MW / Accueil / AC/DC (Australie)
.
.
Photo du groupe/Artiste AC/DC

AC/DC

- 1973
PAYS:
AUSTRALIE
GENRE:
HARD ROCK
GROUPES SIMILAIRES:
SIDEBURN, KROKUS, BIG BALL, 42 DECIBEL, DOUG VARTY BAND, AMERICAN DOG, THE CASANOVAS, NASHVILLE PUSSY, MAXXWELL, RHINO BUCKET
C’est en 1973, en Australie, que les frères Young, exilés d’Ecosse depuis 10 ans, fondent AC/DC. Mais c’est avec l’arrivée de Bon Scott au chant que le groupe se forge sa véritable identité, autour du chanteur charismatique et d’Angus (le cadet des frères Young et guitariste solo) et son uniforme de collégien sous amphétamines. Malcom, quant à lui, s’occupe de la plupart des compositions et assure une rythmique sans faille avec le batteur Phil Rudd et le bassiste Mark Evans qui sera plus tard remplacé par Cliff Williams.
Le groupe sort son premier album en Australie en 1975. Il s’agit de « High Voltage » qui sera réédité en 1976 pour le reste du monde.
Les compositions du groupe sont dans la plus pure lignée du blues et rock : mesure binaire (très appuyée chez AC/DC), gamme pentatonique (utilisé en blues) et solo de guitare.
Les guitares saturées (le son Marshall), la voix grinçante et la hargne des morceaux rangent AC/DC dans la catégorie hard rock. Cependant, la musique d'AC/DC est empreinte de blues aussi bien dans les solos que dans les riffs.
Sortant une discographie régulière et homogène, le groupe bénéficie d’un succès grandissant et atteint les sommets en 1979 avec la sortie de l’incontournable « Highway To Hell », produit par John « Mutt » Lange. Le succès est phénoménal et AC/DC enchaîne les tournées avec des shows toujours aussi grandioses.
Malheureusement, le groupe est frappé par le drame de la mort de Bon Scott, le 19 Février 1980.
Alors que ce décès aurait pu être le coup d'arrêt de la carrière d'AC/DC, le groupe décide de continuer. C'est Brian Johnson qui prendra le poste du chanteur.
En juillet 1980 sort « Back In Black », moins bluesy que “Highway To Hell”, mais toujours produit par Mutt Lange. Cet album , qui débute par les sons de cloche sur le titre d’ouverture (« Hells Bells »), est évidemment un hommage à Bon Scott. « Back In Black » devient la seconde meilleure vente d'album, toutes catégories, juste après « Thriller »de Michael Jackson. l'album s'est vendu à plus 50 millions d'exemplaires à lui seul. AC/DC collectionne alors les prix, les récompenses, les titres honorifiques et les premières places. Désormais, AC/DC fait ses shows toujours plus spectaculaires, avec une cloche en bronze de plus d'une tonne frappée d'un « AC/DC » et d'un « Hells Bells », en référence à la première piste de l'album.
L'engouement continue en 1981 avec la sortie de For Those About To Rock, toujours avec le son Mutt Lange, et la tournée Cannon and Bell en 1982, qui se fera avec des canons de la guerre de Sécession.
Entre 1983 et 1990, le groupe subit un relatif déclin avec la sortie d’albums de qualité moindre et quelques mouvements de personnel au poste de batteur.
En 1990, le groupe sort « The Razor’s Edge », produit par Bruce Fairbairn. Le succès est énorme, tant au niveau des ventes que de la tournée qui suit. Le second live du groupe est enregistré durant cette dernière. Le succès est toujours présent en 1995 pour la sortie de « Ballbreaker » qui marque le retour de Phil Rudd derrière les fûts, puis en 2000 pour la sortie de « Stiff Upper Lip », dernier album du groupe à ce jour.
Depuis, le groupe a connu l’honneur d’ouvrir pour les Rolling Stones sur quelques dates de leur tournée de l’été 2003, et de voir plusieurs rues rebaptisées en leur nom à travers le monde.
Plusieurs rumeurs circulent sur internet au sujet de l’actualité du groupe en 2007, parmi lesquelles, l’enregistrement d’un nouvel album, la sortie de 2 DVD (un sur la période Bon Scott et un sur la période Brian Johnson) et une tournée commune avec Aerosmith…


Plus d'informations sur http://www.acdcrocks.com/


5 DERNIERES CHRONIQUES ASSOCIEES
ACDC_Power-Up
Power Up (2020)
4/5
3.8/5
SONY MUSIC / HARD ROCK
ACDC_Rock-Or-Bust
Rock Or Bust (2014)
3/5
3.7/5
COLUMBIA / HARD ROCK
ACDC_Backtracks
Backtracks (2009)
4/5
5/5
SONY BMG / HARD ROCK
ACDC_Black-Ice
Black Ice (2008)
4/5
3.9/5
COLUMBIA / HARD ROCK
ACDC_Stiff-Upper-Lip
Stiff Upper Lip (2000)
4/5
3.7/5
WARNER / HARD ROCK
VOIR TOUTES LES CHRONIQUES
DERNIERS ARTICLES ASSOCIES
 
DERNIERE ACTUALITE
AC/DC : Tournée européenne cet été
 
DERNIER ARTICLE
AC/DC vs OPETH
Au moment où AC/DC nous revient avec son dix-septième album, Music Waves s'est posé la question existentielle : qu'attendons-nous réellement d'un groupe : qu'il évolue ou nous ressorte la même formule ad nauseam ?
 
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024