MW / Accueil / Articles
A PROPOS DE:

Fish + PYT Chez Paulette (54) le 02 Novembre 2013


TYPE:
LIVE REPORT
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

Fish s'est arrêté Chez Paulette (54) dans le cadre de la tournée pour promouvoir son dernier album. Retour sur une soirée où la déception fût malheureusement présente.
PETE_T - 07.11.2013 - 3 photo(s) - (6) commentaire(s)

C’est une salle comble qui attendait PYT et Fish pour un retour attendu du poisson sur scène.


 PYT

PYT a ouvert le bal en formation acoustique (2 guitares/percussions/chant). Il nous ont assené sept ou huit titres chantés autant en français qu’en anglais. Le public a ainsi pu découvrir un formidable parolier doté d’une voix grave, chaleureuse et suave. Entrecoupant ses compositions d’interventions délicates et humouristiques, PYT a conquis un public qui ne le connaissait pas encore. C’est dorénavant chose faite.

 
FISH

Quelques adaptations nécessaires sur scène et le géant écossais arrive visiblement heureux d’être là. Dès l’entame, la crainte sur sa capacité vocale s’évanouit (relatif au désastreux Live at Lenington Spa) puisque les titres de son très réussi dernier album passent sans problème le cap de la scène.

Si les compositions de “A Feast Of Consequences” font mouche avec une réceptivité assez forte du public, on ne peut en dire de même des titres de ses autres albums personnels. Il est évident qu’une grosse partie du public est venu pour entendre les plus anciens morceaux et notamment ceux de sa période Marillion. En effet, dès les premières notes d’Assasing, c’est une déferlante d’applaudissements qui accompagne le groupe prouvant que si le talent de Fish est bien présent il est tout de même encore fortement associé à ses anciens acolytes.

  

Malheureusement, si la voix de notre homme s’accommode sans soucis à sa dernière livraison elle passe difficilement l’exercice périlleux du retour en arrière. La voix étourdissante et surpuissante n’est plus là obligeant la bande à retravailler les titres originaux pour en faire un monticule de notes sans saveur, gâché par un son indigne de la trempe des musiciens. A ce petit jeu il est clair que le temps est passé par là et si l’émotion d’entendre ce qui a fait la gloire de Fish est bien présente, la magie n’opère plus que partiellement.  

Des soucis récurrents de micro (larsens) on même failli avoir la peau du poisson puisqu’un mauvais geste d’énervement l’a presque vu quitter la scène tant l’homme était agacé. Il faut dire qu’il n’a pas été gâté par les problèmes techniques tout comme le public qui a dû se contenter d’un son moyen avec des guitares pré-dominantes aux sonorités parfois mal choisies, des claviers et une basse largement en retrait ainsi qu’une batterie plus dans le style rentre-dedans qu’autre chose. Bien sûr l’énergie développée par l’écossais a compensé ces malheureux détails mais cela n’a pas suffi.

  

C’est donc une soirée mi-figue mi-raisin à laquelle nous avons assisté, celle-ci se finissant toutefois par la venue de Fish dans le public pour une séance d’autographes et de photos ainsi qu’une belle surprise avec la présence de nos amis de LAZULI de passage en Lorraine avant leur concert du lendemain en Belgique.

Merci à l’association Arpegia pour réussir à dégoter des artistes de ce calibre (Leur premier coup de maître était en mai avec Pendragon). La prochaine date regroupera justement LAZULI et RPWL (le 18 avril 2014) pour une soirée qui s’annonce exceptionnelle. 



Plus d'informations sur https://www.facebook.com/derek.dick/
 
(6) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'article, ajouter quelques anecdotes, quelques connaissances ou tout simplement raconter votre vie...
 
