Jeune musicien, Steven Wilson se lance sous le pseudonyme de Porcupine Tree dans le monde de la musique. En solo, il enregistre plusieurs cassettes dans un style très atmosphérique. La première consécration viendra avec la sortie de son premier album « On The Sunday Of Life… » en 1992. Avec « Up The Downstair » un an plus tard, le multi-instrumentiste confirme son goût pour le rock psychédélique et le space rock, dans une veine très planante.
1993 est une année majeure pour Porcupine Tree qui devient un groupe à proprement parler avec l’arrivée de Colin Edwin à la basse, Chris Maitland à la batterie et Richard Barberi aux claviers. Le potentiel du groupe est réel et un embryon de succès se dessine peu à peu. En 1995, avec leur troisième album « The Sky Moves Sideways », toujours dans un registre cher à celui de Pink Floyd, le quatuor affine son orientation musicale autour de morceaux de plus en plus solides. Alors que « Signify » semblait révéler une orientation plus rock, quelques années plus tard, c’est bien la pop qui s’invite dans le répertoire des britanniques à travers deux très bons albums que sont « Stupid Dream » et « Lightbulb Sun » parus à la fin du siècle dernier. La popularité du groupe décolle sérieusement, mais nous n’en sommes qu’au début.
L’année 2002 marque un tournant dans l’histoire du groupe avec le départ de Chris Maitland derrière les fûts, au profit de Gavin Harrison. Ce changement de line-up coïncide avec la sortie de « In Absentia », lorgnant du côté du metal progressif. Les albums s’enchaînent et Porcupine Tree vit ses années de gloire avec un mélange de rock et de metal progressif réussi. « Deadwing » enfonce le clou, le groupe signe chez Roadrunner Records en 2006 et fait paraître « Fear Of A Blank Planet » un an plus tard. Nous sommes clairement à l’apogée de Porcupine Tree.
En parallèle, Steven Wilson sort son premier album solo en 2008, « Insurgentes ». Le groupe sortira un dixième et dernier album un an plus tard avec « The Incident », moins transcendant que les excellents derniers albums. Après cet opus, Steven Wilson choisit de se dédier à sa carrière solo, tandis que les autres membres du groupe poursuivent d’autres projets. Au grand désespoir des fans, Porcupine Tree se met alors en pause pour une durée indéterminée jusqu'à ce que 12 ans plus tard, le groupe se reforme pour sortir "Closure/Continuation" en 2022, l'album que tout le monde espérait mais auquel personne ne s'attendait.
Plus d'informations sur https://porcupinetree.com/