques Française que Saxon trouvera grâce en signant son premier contrat avec Carrère. Dans la foulée sort un premier album éponyme composé de titres écrits durant les trois dernières années.

Le mouvement Punk s'essouffle alors que la vague NWOBHM (New Wave of British Heavy Metal) enfle et sur laquelle surferont des groupes tels que : Iron Maiden, Def Leppard, Diamond Head, Angel Witch, Raven, Tygers Of Pang Tang et bien sûr Saxon. Après une tournée en ouverture de Mötörhead, Saxon va enchaîner les sorties d'albums et les tournées. En 1980 sort l'album "Wheels Of Steel". Deux extraits seront classés dans le Top 20 :"Wheels Of Steel " et "747 (Stranger In The Night)". Dans la même année sort "Strong Arm Of The Law" dont deux titres feront un carton ("Strong Arm Of The Law" et "Dallas 1.pm"). Les tournées se succèdent et Saxon participe même à la première édition du Monsters Of Rock le 16 août 1980 en compagnie de Rainbow, Judas Priest, Scorpions, Riot, April Wine et Touch. L'année 1981 voit la sortie du quatrième disque : "Denim And Leather". C'est alors que Pete Gill est remplacé par Nigel Glockler.

En 1982, Saxon publie un album enregistré en concert : "The Eagle Has Landed Live". Ce disque sera classé dans le top 10 en Angleterre. Puis l'année suivante sort " Power And The Glory", considéré par certains comme le sommet du groupe. Celui ci quittera sa maison de disques Carrere pour rejoindre l'écurie EMI. "Crusader", premier album sorti chez ce label, est décrié par les critiques et les fans purs et durs qui le trouvent trop calibré pour le marché US. Le succès ne sera pas au rendez vous. Malgré la parution du très bon "Innocence Is No Excuse", Saxon ne réussira pas à percer aux USA.. Steve Dawson quitte le groupe et est remplacé par Paul Johnson. "Rock The Nation" voit le jour en 1986 dans lequel participe Elton John sur deux titres. Niegel Glockler est remplacé par Nigel Durham pour l'album "Destiny" (1988). Même si le succès n'est plus là, Saxon conserve un noyau dur de fans.

Après le flop de "Destiny", Nigel Glockler revient au bercail et c'est Nibbs Carter qui remplace Paul Johnson à la basse. A partir de là, Saxon remontera la pente tout doucement en proposant de bons albums : "Solid Ball Of Rock" (1990) en tête, puis "Forever Free" (1992) et "Dogs Of War" (1995). Mais l'année 1995 est marquée par le départ de Graham Oliver. Son remplaçant est Doug Scarratt. "The Eagle Has Landed, Part 2" sort en 1996, puis en 1997 l'album "Unleash The Beast". Saxon revient sur le devant de la scène et certains fans et médias redécouvrent ce groupe alors qu'ils croyaient celui ci fini. Nigel Glockler quitte a nouveau la bande de Biff et est remplacé par un batteur Allemand du nom de Fritz Randow.

Saxon confirme sa bonne santé avec la parution de "Metalhead" en 1999, sûrement le disque le plus "Heavy" de sa carrière. Le groupe enfonce le clou en 2001 avec "Killing Ground". S'ensuivent pendant trois ans des concerts dont les prestations sont très remarquées (notamment au "Wacken Open Air 2001" et au "Bang Your Head 2002"). Le concert du Wacken sera immortalisé sur l'excellentissime DVD "The Saxon Chronicles" paru en 2003.

En 2004 sort l'album "Lionheart" avec à la batterie Jörg Michaels (en congés de Stratovarius). Saxon retourne sur les routes... Nigel Glockler, encore lui, revient dans les rangs en 2005. Les albums s'enchainent alors avec plus ou moins de réussite, notamment "Thunderbolt" en 2018 et "Carpe Diem" en 2022. 

2023 voit le départ à la retraite de Paul Quinn, un des deux membres fondateurs de Saxon. Il est remplacé par Brian Tatler, leader de Diamond Head. "Hell Fire And Damnation" sort l'année suivante, dans la droite lignée de ce que propose le groupe depuis ses débuts et s'avère être une nouvelle réussite.


Plus d'informations sur https://www.saxon747.com/
LE SAVIEZ VOUS ?

Le premier nom que portait le groupe avant de devenir Saxon était Son Of A Bitch

Le chanteur Biff Byford a été mineur et ouvrier textile avant que saxon ne devienne connu.

Saxon a perdu son contrat avec EMI en 1998 pour avoir échoué à percer aux États-Unis.

Saxon a remporté le prix du meilleur groupe britannique aux Metal Hammer Golden Gods Awards, plus de 30 ans après leur premier enregistrement.

Le nom de Saxon a été inspiré par une combinaison de facteurs, notamment leur identité britannique et le désir d'un nom fort et mémorable qui reflète leur musique et leur image.

PLAYLIST
 
 
5 DERNIERES CHRONIQUES ASSOCIEES
SAXON_Hell-Fire-And-Damnation
Hell, Fire And Damnation (2024)
5/5
4/5
SILVER LINING MUSIC / HEAVY METAL
SAXON_More-Inspirations
More Inspirations (2023)
3/5
3/5
SILVER LINING MUSIC / HARD ROCK
SAXON_Carpe-Diem
Carpe Diem (2022)
4/5
4/5
SILVER LINING MUSIC / HEAVY METAL
SAXON_Inspirations
Inspirations (2021)
3/5
3/5
SILVER LINING MUSIC / HEAVY METAL
SAXON_Thunderbolt
Thunderbolt (2018)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
VOIR TOUTES LES CHRONIQUES
DERNIERS ARTICLES ASSOCIES
 
DERNIERE ACTUALITE
SAXON : UNE VIDEO POUR "MADAME GUILLOTINE"
 
DERNIER ARTICLE
Alcatraz Festival 2019 - Courtrai- Jour 1 - 09 Aout 2019
Pour sa première journée le festival Alcatraz réunit une affiche déjà très riche et démarre sur les chapeaux de roue.
 
DERNIERE INTERVIEW
SAXON (12 DECEMBRE 2023)
Après avoir profité du temps présent, Biff Byford et Saxon ne perdent pas de temps et nous promettent l'enfer pour cette nouvelle livraison...

 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024