MW / Accueil / Articles / INTERVIEWS - MELTED SPACE (15 MAI 2013)
TITRE:

MELTED SPACE (15 MAI 2013)


TYPE:
INTERVIEWS
GENRE:

METAL PROGRESSIF



"Melted Space, c’est mon coin, on peut le voir comme une bulle d’air mais n’étant pas bridé avec les autres, je le prends comme mon jardin secret…"
STRUCK - 01.08.2013 -
3 photo(s) - (0) commentaire(s)

En plus d'être la tête pensante d'un projet extraordinaire, Pierre Le Pape est une personne charmante. Il n'en fallait pas plus pour qu'en découle une passionnante rencontre... bien entendu sur Music Waves !


Quelle est la question qu’on t’a trop souvent posée ?

Pierre Le Pape : Hum, le fait de présenter le groupe (Rires)…


[IMAGE1]


Eh bien, on va te l’épargner… L’actualité du projet est ce deuxième album "Between", à peine 1 an après la sortie de l’unanimement salué "From the Past" : première question, as-tu une pression particulière, te sens-tu attendu à l’aube de ce 2e album sachant que "From the Past" a été la surprise du chef ?

Oui et non. Oui parce que bien évidemment comme le premier a été bien reçu, on peut se demander si le deuxième plaira autant. Après, je ne fais pas de la musique pour plaire, je dirais que je fais la musique qui me plait avant tout ce qui est déjà suffisamment difficile (Rires) puisqu'il faut faire en sorte de concrétiser ce que j'ai dans la tête ! Par chance, j’ai le plaisir de travailler avec des gens plus que compétents qui font qu’au final, c’est mieux que ce que j’avais en tête.


A ce propos, tout le monde sait que tu es la tête pensante de Melted Space mais tu travailles notamment avec Adrien Gousset d’Hacride, comment se passe cette collaboration ?

C’est génial parce qu’il a toujours de bonnes idées ! Ce n’est pas pour rien que je travaille avec lui…


Tu peux nous en dire plus ?

J’écris tout : tout ce qui est orchestre, guitare/ basse/ batterie, les parties de chant, les paroles. Mais je laisse beaucoup de liberté aux gens. Je ne suis pas guitariste, je ne suis pas batteur… je sais comment marchent tous ces instruments, j’ai pris des cours de batterie, je prends des cours de guitare pour améliorer mon approche de l’instrument, le riffing… J’envoie donc toutes les parties aux intéressés et sachant que c’est écrit par un pianiste, ils savent que certains phrasés peuvent être différents donc je leur laisse le soin d’adapter si besoin…


Donc tu n’as jamais eu de cas où un retour pouvait changer fondamentalement la partie initiale que tu avais envoyé ?

Ce n’est arrivé qu’une seule fois… En général, j’ai une idée claire de ce que je veux mais je suis ouvert aux suggestions.


Il y a donc un échange

Oui, je travaille avec des musiciens pour ce qu’ils font dans leur groupe, pour leur façon de voir les choses. On parle d’Adrien parce que son travail sur "From the Past" a vraiment été énorme : il y a eu un véritable échange d’idées… Lui-même m’a avoué que c’était intéressant de travailler avec un autre compositeur. Je crois qu’il n’a dû rajouter que 2 ou 3 trucs et de mon coté j’ai aussi appris à mieux composer à son contact. Quand j’ai commencé à écrire pour une formation électrique, j’avais un peu le syndrome de la double croche mais j’ai appris à respirer un peu plus… C’est en constante évolution et j’espère que les riffs de demain seront meilleurs que ceux d’aujourd’hui.

Mais pour répondre à a question initiale - par exemple, sur "Welcome To This World" - arrivés au studio, le batteur et le bassiste (Michael Saccoman et Brice Guillon) m’ont regardé avec un grand sourire en disant qu’ils avaient changé un truc en me laissant la surprise et si jamais je n’aimais pas, ils referaient la version d’origine. C’est le gros blast-beat du milieu ! Passé la surprise du début, il s’est avéré que c’est que je voulais sans l’avoir mis en forme et on l’a finalement gardé (Sourire) !


Toujours concernant "From the Past" as-tu été surpris de l’accueil et comment expliques-tu cet engouement ?