PHENOMENA - 23/11/2013 08:35:45
0
Très beau compte rendu avec beaucoup d'objectivité. C'est ce qui est le plus dur car nous sommes tous fan de ce grand Monsieur qu'est Fish. Concert très attendu et belle organisation, super idée d'avoir réussi à faire venir Fish et Pyt ! Encore un grand bravo à Arpégia. Cela n’empêche que prendre du recul et admettre les imperfections relève du professionnalisme.
Concernant Pyt, je trouve qu'il nous a offert une très bonne performance acoustique, simple mais agréable et efficace. Concernant ses textes, ce n'est ni Gainsbourg ni Lazuli, nous sommes d'accord mais de la à le comparer à Barbelivien (et ce dernier n'a également pas fait que de mauvais textes sur les quelques 800 qu'il à du écrire ...) c'est tout de même exagéré.
Concernant Fish, je trouve que sur les titres du dernier album, même musicalement c'était bon, en plus les titres sont vraiment excellents, super album, rien à redire. Même le bassiste sur ces morceaux la c'était "correct".
Pour les anciens morceaux de Fish et surtout de Marillion ..... Effectivement très moyen à part script ..
Coté voix et surtout sur les anciens morceaux c'était limite avec en plus des soucis de retour micro pour ne rien arranger. Le guitariste n'était pas mauvais mais les autres musicos ..... vraiment pas terribles et c'est bien le soucis.
En ce qui concerne l'énergie et sa bonne humeur (à part quand il a failli se barrer de scène à cause du micro), rien à redire.
Bonne soirée tout de même, se retrouver entre potes et en musique étant déjà important.
NAD74 - 09/11/2013 16:19:51
1
Un concert très attendu ... revoir ce légendaire poisson chez Paulette !! Le constat est simple ... un charisme énorme, une présence scénique incontestable MAIS effectivement , sa voix n'est plus ce qu'elle était et puis le son était plutôt moyen !!! des larsens récurrents qui ont "chatouillé" mes z'oreilles et qui, du coup, ont énervé notre géant; dans un élan d'agressivité, il a montré son fichu caractère ... dans la vie rien est parfait et il aurait pu être plus zen et prendre ce malencontreux incident différemment !! Je ne regrette pas le concert de fish cependant. J'en ai apprécié ses derniers titres ..... et évidemment la présence de tous les z'amis imbibés d'un même intérêt : la BONNE musique !!!
LAURENT B - 09/11/2013 11:14:04
2
Ayant décidé d'assister au concert de Paris, je ne peux que confirmer ce ressenti.
La voix de Fish ne m'a même pas gêné ni les compositions de son dernier album qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Ce sont les anciens morceaux de Marillion que j'ai trouvé carrément catastrophiques. Un changement de rythme qui ôte tout de qui faisait l'essence même de ces morceaux. Plus de pêche, plus de solo de guitare, un son de clavier proche d'un orgue Bontempi. Nous étions plus proches de versions reprises par la Compagnie Créole.
Je suis vraiment au regret de dire que ce fut mon tout dernier concert du poisson, je n'y retournerai plus.
SLY54 - 08/11/2013 17:49:32
2
Bonjour
je viens de lire l'article ;
pour ma part, je ne connaissais ni Marillion, ni Fish... je suis plutôt adepte des français car j'aime comprendre ce que j'écoute et écouter de l'anglais me lasse très très vite.
nous étions au concert avec ma cousine qui ne connaissait pas non plus, mon compagnon et 2 amis... les 3 messieurs connaissent très bien et Marillion et Fish...
et bien nous 5 nous nous sommes régalés ! nous n'avions qu'une envie, c'est ENCORE ! nous étions en avant scène, sur la droite...
Personnellement, ayant une audition pas terrible, et l'oreille musicale pas professionnelle, je dois dire que rien des problèmes dont il est question dans l'article ne m'ont dérangée, hormis bien évidemment les larsens (et d'ailleurs pendant PYT, il y avait deja un souci de son car à chaque mot commencant pas P, on se prenait un gros et fort "boum" dans les oreilles)
et pour en revenir à Monsieur "fish", j'ai trouvé un artiste humble, généreux, l'impression d'etre à un show case, limite il ne jouait que pour nous 5 (grâce aussi à la magie de ce lieu insolite qu'est Chez Paulette).... non très sincèrement je ne peux (nous ne pouvons, car les gens qui m'accompagnaient sont du mm avis) adhérer à cet article
très sincèrement je suis ravie de ce concert qui, moi l'adepte de la zik francaise, m'a donné envie d'aller écouter les albums.... et je puis vous assurée qu'il en est de même pour les 4 personnes qui m'accompagnaient

pour ce qui est de PYT.... je ne comprends pas non plus les commentaires, car nous 5, si on lui a trouvé une superbe voix, un bon charisme, pour le coup nous avons trouvé ses textes.... très "barbelivienesque".... je lis deci delà qu'il est excellent parolier, tant et si bien (moi qui aime les textes) me demande si je suis vraiment passée à coté de quelque chose....

enfin voila.... comme tout art, ça ne peut pas plaire à tout le monde....

pour moi, pour nous, ce concert restera un excellent souvenir musical, nous qui trainons nos docs dans nombre de salles et autres festivals....
TONYB - 07/11/2013 22:14:19
4
Un mot sur le concert parisien donné deux jours plus tard. Un Fish en pleine forme, ravi d'être là, et contrairement à la Lorraine, un très bon durant les 2/3 du concert de 2H15, jusqu'à ce que le bassiste ne décide de monter le son, noyant le reste du groupe dans ses vibrations, seul le batteur parvenant à surnager ... malheureusement pour lui, le gars est plus que limité, et son solo m'a plutôt fait pitié qu'autre chose ... surtout quand on a vécu 10 jours auparavant un prog en Beauce avec des musiciens au top !
Bref, impression globalement satisfaisante, avec un vrai plus pour tous les titres du dernier album (petite réserve pour les trois dédiés aux victimes de la Shoah ... ils auraient plus facilement trouvé leur place au début) avec trois bémols pour moi : la présence de Suits dans la set-list (j'ai un problème avec ce titre, qu'est-ce que c'est mal écrit !), les medleys qui tronquent des morceaux comme Fugazi ou Assassing, et des musiciens moyens moyens.
Pour les autres reprises marillionesques : Script correct, He Knows you Know dans une version originale était très bon, White Feather affreux et Fugazi et Assassing tronqués.
Nous avons eu droit effectivement en final à The Company, mais sans un bagad sur place, ça manque tout de même de charme !
Haut de page
 
Main Image
Item 1 of 0
 
  • 1587
  • 1588
  • 1589
Haut de page
EN RELATION AVEC FISH
DERNIERE CHRONIQUE
Weltschmerz (2020)
"Weltschmerz" est le dernier cadeau d'adieux du poisson pilote du rock progressif. Toutes les chroniques sur FISH
DERNIERE ACTUALITE
FISH: Les détails sur le nouvel album
SORTIE
Toutes les actualités sur FISH
AUTRES ARTICLES
ARTICLE PRECEDENT
THE LAST EMBRACE (19 SEPTEMBRE 2013)
Pour leur retour sur le devant de la scène, le leader de The Last Embrace a fait le point sur la carrière du groupe avec Music Waves
 
ARTICLE SUIVANT
GOV'T MULE (08 JUILLET 2013)
Le lendemain d'un concert magique dans la magnifique salle du Trianon, le leader de Gov't Mule, Warren Haynes, a bien voulu livrer quelques exclusivités à Music Waves sur les invités de la version limitée du nouvel Gov't Mule "Shout!"…

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020