MW / Accueil / PORCUPINE TREE (Royaume Uni)
Photo du groupe/Artiste PORCUPINE TREE

PORCUPINE TREE

- 1987
PAYS:
ROYAUME UNI
GENRE:
ROCK ATMOSPHERIQUE, ROCK PROGRESSIF
GROUPES SIMILAIRES:
CRYSTAL BREED, PINKROOM, TIMOTHY PURE, A PRISON CALLED EARTH, NINE STONES CLOSE, FIRE ON DAWSON, AREKNAMÉS, SANGUINE HUM, GREY LOTUS, ALKOZAUR
Mené par son leader Steven Wilson, Porcupine Tree propose un mélange de Rock et de metal progressif, de rock alternatif et d'ambient dans leur musique, ce qui leur donne un son unique et éclectique.
DARIALYS - 08.01.2021
Jeune musicien, Steven Wilson se lance sous le pseudonyme de Porcupine Tree dans le monde de la musique. En solo, il enregistre plusieurs cassettes dans un style très atmosphérique. La première consécration viendra avec la sortie de son premier album « On The Sunday Of Life… » en 1992. Avec « Up The Downstair » un an plus tard, le multi-instrumentiste confirme son goût pour le rock psychédélique et le space rock, dans une veine très planante.

1993 est une année majeure pour Porcupine Tree qui devient un groupe à proprement parler avec l’arrivée de Colin Edwin à la basse, Chris Maitland à la batterie et Richard Barberi aux claviers. Le potentiel du groupe est réel et un embryon de succès se dessine peu à peu. En 1995, avec leur troisième album « The Sky Moves Sideways », toujours dans un registre cher à celui de Pink Floyd, le quatuor affine son orientation musicale autour de morceaux de plus en plus solides. Alors que « Signify » semblait révéler une orientation plus rock, quelques années plus tard, c’est bien la pop qui s’invite dans le répertoire des britanniques à travers deux très bons albums que sont « Stupid Dream » et « Lightbulb Sun » parus à la fin du siècle dernier. La popularité du groupe décolle sérieusement, mais nous n’en sommes qu’au début.

L’année 2002 marque un tournant dans l’histoire du groupe avec le départ de Chris Maitland derrière les fûts, au profit de Gavin Harrison. Ce changement de line-up coïncide avec la sortie de « In Absentia », lorgnant du côté du metal progressif. Les albums s’enchaînent et Porcupine Tree vit ses années de gloire avec un mélange de rock et de metal progressif réussi. « Deadwing » enfonce le clou, le groupe signe chez Roadrunner Records en 2006 et fait paraître « Fear Of A Blank Planet » un an plus tard. Nous sommes clairement à l’apogée de Porcupine Tree.

En parallèle, Steven Wilson sort son premier album solo en 2008, « Insurgentes ». Le groupe sortira un dixième et dernier album un an plus tard avec « The Incident », moins transcendant que les excellents derniers albums. Après cet opus, Steven Wilson choisit de se dédier à sa carrière solo, tandis que les autres membres du groupe poursuivent d’autres projets. Au grand désespoir des fans, Porcupine Tree se met alors en pause pour une durée indéterminée jusqu'à ce que 12 ans plus tard, le groupe se reforme pour sortir "Closure/Continuation" en 2022, l'album que tout le monde espérait mais auquel personne ne s'attendait.



Plus d'informations sur https://porcupinetree.com/
LE SAVIEZ VOUS ?

A l'origine, Porcupine Tree est le projet solo "imaginaire" de Steven Wilson, pensé comme une blague, avant de devenir un vrai groupe à part entière.

L'un des premiers membres du groupe, le claviériste Richard Barbieri, est également connu pour avoir été membre du groupe de new wave Japan dans les années 1980.

Steven Wilson, en plus d'être le leader de Porcupine Tree, est également un producteur de renom. Il a travaillé avec de nombreux autres artistes, notamment Opeth, Anathema, Marillion ou Blackfield.

PLAYLIST
 
 
5 DERNIERES CHRONIQUES ASSOCIEES
PORCUPINE-TREE_Closure-Continuation
Closure / Continuation (2022)
4/5
4/5
SONY MUSIC / ROCK PROGRESSIF
PORCUPINE-TREE_Octane-Twisted
Octane Twisted (2012)
3/5
3.5/5
KSCOPE / ROCK PROGRESSIF
PORCUPINE-TREE_Anesthetize
Anesthetize (2010)
4/5
4.6/5
KSCOPE / ROCK PROGRESSIF
PORCUPINE-TREE_The-Incident
The Incident (2009)
4/5
3.7/5
ROADRUNNER RECORDS / ROCK PROGRESSIF
PORCUPINE-TREE_Nil-Recurring
Nil Recurring (2008)
3/5
3.5/5
PEACEVILLE RECORDS / ROCK PROGRESSIF
VOIR TOUTES LES CHRONIQUES
DERNIERS ARTICLES ASSOCIES
 
DERNIERE ACTUALITE
PORCUPINE TREE : Après le Hellfest le groupe annonce deux concerts à Vienne et Nice
 
DERNIER ARTICLE
PORCUPINE TREE - L'OLYMPIA (PARIS) - 13 OCTOBRE 2009
Pour cette première date française de la tournée "The Incident", Porcupine Tree réinvestit l'Olympia
 
DERNIERE INTERVIEW
PORCUPINE TREE (10 MAI 2022)
Les fans en rêvaient, Porcupine Tree l'a fait ! Le retour des cadors du rock progressif Anglais est acté avec la sortie de "Closure/Continuation", leur premier album en douze ans, que Steven Wilson et Richard Barbieri sont venus présenter.

 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024