C’est très difficile comme question parce que j’ai été très surpris. Je me disais bien que ça pouvait plaire à certains, notamment ceux qui suivent la scène metal symphonique en France. Je me disais que ça pouvait plaire un peu mais le mélange des genres était dangereux surtout que je n’étais pas allemand, norvégien ou hollandais (Sourire) ! Toutes les réactions étaient très positives et même les quelques rares chroniques négatives ne l’étaient pas vraiment puisqu’elles se concluaient tout le temps par une nuance liée au style qui n’était pas celui de prédilection du chroniqueur (Sourire) !


Et si tu n’avais pas reçu cet accueil, ça t’aurait freiné ?

Non (Rires) ! Très honnêtement, la base de "Between" se situe dans les deux morceaux que j’avais composé en plus pour la promo. Les morceaux étaient déjà là…


"Between" était déjà sur les rails…

Oui, de même que le troisième album est en cours...


Le projet "From the Past" était énorme dans bien des sens, très lourd au niveau des artistes intervenant mais aussi balayant un spectre très large dans les sous catégories de metal. N'était-ce pas un projet épuisant à monter ?

Oui et non. C’est vrai que pour "From the Past", j’ai travaillé plus de 4 ans dans ma chambre le soir en rentrant du boulot. Au bout d’un moment, je le faisais machinalement pour faire avancer mon projet seul dans mon coin, sans aucune pression parce que personne ne m’attendait… Ca ne m’a pas trop épuisé dans le sens où je n’en attendais pas forcément quelque chose de précis.

Pour "Between", c'était différent dans la mesure où j’ai fait appel à des artistes connus comme Ashmedi et Liv Kristine qui ont des emplois du temps surchargés. Virginie de Kells ou Mick de Destinity voire même Adrien sont des gens qui tournent beaucoup. Et même si je n’avais pas de pression particulière, il y avait cette petite appréhension d’essayer de faire quelque chose de bien ne serait-ce que pour soi-même, de mieux dans l’idéal… Pour "Between", je ne travaillais plus tout seul dans ma chambre.


Penses-tu que les participations d’Ashmedi et Liv Kristine sont le fruit du succès de "From the Past" ?

Je pense. Pour Ashmedi, c’est mon éditeur qui l’a contacté pour moi parce qu’il avait travaillé avec lui. C’est clair qu’il a dû mettre en avant que le projet avait bien marché et qu’il ne prenait pas forcément un gros risque en participant. Pour Liv Kristine, c’est avant tout son management qui a filtré la demande. Je pense qu’ils ont dû se demander qui était ce français (Sourire). Après, je sais que l’un comme l’autre ont beaucoup aimé les chansons que je leur ai proposé ce qui a aussi beaucoup aidé dans leur acceptation.


Et désolé de déjà parler d’autre chose que ton actualité mais à ce rythme et comme tu l’as évoqué, tu es déjà en train de travailler sur le prochain album qui devrait normalement évoquer le présent ou l’avenir si j’en crois la chronologie de ta discographie ?

Et bien, je ne sais pas (Sourire) ! La chronologie de la discographie le voudrait surtout si tu rajoutes l’album qui est sorti avant en petit comité "There's a place..."… Après l’idée de compléter la phrase est assez brûlante (Rires) mais il faut avoir le thème… Je pense qu’il faut aussi quelque chose qui réunisse toutes les idées qui seront présentes dans cet album. Pour l’instant, j’ai l’histoire…


… Mais composes-tu ne serait-ce qu’inconsciemment dans cette optique-là ?

Je pense que c’est inconscient parce que c’est vrai que j’aime toutes les grandes fresques que ce soit en cinéma, en jeu vidéo, en littérature où il y a des univers très immersifs et très complets. Dans ces conditions, Melted Space est un peu ma fresque. Même si je n’y pense pas de façon consciente, cette idée de peindre un grand tableau est toujours présente.


A l’inverse, ça peut être restrictif de composer avec cette idée en tête. D'ailleurs si tu conclus l’essai, que feras-tu après l’avenir ?

C’est vrai qu’on me demande souvent ce que j’envisage après. Je n’ai pas de géographie précise de Melted Space. Peut-être me suis-je attaqué qu’à une petite partie et qu'à l’autre bout de cet univers fictif, il y a d’autres Dieux, d’autres cultures qui ont remonté une société dans un état beaucoup plus avancé, qui ont rebâti quelque chose sur la base de ce qu’ils avaient érigé sur Terre… Pourquoi ne pas faire une suite de la suite ? Ou bien faire complètement autre chose comme un Melted Space 1.000 ans après avec des Dieux qui n’existent pas encore…


Et concernant le prochain, Adrien sera du voyage ?

