Célébrant ses trente ans de carrière sans nouvel album à défendre, le légendaire quintette américain
Symphony X fait son grand retour pour 3 dates en France et donc la première date dans la belle salle de La Rayonne a Lyon.
Figure incontournable du metal progressif néoclassique, le groupe n'était pas revenu tournée en Europe depuis 2019. Il reste également sans album depuis 10 ans, ce qui rend les fans impatients voir même dépités de l'attente même si Michael Roméo a sorti entre temps 2 superbes albums solo avec 2 chanteurs différents et plus d'orchestration - des albums néanmoins très proches des derniers de Symphony X.
La première partie est tenue par Edge of Paradise, groupe américain créé en 2011 inconnu en Europe, dont les membres a priori se prennent pour la tête d'affiche vu leur attitude.
Sur cette tournée rien de nouveau, comme d'habitude avec Symphony X la set list sera un best of finalement très peu différent des tournées précédentes, mais le plaisir de les accueillir chez nous est intact : il n'y a tellement plus de groupe de ce gabarit avec des musiciens aussi talentueux... C'est une occasion unique de ne pas les rater vu la rareté de leur passage dans nos contrées.
La première partie est presque sans intérêt avec une chanteuse linéaire vocalement et assez limitée. Il y a limite plus de décors et de lumière que Symphony X la tête d'affiche. Peu communiquant, Edge of Paradise exécute son show assez professionnellement en proposant un hard rock / metal mélodique mais avec des compositions finalement assez peu accrocheuses pour un set plutôt ennuyeux.
Pendant ce temps à la Rayonne, suite à la demande du fan club français The Eyes of Medusa,
Symphony X organise un
meet and greet avec 10 fans dans un espace extérieur. Le groupe
apparemment e
n forme et content d'être en Europe à la rencontre de ses fans a joué totalement le jeu à dédicacer et prendre le temps de faire des photos pour chacun des fans présents.
La salle ce soir est quasiment sold out, et elle le sera le lendemain a la Machine du Moulin Rouge à Paris. Même si tout le monde souhaite un nouvel album et attend des nouvelles 10 ans après il est difficile de rater une prestation scénique que ce groupe américain devenu iconique dans la scène du metal progressif et d'autant plus avec un Russell Allen qui revient en forme, décidé a tout donner.
La set list est sans surprise avec des titres des albums récents mais chaque titre est extrait de chacun de leur album jusqu'à "DwoT". Il y aura un titre de "The Odyssey", deux titres incontournables de "DwoT" ('Sea of Lies' bien sûr et 'Sins of Shadows'), mais malheureusement un seul titre de "V". Rien de l'album éponyme...
Super ambiance sur Lyon le son et les lumières sont bon sans être exceptionnels mais ça sera bien mieux qu'à Paris, où les lumières étaient quasi absentes (en clair : pourries) et pour le son, Rullo surmixé qui étouffait la guitare de Roméo. C'est quand même honteux qu'en 2024 pour une tournée anniversaire le groupe n'a pas pris avec eux leur ingé son et son lighteux mais heureusement on entendait Russel. Tellement du gâchis, d'autant plus qu'il y à 5 ans ils étaient mieux entourés.
Bref qui aime bien châtie bien. Le retour en forme de Russell Allen fait aussi tellement plaisir, c'est le patron sur scène et il est vocalement très en forme : un des meilleurs chanteurs actuels tous styles confondus, si ce n'est le meilleur.
Ce groupe reste incontournable et indétrônable. N'oublions pas de les soutenir même si on critique très facilement et que le nouvel album est annoncé en 2025 10 ans après le précédent. On ne se met pas assez à la place des musiciens, car les difficultés qu'ils rencontrent sont bien plus compliquées que notre quotidien, avec énormément de sacrifices (et je parle pas du côté financier pour organiser une tournée) pour se produire sur scène de nos jours. Les voir venir en Europe reste une chance qu'on oublie trop rapidement. Soutenons-les, ils le méritent tellement en général, et particulièrement Symphony X !
Plus d'informations sur http://www.symphonyx.com/