Guitar Hero… Qui n’a jamais entendu parler de cette série de jeux adaptée sur différentes consoles, de la WII à la PS3 en passant par le XBox ? Entre 2006 et 2011, pas moins de 12 volumes de cette célèbre série ont été développés pour le bonheur des faux guitaristes en herbe et, à partir de 2008, pour le bonheur des apprentis batteurs sur futs en plastique. Mais les meilleures choses ont toujours une fin puisqu’Activision, maison d’édition de la série, a décidé d’arrêter les frais pour se focaliser sur des jeux à plus forte valeur ajoutée. Mais pourquoi parler d’un jeu vidéo sur le déclin sur un site aussi sérieux que MW ? Parce que j’y ai gouté, que je l’ai apprécié et surtout que j’ai été jusqu’au bout d’une question que beaucoup de joueurs semblent se poser : peut-on jouer sur une vraie batterie à Guitar Hero et qu’est ce que ça change ?
Avant de poursuivre, il me parait important de préciser certaines choses qui pourront peut être donner à certains l’envie de poursuivre la lecture de ce dossier. Tout d’abord, j’ai dépassé la trentaine d’années. Ensuite, regarder des gens cliquer sur une guitare en plastique me laissait fortement dubitatif. Et je ne parlerai pas de la batterie dont les toms et les cymbales font « poc » à chaque coup de baguette (ah si, j’en ai parlé)
Je sors de ma grotte alors c’est quoi Guitar Hero ? Peut-être certains d’entre vous ont-ils eu une coupure d’électricité de 5 ans et n’ont donc jamais entendu parler de ce phénomène… Peut être certains d’entre vous n’ont-ils jamais pris la peine de s’y intéresser parce que les jeux vidéo ne les intéresse pas et parce que la musique se fait selon eux avec des os ou des gourdins lorsqu’ils rencontrent les crânes de leurs congénères ? Quelque soient les raisons, mauvaises ou mauvaises, il n’y a pas d’inquiétude à avoir, MW est là pour pallier à cet égarement passager.
Le concept est à priori simple : Guitar Hero propose de vous faire jouer des chansons plutôt branchées rock & metal devant votre télévision sans avoir à passer par la case conservatoire ennuyeux et solfège rébarbatif (tous ceux qui en ont fait savent de quoi je parle). Les notes défilent sur l’écran au rythme de la musique et sont caractérisées par des couleurs. Pour éviter d’avoir 50 touches de couleur sur la guitare fournie avec le jeu et faciliter l’apprentissage, les ingénieurs de chez Activision ont eu la bonne idée de n’en garder que 5 et d’adapter le débit des notes et leur emplacement sur la portée en fonction de la difficulté. Le joueur n’a plus qu’à appuyer sur le bouton de la bonne couleur au bon moment et il entend la note jouée.
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Pour la batterie, c’est à peu près la même idée sachant que le portage a été beaucoup plus facile (il manque juste 1 tom par rapport à une batterie de base et une cymbale). Il suffit aussi de taper sur le bon tom/cymbale au bon moment. Précisons que la pédale de grosse caisse est caractérisée par une barre à l’écran.
Plusieurs niveaux sont à la disposition de l’utilisateur allant de débutant (pour les enfants de 5 ans) à expert (pour les malformés qui ont 6 doigts à une main ou les pieuvres). En fonction du nombre de bonnes notes jouées, du nombre de séries (notes jouées d’affilé sans se tromper) et des bonus multiplicateurs, vous gagnez des points et des étoiles. Arrivez à 5 étoiles et c’est la consécration !
Maintenant que vous êtes calés, nous pouvons continuer…
Découverte et apprentissage de la guitare Honnêtement pour que je daigne me lancer dans cette galère, il a fallu que l’on m’offre le pack Guitar Hero. J’ai donc eu la guitare, la batterie et le micro. J’ai attendu d’être seul pour me lancer à la guitare sur le volume 5 de la série, sans réelle conviction… Niveau « Débutant », mode « carrière », sélection de la première chanson et c’est parti…
Je ne cacherai pas que ma première impression fut celle d’avoir l’air con avec une guitare dont le seul son - qui couvre la musique si on ne la met pas assez forte - est celui de la molette et des boutons de couleur. Mais le challenge est intéressant puisqu’il faut arriver à terminer la chanson et l’apprentissage des touches est assez rapide. Quelques minutes à malmener sa guitare plus tard, de bonnes sensations commencent à émerger. Et deux heures plus tard, c’est avec beaucoup de difficulté et avec une belle crampe à la main gauche que j’ai du me résigner à éteindre la console et à ranger mon instrument de torture bien décidé à recommencer le lendemain pour atteindre les 95% en mode « amateur ».