Comme je l’ai toujours dit, tant qu’il veut bien faire mes albums, il est toujours le bienvenue (Rires) !


Composes-tu dans l’optique d'avoir des voix spécifiques ?

C’est vrai que quand je compose, je prends un personnage déjà existant d’une mythologie ou d’une culture quelle qu’elle soit, j’enlève tout le contexte, je me l’approprie, je le mets dans mon univers… On lui enlève le monde à diriger ou à martyriser et il devient humain et à partir de ce moment, je lui fais passer une sorte de psychanalyse (Rires) ! Suivant ce que je vais vouloir lui faire dire, le personnage va commencer à se dessiner et du coup, je réfléchis à la voix qu’il va avoir. En fonction des paroles, de la musique, le type de chant se dessine… A partir de là, ça oriente pas mal les recherches concernant les voix susceptibles d’aimer l’idée de ce projet…


Justement, tu devrais avoir de plus en plus de choix de chanteurs vu ta notoriété grandissante. Quel artiste aimerais-tu embaucher ?

Pour le prochain album, il y a une liste très précise de personnes (Sourire) !


Les as-tu déjà contacté ?

Certains oui, d’autres non. Je sais que j’ai des accords de principe qui me font très plaisir et que je dois en rencontrer notamment au Hellfest… Si on cherche bien, sur Facebook, il y a des indices (Rires) ! Et il y a aussi des gens avec qui j’aimerais énormément travailler : on parlait de Dimmu Borgir et Within Temptation : Sharon Den Adel, Shagrath… Ce serait des rêves qui deviendraient réalité, tout comme Russel Allen, Jorn Lande. Arjen Lucassen pour un solo… Amanda Sommerville serait également un rêve ultime d’autant que je lui ai parlé à l’issue d’un de ses concerts. Étonnement, elle connaissait Melted Space de nom.


Elle fait partie des indices Facebook ?

Non, non (Rires) ! Elle n’est pas dans la liste pour l’instant parce que comme je le disais, les gens auxquels je pense correspondent à un rôle et si il n’y a pas le rôle, c’est que ce n’est pas le moment. Après si ça se trouve, la personne à laquelle je vais penser ne pourra pas et je me redirigerais vers quelqu’un d’autre et pourquoi pas Amanda Sommerville parce qu’elle a une voix très polyvalente.


Sans transition, quelles sont tes sources d’inspiration ? Quel type de films regardes-tu et de livres lis tu? Quelle place pour les films fantastiques ?

Malheureusement, je ne suis plus un grand lecteur comme je pouvais l’être quand j’étais jeune. La vie fait que je n’ai plus le temps mais je ne prends plus le temps non plus. Mais d’un point de vue littéraire, je prends toujours un peu le temps pour me replonger dans "La Divine Comédie" de Dante parce que c’est quelque chose qui me parle et qui me plait vraiment, c’est un univers titanesque qui a été créé. Après, en termes de films, je suis un très grand fan de Batman : DC, Marvel… tout ça me parle beaucoup comme "Le Seigneur des Anneaux" évidemment que ce soit au cinéma ou la littérature…Après, je vais chercher certaines inspirations dans la culture jeu vidéo. Je suis un gros gamer et apprécie les franchises comme Castlevania, Zelda ou même Mario…


Et tout cela t’inspire musicalement ?

Musicalement, Castlevania parce qu’il y a un côté très néo-classique. Il n’y a pas très longtemps, je me suis racheté le premier album d’Yngwie Malmsteen parce que je l’avais perdu et en réécoutant dans la voiture, je me suis dit qu’il y avait 20 ans de Castlevania dans 45 minutes de musique ! Ce n’est pas pour rien qu’il a été déifié ! Après il y a des franchises comme "God of War", "Assasin’s Creed" voire même "Batman" qui sont relativement proches de ce que je fais, qui m’inspirent beaucoup au niveau des ambiances, dans l’orchestration…


Et à quand Melted Space en bande son d’un tel jeu vidéo ?

On me l’a souvent dit ! C’est très difficile mais pourquoi pas, j’aimerais bien…


Toujours à propos de cinéma, te sens tu proche de Luca Turilli et de son cinematographic metal ?

A l'époque, je l'étais parce que c’était le premier groupe de metal symphonique que j’ai écouté et j’ai pris une claque avec "Symphony of Enchanted Lands". Avant j’écoutais Pantera, Sepultura mais aussi des grands compositeurs du fait de mon éducation classique. Rhapsody m’a fait découvrir que ces deux genres pouvaient se mélanger !

