Souvenez-vous,
il y a 4 ans déjà, nous découvrions une jeune rockeuse canadienne, artiste aux multiples facettes, profondément rock et sincère : une certaine JJ Wilde pour la sortie du très réussi "Ruthless". Depuis, nous avons pu suivre son ascension tant fulgurante que méritée sur le sol français, dans les charts comme dans les cœurs du public français après des passages remarqués à Taratata, s'offrir la tête d'affiche de la Maroquinerie ou enfin sur l'immense scène de l'AccorHotel Arena en première partie des légendaires Scorpions (
à redécouvrir ici).
En ce 11 septembre, la voici venue entretenir la flamme avec ses fans parisiens, courte étape de sa tournée "Vices" dans la toute intimiste salle des Étoiles, dans le 10e arrondissement parisien.
JJ Wilde
C'est à l'issue d'une nouvelle rencontre avec l'artiste, quelques minutes avant qu'elle ne foule cette scène tout étroite avec ses 4 musiciens et dont vous pouvez lire l'échange
ici, que ces derniers font leur entrée tant attendue dans une salle comble qui n'attend qu'eux. Pas de première partie, ici on est tous fans de la miss.
Sans détour, voici la formation parcourant le répertoire de l'artiste, à commencer par un 'Best Boy' et 'Off the Rails' qui permettront à cette dernière de monter gentiment dans les tours, d'échauffer sa voix, et aux musiciens de se mettre à l'aise sur cette scène où il ne peuvent quasiment pas se déplacer.
Notre hôte du soir nous fait voyager avec elle, principalement dans ses expériences personnelles mises en musique comme sur 'Toxic', ou la dynamique 'Takes Me Back', et tellement fédératrice 'Best of Me' ou encore la sublime 'Hands' que son public connaît déjà par cœur et chante avec elle.
Sa complicité avec ses deux guitaristes
Daniel Bossenberry et
Jay Danza est touchante, on ressent encore l'émerveillement de la jeune artiste qui jubile de se produire devant son public tout en faisant preuve d'une grande maîtrise de la scène, comme nous l'avions remarqué à Bercy.
La ligne rythmique composée de
Mitch Milley derrière les fûts et
Steve Lavery qui alterne à la basse et aux claviers, assure un groove contagieux dont la salle est rapidement emprise.
Les interventions de l'artiste entre les titres sont nombreuses et on salue ses efforts à échanger en français avec ce public qui l'interpelle régulièrement pour lui témoigner son amour, avant qu'elle ne promette de revenir avec un meilleur niveau en français !
Les titres s'enchaînent rapidement et ne laissent finalement que peu de répit à ce public qui en prend plein les yeux et plein les oreilles. S'il est assez statique (les places sont chères et jalousement gardées pour approcher de la petite scène), on devine quand même les fans qui ondulent et chantent au rythme de ces nouveaux titres qui résonnent depuis quelque temps sur les ondes.
Une très belle soirée qui apporte son lot de soleil dans la grisaille de cette rentrée pluvieuse, nous ne pouvons qu'applaudir l'artiste qui doit se retirer alors qu'on l'aurait bien faite rester davantage, mais c'est sur une promesse de rendez-vous et en français que la belle reçoit l'ultime acclamation méritée.
Un grand merci à
Olivier de
Replica, pour nous avoir permis de vous ramener ce report et ces clichés !
Retrouvez toutes les photos de
JJ Wilde en HD en
cliquant ici.
Setlist :
Best Boy
Off the Rails
Home
Takes Me Back
Hands
Bushweed
Best of Me
Arizona
Options
Knees
I'm not crazy you're just an asshole (toxic)
Bad Side
Wired
Trouble
Piece of My Heart (Erma Franklin)
Red Flags
Mercy
Rappel :
Giving up, Giving in
The Rush