Je ne m’étendrais pas plus loin sur la guitare car il est évident qu’avoir un excellent niveau sur Guitar Hero ne permettra jamais d’avoir un équivalent sur une vraie guitare.
Pour l’épilogue, j’arrive aujourd’hui à « déchirer » à peu près sur toutes les chansons en mode « Difficile » avec plus de 90% de notes réussies (ce qui n’est pas extraordinaire, je sais). Je précise en outre que ma femme (qui n’aime pas spécialement les jeux vidéo) a elle aussi succombé à la folie Guitar Hero et – merci les études de piano – « déchire » désormais au dessus des 95% en mode « expert » (a l’exception évidemment de quelques morceaux particulièrement complexes notamment chez Van Halen).
Découverte et apprentissage de la batterie Si la sensation d’être ridicule à la guitare est assez prégnante au début, ce n’est rien comparé à celle qui vous étreint lorsque vous passez derrière la minuscule batterie. Et si vous pensiez être arrivé au summum de la honte et de la puérilité, c’était avant de débuter un festival de « pocs » bien hors du temps et de perdre lamentablement au bout de la troisième mesure. Deux solutions s’offrent alors à vous : mettre son amour propre de coté et relancer la chanson ou placer une petite annonce sur leboncoin.fr.
Vous avez opté pour la première solution et vous avez eu raison. Car, en montant le volume sonore et en taquinant un peu mieux de la baguette et de la pédale, la machine à « pocs » devient jubilatoire. En mode « amateur », il est assez aisé de déchiffrer d’excellents titres tels « Judith » de Perfect Circle ou « Sweeting bullet » de Megadeth. L’impression d’être un vrai batteur n’est pas loin (en fait elle l’est mais ce n’est pas bien important sur l’instant). Après quelques heures de jeu, les contretemps commencent à – peu près à – rentrer, l’emplacement des toms et cymbales devient évident et l’envie de passer au niveau supérieur est irrésistible.
L’arrivée dans le mode « Difficile » n’est pas anodine. Car c’est en maitrisant ce niveau que la question fatidique germera dans la tête de tout frappeur de fut plastifié : pourquoi ne pas brancher une vraie batterie électronique pour s’améliorer et avoir enfin l’allure d’un vrai batteur ? Vous n’allez pas en croire vos oreilles : c’est possible !
Jouer à Guitar Hero avec une vrai batterie Alors oui, remplacer la batterie de gnome fournie avec le jeu par un ensemble qui ressemble à quelque chose, c’est possible… Mais quel en est l’intérêt ?
Celui-ci n’est pas au niveau du porte monnaie qui va en prendre un sacré coup ni de la place prise dans votre salon (une pièce dédiée est fortement recommandée), mais bien au niveau du confort, du feeling et du plaisir gagné. Fini le mal de genou et le muscle de la jambe en feu à appuyer comme un damné sur la pédale GH dure et mal positionnée. Terminé, le bras en compote après une heure de jeu en mode difficile/expert. Les toms et cymbales de votre nouvelle batterie offrent un rebond qui vous permettra de ne plus être crispé (en tout cas beaucoup moins). Enfin, oubliez le mal aux cervicales et au dos puisque vous pourrez configurer votre batterie en fonction de vos critères de taille et de positionnement et vous tenir enfin bien droit.
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Maintenant que vous êtes convaincus, il vous faudra pour procéder au changement plusieurs éléments :
-Une batterie électronique compatible (avec une sortie midi out). J’ai personnellement opté pour une batterie roland TD4KX v2 (1300€) – photo ci-dessus. Pour info, les versions plus anciennes sont aussi compatibles. Je ne saurais que trop vous conseiller de vérifier lors de l’achat que la pédale de grosse caisse et les baguettes sont bien fournies dans le package car ce n’est souvent pas le cas.
-Un cable midi (5€)
-Un tapis pour poser la batterie dessus et éviter que la pédale de grosse caisse ne se fasse la malle quand vous taperez dessus comme un sauvage.(entre 0€ si vous récupérez un vieux tapis et 50€).
-Vous pouvez sonoriser la batterie avec un élément de type ampli. J’ai opté pour un Roland PM10 (250€) qui rend quelque chose de très correct dans une petite pièce.