Mais depuis, j’ai mal tourné, j’ai découvert Dimmu Borgir (Rires) et j'ai donc délaissé Luca Turilli. J’écoute beaucoup Dimmu Borgir, Behemoth, Belphegor, Septic Flesh… des trucs ultra-bourrin (Rires). Il faut dire qu’à la base, je viens de la scène metal extrême, je joue dans Wormfood et Embryonic Cells qui fait du black thrash… Mais je sais varier les plaisirs puisque je suis venu ce matin en écoutant " Silence Force" de Within Temptation qui est pour moi un summum…


"Silence Force", "Rising Force" de Malmsteen, Pierre le Pape n’écoute que des albums avec "Force" dans le titre et on peut même imaginer le titre du prochain Melted Space "Force from the Future"…

Voilà, c’est ça (Rires) !


Tu as cité les groupes de la scène metal extrême dans lesquels tu officies aujourd’hui. Considères-tu Melted Space comme une bulle d’air ?

Non parce que je n’avais jamais été bridé dans mes groupes que ce soit Embryonic Cells ou Wormfood, justement j’ai carte blanche. Après, c’est vrai aussi que je suis obligé de m’adapter au style et ne pas imposer ma façon de faire. Je sais qu’avec Embryonic Cells, c’est du black, je ne dirais pas à l’ancienne, mais relativement éloigné pour l’instant des grosses orchestrations que l’on peut trouver dans Dimmu Borgir ou Septic Flesh. Mais c’est vrai que depuis quelques semaines, on est en train de réfléchir à un prochain album qui s’orienterait un peu plus dans ce sens-là.


Et penses-tu que ton expérience au sein de Melted Space a influencé les autres membres ?

Je ne leur ai pas posé la question mais je leur ai toujours dis que je ne voulais pas mélanger les choses… Ca ne m'empêche pas de militer pour certaines choses orchestralement parlant, au niveau du son… Pour Embryonic Cells, on aborde certaines choses, certaines problématiques : l’orchestration, le trigger, pourquoi pas des samples… C’est une évolution qui doit être commune… Melted Space, au final, c’est mon jardin secret


[IMAGE2]


Pas si secret que ça au regard de tous les invités…

C’est vrai, c’est secret sur invitation (Rires) !


On a évoqué Luca Turrili, que penses tu des autres projet étiquetés Opera Metal (Avantasia, Ayreon...) et le fait d’être comparé à eux ?

Ca fait énormément plaisir même si je me considère très loin d’eux : il y a beaucoup de travail pour arriver à leur niveau… Ayreon est le maître ultime, c’est Dieu…


Il travaille sur un prochain album…

Oui, j’ai lu ça, j’attends que Dieu redescende sur Terre délivrer sa bonne parole.


Et sais-tu si il a écouté Melted Space ?

Il répond à tous ses fans… J’ai échangé avec lui, je lui ai envoyé des extraits, des liens… mais je sais qu’il est très pris. S'il ne m'a pas promis d’écouter, il m'a encouragé à continuer sur cette voie parce qu’il trouvait le projet intéressant…


Ca serait génial d’avoir le maître en invité sur l’album de l’élève…

Ah oui, ça serait formidable (Sourire) !


Inversement, n’en aurais-tu pas marre d’être catalogué comme le Avantasia ou Ayreon français alors que la comparaison s’arrête finalement à la liste des invités ?

Et bien, ça va compléter ce que je disais avant. Avantasia et Ayreon sont deux références énormes auxquelles on peut ajouter Chaostar. C’est vrai qu’il y a peu de projets de ce type mais être comparé à eux est très gratifiant. Même si ce ne sont pas forcément les origines de Melted Space, ce sont quand même des références évidentes. Chacun a sa particularité et très prétentieusement, je m’inclus dedans. On fait de l’Opéra metal mais Chaostar est très orchestral, très classique, Ayreon est beaucoup plus prog, atmosphérique, musiques traditionnelles, Avantasia est très heavy allemand. J’ai acheté le dernier et il me met toujours autant la banane.


Et quand tu écoutes du Melted Space, tu l'as la banane ?

Ouais !


Tu es fier de ce que tu as fait ?

