MW / Accueil / STEVE HACKETT (Royaume Uni)
Photo du groupe/Artiste STEVE HACKETT

STEVE HACKETT

- 1970
PAYS:
ROYAUME UNI
GENRE:
AUTRES, ROCK, ROCK PROGRESSIF
GROUPES SIMILAIRES:
BIG BIG TRAIN, GENESIS, SUBMARINE SILENCE, DAVID MINASIAN, GORDON GILTRAP & OLIVER WAKEMAN, ABEL GANZ, FRANCK CARDUCCI, TONY SPADA, JOHN HACKETT, TALISMA
Véritable icône de la guitare et auteur de nombreux albums solo, Steve Hackett est surtout connu pour avoir participé à l'aventure de Genesis dans les années 70.
TORPEDO - 21.02.2024
Né à Londres en 1950, l'enfance de Stephen Richard Hackett a été marquée par un mélange éclectique d'influences musicales. Des riffs bluesy d'Eric Clapton à la grandeur classique de Bach, ces diverses sonorités allaient plus tard se fondre dans son style unique. D'abord attiré par l'harmonica et la flûte, c'est la guitare qui a véritablement captivé Steve Hackett à l'âge de 12 ans.

En 1970, Steve Hackett auditionne pour Genesis, un groupe de rock progressif en pleine ascension qui cherche alors un nouveau guitariste. Son jeu et son style impressionnent Peter Gabriel, Phil Collins, Mike Rutherford et Tony Banks, et il rejoint le groupe peu après à la place d'Anthony Phillips.

Ses contributions à l'âge d'or du groupe sont nombreuses. Des mélodies obsédantes de "Supper's Ready" aux accents flamenco de "Firth of Fifth", son travail à la guitare a ajouté de la complexité et de l'émotion aux paysages sonores progressifs. Des albums comme "Selling England by the Pound" et "Foxtrot" mettent en lumière son talent, sa guitare emblématique Gibson Les Paul devenant le prolongement de son âme musicale.

Cependant, des divergences artistiques se font jour au sein de Genesis. Les penchants théâtraux de Gabriel s'opposent au désir d'exploration instrumentale de Hackett, et la tension monte. Bien qu'il ait contribué à des albums acclamés par la critique comme "The Lamb Lies Down on Broadway" et "Wind & Wuthering", Steve Hackett décide finalement de quitter le groupe en 1977, à la recherche d'une certaine liberté.

Même pendant les années Genesis, l'esprit créatif de Steve Hackett s'est exprimé en solo. Cela a culminé avec "Voyage of the Acolyte", sorti en 1975. Ce premier album, avec son mélange de rock, d'influences classiques et d'éléments de musique du monde, laisse entrevoir les divers chemins que prendra sa carrière solo. Il publiera par la suite une série impressionnante d'albums solo, chacun témoignant de son agitation artistique et de ses expérimentations. Du rock "Spectral Mornings" aux explorations classiques acoustiques de "Tribute" ou revisitant les succès de Genesis avec les "Revisited", il a rendu impossible toute catégorisation. En 2024, Steve Hackett est toujours actif avec un nouvel album paru cette même année sous le titre "The Circus And The Nightwhale".

Les collaborations sont devenues l'une des caractéristiques de sa carrière. Il s'est associé à des artistes de renom tels que Steve Walsh (Kansas), John Cale (Velvet Underground) et Nad Sylvan, enrichissant ainsi sa musique de perspectives diverses. Il a même formé l'éphémère supergroupe GTR en 1986 avec le guitariste de Yes, Steve Howe pour un unique album.

L'impact de Steve Hackett ne se limite pas à la musique. C'est un écologiste passionné, qui soutient activement divers efforts de conservation. Son amour pour la musique classique et la littérature l'a amené à composer des pièces pour des orchestres et des ballets. Il a même publié son autobiographie, "A Genesis In My Bed", offrant un aperçu personnel de sa vie et de son parcours.

Plus d'informations sur http://www.hackettsongs.com/


PLAYLIST
 
 
5 DERNIERES CHRONIQUES ASSOCIEES
STEVE-HACKETT_The-Circus-And-The-Nightwhale
The Circus And The Nightwhale (2024)
3/5
2.5/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
STEVE-HACKETT_Genesis-Revisited-Live-Seconds-Out--More
Genesis Revisited Live: Seconds Out & More (2022)
4/5
4.2/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
STEVE-HACKETT_Surrender-Of-Silence
Surrender Of Silence (2021)
4/5
2/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
STEVE-HACKETT_Under-A-Mediterranean-Sky
Under A Mediterranean Sky (2021)
3/5
2/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
STEVE-HACKETT_At-The-Edge-Of-Light
At The Edge Of Light (2019)
3/5
4.3/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
VOIR TOUTES LES CHRONIQUES
DERNIERS ARTICLES ASSOCIES
 
DERNIERE ACTUALITE
STEVE HACKETT : NOUVELLE VIDEO
 
DERNIERE INTERVIEW
STEVE HACKETT (03 FEVRIER 2017)
Music Waves a de nouveau rencontré Steve Hackett pour évoquer la sortie de son 25e album solo "The Night Siren" mais également l'année écoulée particulièrement sombre en termes de disparition de héros musicaux...

 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024