-La manette de la batterie (fournie)
-Une télé (que vous aviez déjà)
-Une console (que vous aviez déjà aussi) – Pour info, j’ai fait le montage sur une PS3 et je n’ai pas eu de problème de synchro ni de double signal assez souvent énoncé sur la WII.
Il faut savoir que monter la batterie électronique est aisé et demande environ 1 heure. Les réglages se font avec le temps en fonction des sensations.
Une fois que vous avez réuni tous ces objets dans une même pièce, il est temps de procéder aux branchements.
-Détacher la manette du socle de la batterie Guitar Hero. Vous pouvez mettre de coté la batterie GH puisqu’elle ne vous sera plus d’utilité.
-Brancher un bout du cable midi à la manette dans l’emplacement « Midi In »
-Brancher l’autre bout du cable midi au module électronique de la nouvelle batterie dans l’emplacement « Midi out »
-Allumer votre batterie
-Allumer la console
-Allumer la manette
Vous pouvez en outre réaliser un petit montage sonore avec le PM10 qui possède deux entrées (Line in):
-Brancher la sortie audio/casque de votre télé sur le PM10
-Brancher la sortie audio/casque de votre batterie sur le PM10
-Régler les volumes pour que le son de la batterie couvre légèrement celui de la télé lorsque vous jouez (pour récupérer lorsque l’on est rythmiquement décalé).
Logiquement, la nouvelle batterie est reconnue et opérationnelle. En fonction des modèles, il est possible que certaines manipulations soient nécessaires notamment adapter les éléments de sa batterie au bon élément du jeu en débranchant/rebranchant certains fils.
Pour les TD4KX certains points sont à noter :
-N’oubliez pas de bien pencher les cymbales de la crash et de la charley car taper sur le bord de ces deux cymbales n’est pas reconnu par le signal midi. Il faut taper dessus.
-A vous de voir si vous souhaitez en orange avoir la crash ou la ride. (j’ai opté pour la crash pour que le son de la batterie corresponde au mieux au son qui provient de la chanson)
-A vous de voir si vous souhaitez en vert le tom basse plutôt que le médium. (j’ai opté pour le médium, plus pratique sur les passages rapides)
Lorsque vous avez réalisé ces manipulations, il ne vous reste plus qu’à calibrer le jeu via l’option de calibrage, étape indispensable et qui doit être faite avec beaucoup de soin pour se sentir parfaitement dans le rythme.
Cette nouvelle organisation va évidemment engendrer une nouvelle période d’adaptation. Les toms ne sont pas disposés de la même façon et la crash est à coté de la charley et non plus à droite (à moins que vous ayez opté pour la ride). Mais le jeu en vaut franchement la chandelle.
Pour vous donner une idée, après deux mois environ d’entrainement à raison de 4 heures par semaine, je joue quasiment tous les morceaux en mode expert et je finis très régulièrement les chansons entre 90 et 95% de réussite. A ce niveau, autant sur les morceaux faciles le déchiffrage est possible, autant sur les parties techniques, s’entrainer devient indispensable. Ce mode impose aussi l’apprentissage de la double pédale.
Les différents volumes Plusieurs points sont à intégrer avant de passer à la lecture de ce chapitre :
-Cette partie n’engage que moi car je ne vais donner ici que des avis subjectifs et personnels concernant les différents volumes de Guitar Hero jouables avec la batterie.
-Il est très important de comprendre que l’on peut aimer écouter certains titres qui à jouer ne se révèlent pas intéressants.
-Ce n’est qu’une vision du contenu de Guitar Hero puisque les vraies tablatures sont plus compliquées que la version donnée par GH.
-Je ne m’étendrais pas sur l’aspect technique de chaque jeu. Beaucoup de sites l’ont déjà fait. Il suffit d’aller se renseigner sur la toile.
-Vous pouvez cliquer sur les images de chaque volume de GH pour acheter les jeux chez Amazon. Ils sont globalement entre 13 et 20 euros, neufs, sur PS3
Attention, les GH suivants ne sont pas compatibles avec la batterie : I, II, III, Aerosmith.