Ouais ! Déjà très fier d’être arrivé jusque là. D’avoir pu faire aboutir "From the Past" qui en plus a été apprécié, de pouvoir en faire un autre qui au vu des premiers retours semble plaire tout autant…


Alors que ce n’est finalement qu’un EP avec d’anciens titres acoustiques augurant de l’engouement autour de Melted Space et du meilleur pour la suite…

"Between" est effectivement une transition. Il y a le jeu de mot avec "Twin", jumeaux mais il y a aussi le fait que c’est un album de transition après le pavé "From the Past" et l’album bien consistant que devrait être également le prochain.


Tu as donc déjà du matériel pour le prochain

J’ai l’histoire entière et musicalement, j’ai des idées que j’enregistre régulièrement…


Mais que se passe-t-il dans ta tête ? Est-ce que quelque part, le succès de "From the Past" n’a pas agi comme un déclic créatif ?

Je ne sais pas. Mais il faut savoir que pour les versions acoustiques, tout le mérite revient au guitariste Charlie Cordiou. Je n’ai -pour ainsi dire- quasiment rien fait, je lui ai donné les partitions, les instructions assez générales et les dates (Rires)…


Quelle est la place du visuel dans Melted Space ?

C’est une vision assez Wagnerienne finalement qui défendait la conception de l’art total c’est à dire qu’il y a la musique soit mais il y a le visuel et le décor dans son cas… La pochette, le livret sont des éléments supplémentaires pour rentrer dans l’univers.


Qu’attends-tu concrètement de cet album ?

Hum, plusieurs choses. Déjà qu’il fasse plaisir aux gens qui avaient aimé "From the Past", qu’il me permette d'attirer éventuellement de nouveaux fans et enfin de voir ce que donne mon projet hors de France...


Si la promo suit, il n’y a pas de raison notamment dans les pays germaniques ou scandinaves qui sont le terrain de jeu de prédilection de Melted Space…

Oui ! Il y a déjà des magazines allemands qui s’intéressent au projet…


C’est donc la dernière fois qu’on te voit en promo en France, tu vas partir vivre dans le Nord Est de l’Europe ?

Non (Rires) ! Je n’irais pas vivre là-bas même si les pays sont magnifiques mais c’est vrai qu’il y a le test de l’étranger. Le choix de Liv Kristine et Ashmedi n’est pas anodin non plus puisqu'ils sont connus à l'international notamment en Allemagne et en Hollande…


Allemagne : Avantasia, Hollande : Ayreon… il y a une logique…

(Rires) Il y a une cohérence derrière tout ça et effectivement. Le fait d’avoir Liv Kristine qui est quand même la pionnière des voix féminines dans le metal, une vraie référence dans ces pays-là, c’est aussi pour ne pas arriver les mains vides même si indépendamment de tout ça, humainement, c’est vraiment quelqu’un d’extraordinaire…


Es-tu conscient qu'un tel projet musical peut fédérer les fans de metal parfois réfractaires à certains styles et ouvrir justement les fans à de nouvelles expériences metal (metal à chanteuses, death, prog) ? Est-ce un des objectifs cherché dans un tel projet ?

Pas forcément voire pas du tout même. Si c’est une conséquence collatérale, tant mieux. Il est aussi possible que des gens qui suivent Wormfood - dans lequel je ne suis pour rien pour l’instant parce que je suis le dernier arrivé et que je n’ai rien sorti avec eux - se soient intéressés à Melted Space par le biais de ce groupe. En tous les cas, je n’ai pas du tout la prétention de vouloir éduquer les auditeurs.


Si tu devais choisir un titre de ta discographie pour faire découvrir ta musique à quelqu’un qui ne la connaîtrait pas. Quel titre choisirais-tu et pourquoi ?

Très difficile comme question qui reviendrait à demander à une maman quel est son bébé préféré.


Le plus représentatif alors ?

Ca dépend d’où vient l’auditeur. S'il vient du metal symphonique, je n’irais pas lui faire écouter "Dying Legend" qui est du metal symphonique à chanteuse. Je lui ferais écouter "Welcome to this World" où il y a une voix parlée, très théâtrale qui correspond peut-être à ce que l’on recherche un peu quand on écoute du metal symphonique et une voix growl qui est très orchestrée derrière, qui correspond à certains codes…

Après, je sais que j’aime beaucoup "...para Bellum" rythmiquement, le riff est sympa à jouer comme le dit Adrien… Après, j’aime le thème de "Si Vis Pacem..." parce qu’il est beaucoup léger, moins symphonique, il est un peu plus chanson avec un thème musical simple et un déroulé plus typique du metal…


Quel est ton meilleur souvenir d’artiste ?

