MW / Accueil / IQ (Royaume Uni)
Photo du groupe/Artiste IQ

IQ

- 1981
PAYS:
ROYAUME UNI
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
GROUPES SIMILAIRES:
FORGOTTEN SUNS, LA TULIPE NOIRE, ANUBIS, MOTH VELLUM, GALAHAD, LANDMARQ, ALSO EDEN, TWELFTH NIGHT, SAENS, IAN GORDON
IQ s'est formé en 1981 à Southampton en Angleterre. Après de petits concerts à travers le Royaume Uni ils sortent leur premier album intitulé "Seven Stories Into Eight" sur une cassette. Leur premier album vynil "Tales From the Lush Attic" est disponible en 1983. Il est distribué en tant qu'indépendant. Pour le promouvoir ils n'hésitent pas à multiplier les concerts sans compter et enregistrent une session radio pour le BBC's Friday Rock Show. Les prémices du succès sont au rendez-vous.

En 1985 "The Wake" sort et est considéré par beaucoup comme un classique rock progressif des années 80. Cependant l'écriture d'un album et la tenue de plus de 200 concerts en moins d'un an entrainent de vives tensions entre les membres du groupes. Peter Nicholls décide alors de se retirer pour former son propre groupe Niadem's Ghost.

Après avoir recruté Paul Menel au chant, IQ repart en tournée. Celle-ci sera suivi de la signature d'un contrat avec Phonogram et d'un album "Nomanzo" en 1987 plus tourné vers la variété. En 1989 "Are You Sitting Comfortably?" suit le genre de son prédécesseur.

1990 est l'année de la remise en question. Phonogram ne s'implique pas suffisamment et la direction stylistique que prends la musique d'IQ n'est pas du gout de tout le monde. Menel et le bassiste Tim Esau décident de partir pour être remplacés par Les 'Ledge' Marshall et par Peter Nicholls qui avait quitté le groupe quelques années auparavant. La nouvelle formation ne fera que deux concerts au "Marquee club" et à "La Cigale" à Paris, avant qu'une tragédie n'ébranle à nouveau le groupe : la mort du bassiste : Les Marshall. Cet évènement va resserer les liens entre les musiciens qui vont sortir le Live "J'ai polette d'Arnu" contenant des raretés précédemment enregistrées. C'est sous le label "Giant Electric Pea" fondé par IQ et ses associés qu'il fera son apparition dans les bacs. La même année "John Jowitt", fondateur d'Ark, prendra la place de bassiste au sein du groupe.

Par la suite, l'aventure IQ est une réussite totale. En 1993, "Ever" est enregistré... En 1994, ils récupèrent les droits de leurs précédents albums qui ressortent remasterisés... un double live "Forever Live" en 1996... Et enfin un double CD "Subterranea" concept en 1997 les amène en haut de l'affiche. "The 7th House" ne fera que confirmer le talent d'IQ et accroitre leur renommée.
En 2007, Martin Orford quitte IQ pour une carrière solo .

Plus d'informations sur http://www.iq-hq.co.uk/


5 DERNIERES CHRONIQUES ASSOCIEES
IQ_Resistance
Resistance (2019)
5/5
4.4/5
GIANT ELECTRIC PEA / ROCK PROGRESSIF
IQ_The-Road-Of-Bones
The Road Of Bones (2014)
4/5
4.2/5
REPLICA / ROCK PROGRESSIF
IQ_Frequency
Frequency (2009)
4/5
4.6/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
IQ_Stage
Stage (2006)
3/5
4/5
GIANT ELECTRIC PEA / ROCK PROGRESSIF
IQ_Iq--The-Twentieth-Anniversary-Show-Dvd
Iq20 - The Twentieth Anniversary Show Dvd (2005)
4/5
4/5
GIANT ELECTRIC PEA / ROCK PROGRESSIF
VOIR TOUTES LES CHRONIQUES
DERNIERS ARTICLES ASSOCIES
 
DERNIERE ACTUALITE
IQ: Nouvelle vidéo
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024