GH - World Tour (6/10)
World Tour est le 1er volume qui permet l’utilisation de la batterie. Plutôt orienté Rock/Hard, il contient d’excellents titres pas évidents à jouer dès que le niveau monte tels Pull Me Under (Dream Theater), Parabola/Schism/Vicarious (Tool) et d’autres morceaux sympathiques plus abordables comme Everlong (Foo Fighters), L’vi l’Viaquez (Mars Volta) ou encore Today (Smashing Pumpkins). Malheureusement, autant des titres comme « Eye of the Tiger » (Survivor) ou « Beat It » de MJ sont agréables à écouter, autant ils n’ont pas grand intérêt à être joués à la batterie. Il en va de même pour la majorité des titres pop. L’interface est quant à elle très basique. Le but est d’enchainer les concerts et de se faire assez de dollars pour en débloquer certains et avancer.
GH - 5 (5/10)
Le volume 5 lorgne globalement vers le FM, style pas particulièrement folichon à jouer à la batterie. Entre les pistes pop (Ex Girlfriend - No doubt, Feel Good Inc – Gorillaz) par réellement prenantes, les chansons sympa mais trop faciles à jouer (All Along The Watchtower - Bob Dylan ou Cigarettes, Wedding Band - Band Of Horses) et les chansons pas bien connues lorsque l’on est de la fin du siècle dernier, on s’ennuie ferme. Se détachent tout de même quelques titres puissants, pas évidents mais suffisamment accrocheurs pour que l’on soit tenté de se perfectionner dessus comme Judith (A Perfect Circle), 2 minutes to midnight (Iron Maiden) ou encore sweeting Bullet (Megadeth). Coté interface, c’est un peu mieux que le World Tour mais rien de transcendant.
GH – Warriors of Rock (7/10)
Hormis les GH dédiés à un groupe unique (dont je parlerai juste après), ce volume me semble être le plus intéressant. Plus orienté Metal que les séries précédentes, beaucoup de chansons méritent de s’y casser les dents (et les baguettes). Je citerais en vrac les groupes Avenged Sevenfold (complexe), Flyleaf (mélodique), Drowning Pool (décoiffant), Deep Purple (technique), Dragonforce (interminable), Queensryche (classique), Foo Fighters (poignant), A perfect Circle (encore lui) ou RX Bandits (impossible). Le mode de jeu est cette fois-ci bien fun puisqu’il faut débloquer des personnages lors d’une quête pour arriver à battre le boss de fin. Il est ensuite possible de refaire la quête en mode difficile nécessitant de gagner 40 étoiles pour chaque chanson (chose pas évidente si l’on reste au même niveau de difficulté).
GH – Van Halen (7/10)
GH particulier puisqu’entièrement dédié au groupe Van Halen. Si l’on savait que la guitare chez Van Halen était un instrument bien maitrisé, on sera surpris de la difficulté de certains titres niveau batterie. Coté chanson, la frustration est grande de n’avoir qu’une partie de la carrière de ce groupe mythique qui s’arrête ici en 1984 avec l’album du même nom. On se consolera avec des titres comme hot for teacher, panama ou encore l’incontournable jump. Globalement, le nombre de titres est correct tout comme la set-liste proposée.
GH – Metallica (8/10)
J’ai gardé mon GH préféré pour la fin avec le volume consacré à Metallica. Quel bonheur de retrouver Metallica toutes époques confondues avec les titres de légende que sont Fade To Black, Orion, Master Of Puppets, Nothing Else Matters ou encore One. C’est aussi l’occasion de redécouvrir la période plus récente, peut être moins légendaire du groupe avec les excellentes Frantic et Fuel. La progression est très bien gérée et contrairement aux autres volumes, on ne s’ennuie pas sur les titres « faciles » dès lors que l’on passe en mode « Difficile ». Si l’on se prend pour un batteur professionnel en faisant 99% sur Nothing Else Matter en mode expert, un petit tour vers le fond de la liste et les titres plus thrash calmera très rapidement les ardeurs…
Finalité La finalité est avant tout de se faire plaisir en très peu de temps et de progresser de façon ludique. Si la question n’était pas « peut-on apprendre la batterie avec GH » mais « peut-on jouer à GH avec une vraie batterie », on peut tout de même s’interroger si être expert à GH permet par exemple un jour de mariage de se mettre derrière la batterie du groupe invité/payé et d’entamer un bœuf avec un copain guitariste. D’après mon expérience, pas mal de bases peuvent être acquises (les contre-temps, la synchronisation/désynchronisation, etc) et le rapport amusement/apprentissage est plus qu’avantageux par rapport aux techniques traditionnelles. A vous de voir maintenant comment vous souhaitez vous y prendre...