Je dirais lorsqu’on a joué au Metal Corner avec Embryonic Cells, il y a 2 ans. On jouait à 20h-22h, c’était noir de monde et de voir quels effets produisaient certains riffs, c’était jouissif. Coté studio, il y a 2 moments : ma rencontre avec Liv Kristine qui a été très marquante d’autant que je jouais des titres de Theatre of Tragedy dans un groupe il y a 10 ans, donc la voir chanter mes propres chansons, c’était un rêve de gosse. Et le jour où j’ai eu en main et j’ai pu écouter dans ma voiture, l’album de "From the Past". J’étais tout ému (Rires) ! J'ai eu la même sensation avec "Between" mais en nettement moins forte car il y avait moins d’années travail !


Au contraire, quel pourrait être ton pire souvenir ?

Je n’ai pas vraiment de pire souvenir. Ça m’est déjà arrivé de jouer pour 4 personnes mais étonnement, on a bien rigolé (Rires) ! Ce pourrait être mon accident - je me suis fait renverser par une voiture - alors que l'on devait ouvrir avec le fameux groupe de reprise de Theatre of Tragedy pour Within Temptation 3 mois plus tard. Ca n’a pas pu se faire et c'est vraiment dommage !


Tu répareras ce manque en invitant Sharon sur un prochain Melted Space…

J’espère (Sourire) !


On a commencé par la question qu’on t’a trop souvent posée, au contraire, quelle est celle que tu souhaiterais que je te pose ?

Hum, il n’y a pas de question qu’on ne m’a pas posé. Le projet est conséquent donc, en général, je me retrouve avec beaucoup de questions. Mais ce que je peux dire aux lecteurs, c’est qu’il y aura une tournée Melted Space en Octobre en première partie de The Old Dead Tree…


Avec Manu Munoz qui ferait les deux ?

On est en train de voir si c’est possible…


Mais comment allez-vous faire ?

C’est LA question du moment. Niveau logistique, ce sera très difficile. Je ne peux pas emmener 30 ou 40 personnes dans le tour bus. Liv et Ashmedi sont très occupés, malheureusement ils ne seront pas là. Adrien, ça ne sera pas possible non plus. Mais je suis quand même entouré de beaucoup de musiciens…


Et au niveau chant ?

Je vais travailler soit avec des instrumentistes qui sont chanteurs, soit avec des gens dont les voix sont polyvalentes… Après, ce n’est qu’une première partie - nous n’avons que 45 minutes - donc on ne pourra pas mettre les moyens que l'on voudrait. On va essayer de faire au mieux avec ce que l’on a pour essayer de dénaturer le moins possible ce qu’est Melted Space et ne pas juste enchaîner les titres les uns derrière les autres. Si les titres de "Between" sont beaucoup plus orientés chanson live et vont donc se faire assez facilement, ce sont surtout ce de "From the Past" où il y a beaucoup d’orchestre qui vont poser problème… Il y a une grosse logistique à laquelle réfléchir mais les gens que j’ai contacté sont très enthousiastes donc ça sera fait avec le cœur dans le but de faire du mieux possible.


[IMAGE3]


Rendez-vous en Octobre alors…

J’espère que vous viendrez nombreux


Merci beaucoup

Avec plaisir, merci à toi !


Merci à Ocerian et Mr Blue pour leur contribution...


Plus d'informations sur https://www.facebook.com/pages/melted-space/267911869895229
 
(0) COMMENTAIRE(S)  
 
 
Haut de page
 
Main Image
Item 1 of 0
 
  • 968
  • 969
  • 970
Haut de page
EN RELATION AVEC MELTED SPACE
DERNIERE CHRONIQUE
MELTED SPACE: Darkening Light (2018)
5/5

Réussite sur tous les plans pour ce nouveau Melted Space qui allie magistralement puissance, mélodie, ombre et lumière.
DERNIERE ACTUALITE
MELTED SPACE : En concert à Paris mercredi
 
AUTRES ARTICLES
MUSICAL OU NUISIBLE ?
Parce que la musique peut être perçue comme un bruit, la partager ensemble peut aussi être un art de vivre.
GOROD (AVRIL-JUILLET 2013)
"Tant mieux si notre musique peut paraître "plus intelligente", c'est vrai que cela demande un certain bagage technique, mais ce n'est pas le but recherché"
 

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2023