MW / Accueil / TOTO (Etats Unis)

TOTO

- 1976
PAYS:
ETATS UNIS
GENRE:
A.O.R., AUTRES, ROCK
GROUPES SIMILAIRES:
ZEN ROCK AND ROLL, LOS ANGELES, WHITE WIDDOW, STYX, STEVE LUKATHER, ELEVENER, BRAIN CONNECT , BALANCE, ON THE RISE, WORK OF ART
Jeff Porcaro (Batterie) et David Paich (Claviers) fréquentent la même école. Ils fondent Rural Still Life avec Steve Porcaro (claviers) et Steve Lukather (Guitare).
Rapidement Jeff, quitte le groupe pour devenir musicien au sein de Sonny & Cher, puis en 1973, rejoint Steely Dan.
En 1976, se retrouvant en tant que musiciens de studio, pour l'enregistrement de l'album de de Boz Scaggs, Silk Degrees, ils décident de créer Toto (Plusieurs explications sur l'origine du nom: le chien du Magicien d'Oz s'appelle Toto, la véritable viendrait du surnom donné à Bobby Kimball avec une autre orthographe (Toteaux).). Ils s'adjoignent les talents de Bobby Kimball au chant et de David Hungate à la basse.
Ils sortent leur premier album éponyme, en 1978. Coup de maître, puisque le premier single "Hold the line" se retrouve, au hit US, à la 5ème place, ce qui leur vaut d'être nommé "Meilleur nouveau groupe" aux Grammy Awards.
En 1979, ils enchaînent avec "Hydra", un seul single "99" en est extrait, il prendra seulement la 20ème place des charts. Suit, en 1980, "Turn back" sans grand succès.
Le groupe s'accroche et sort en 1982, "Toto IV", dont sont extraits les pistes "Rosanna", "Africa", "won't hold you back". L'album leur permet de décrocher 6 titres aux Grammys: album de l'année, meilleure performance vocale pop, meilleur arrangement, meilleure production, meilleur enregistrement , single de l'année pour "Rosanna", Steve Lukather est sacré meilleur compositeur catégorie rhythm & blues pour "Turn your love around".
David Hungate, voulant se consacrer à sa famille, est remplacé par Mike Porcaro.
Ils participent à l'enregistrement de ce qui va devenir l'album le plus vendu, "Thriller" de Michael Jackson (Steve Porcaro y co-signe le titre "Human nature").
Bobby Kimball faisant une utilisation abusive de drogues, est remplacé par Fergie Frederiksen, juste avant la sortie d'"Isolation", en 1984. C'est à cette époque que le groupe participe à la B.O. de Dune, le film de David Lynch et compose le titre Muddido pour les J.O. de 1984.
Fergie est rapidement remplacé par Joseph Williams (Fils de John Williams) qui participe à l'album "Fahrenheit", sorti en 1986. A noter de nombreux invités sur cet album, dont, Don Henley, Michael McDonald, ou Miles Davis.
Le septième album, baptisé "The seventh one", sort en 1988. L'album est une fois une réussite avec des titres comme "Pamela" ou "Stop Lovin' you".
C'est à cette époque que Steve Porcaro décide de quitter définitivement le groupe.
Steve Lukather sort son premier album solo (Lukather) en 1989, avant de retrouver le groupe, début 1990, pour la sortie de "Past to Present (1977-1990)" qui contient neuf de leurs meilleurs titres et quatre inédits. Joe Williams ayant quitté le groupe, c'est Jean-Michel Byron qui officie au chant.
En 1991, Toto retourne en studios, cette fois, c'est Steve Lukather qui prend la place de chanteur.
Deux jours avant la sortie de "'Kingdom of desire", le 5 août 1992, Jeff Porcaro décède d'une crise cardiaque, c'est finalement le 8 septembre que l'album est disponible.
La tournée mondiale est maintenue et a lieu avec le batteur Simon Phillips (Roxy Music, Judas Priest). En 1993, sort le double "Absoluty Live", reflet de la tournée.
1994 est l'année du deuxième album solo de Steve Lukather, "Candyman".
Retour en 1995 avec "Tambu" et un Simon Phillips intégré au groupe. Ils passent les années 1996 et 1997 sur la route pour une immense tournée mondiale. Ils prennent quand même le temps de se reposer, ou de sortir des albums solo, "Luke" pour Steve Lukather ou " Another Lifetime " pour Simon Phillips.
En 1997, la sortie de "XX (1977-1997) marque le vingtième anniversaire de Toto. Il comprend des raretés et des faces B.
Pour la tournée de promotion, Bobby Kimball est rappelé au chant.
Bobby redevient chanteur officiel pour l'album "Mindfields", qui sort en mars 1999.
S'en suit la tournée "Mindfields Reunion tour" qui va s'étaler sur un an et demi. La trace de cette tournée se trouve sur l'album "Livefields", enregistré à Marseille et à Bordeaux.
Les 25 ans sont fêtés par l'album de reprises "Through the Looking Glass", où se trouve des morceaux de Bob Marley, Beatles, Stevie Wonder, Bob Dylan, George Harrison, … La tournée qui suit est enregistrée, et disponible sur le Dvd "Live in Amsterdam".
En 2005, David Paich cède sa place à Greg Phillinganes. Après sept ans d'attente, ils sortent, en février 2006, l'album "Falling in between" et s'embarquent pour une nouvelle tournée sans Mike Porcaro, blessé à la main, mais avec Leland Sklar à la basse.
En mars 2007 le concert du Zénith de Paris est enregistré. "Falling in between Live" est disponible en Cd en octobre 2007 et en Dvd, en février 2008.
Une fois la tournée terminée, Steve Lukather annonce officiellement la dissolution du groupe Toto.


Plus d'informations sur http://www.toto99.com


5 DERNIERES CHRONIQUES ASSOCIEES
TOTO_XIV
Xiv (2015)
4/5
4.3/5
AUTRE LABEL / ROCK
TOTO_Live-In-Poland
Live In Poland (2014)
4/5
4.5/5
AUTRE LABEL / A.O.R.
TOTO_Falling-In-Between-Live
Falling In Between Live (2007)
3/5
-/5
EAGLE ROCK ENTERTAINMENT / A.O.R.
TOTO_Falling-In-Between
Falling In Between (2006)
4/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / A.O.R.
TOTO_Live-In-Amsterdam
Live In Amsterdam (2005)
4/5
-/5
EAGLE ROCK ENTERTAINMENT / A.O.R.
VOIR TOUTES LES CHRONIQUES
DERNIERS ARTICLES ASSOCIES
 
DERNIERE ACTUALITE
TOTO en concert à Paris en juillet 2024
 
DERNIER ARTICLE
TOTO - LA SEINE MUSICALE - 30 MARS 2018
Toto intemporel
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024