MW / Accueil / Articles / INTERVIEWS - PAOLO SANNA (05 FEVRIER 2024)
TITRE:

PAOLO SANNA (05 FEVRIER 2024)


TYPE:
INTERVIEWS
GENRE:

GUITAR HERO



Le prometteur musicien italien Paolo Sanna a sorti un EP instrumental. Parmi ses différentes activités : guitariste, sound designer, compositeur, nous l'avons rencontré pour en savoir plus sur ses projets
GYVY - 28.02.2024 -
1 photo(s) - (0) commentaire(s)

Le prometteur musicien italien Paolo Sanna a sorti un EP instrumental. Parmi ses différentes activités : guitariste, sound designer, compositeur, nous l'avons rencontré pour en savoir plus sur ses projets.


Comment composes-tu ? Seul ou en groupe lors de jams ?

Je compose seul : chaque instrument est écrit par moi ; cependant, pour l'EP "Novem Reges", j'ai voulu deux musiciens de studio pour la batterie et la basse.


Sur ta page YouTube, tu présentes des animations et des créations sonores. C'est ce que toi fais avant de devenir guitariste ?

Le design sonore et la musique pour les images sont en fait quelque chose que je fais. Je ne suis pas seulement un guitariste mais aussi un compositeur de musique, très passionné par les bandes sonores et la musique pour les images.


Comment t'est venue l'idée d'écrire un album de guitare instrumentale alors que ce genre musical est tombé en désuétude ces dernières années ?

J'adore les albums instrumentaux et j'ai toujours voulu "dire quelque chose" avec ma guitare ; elle est ma voix et je pensais vraiment que je pouvais m'exprimer entièrement de cette manière instrumentale.





Comment vois-tu la musique instrumentale aujourd'hui ?

Je pense qu'aujourd'hui, la musique instrumentale est très active et de grande qualité ; elle est peut-être considérée comme un genre de niche, mais elle est toujours très active.


Est-il difficile de se faire remarquer dans cet océan de musique ? L'accès à la musique s'est considérablement développé avec l'essor de YouTube, des plateformes musicales et d'Instagram en particulier : quelle est la particularité qui pourrait faire remarquer ta musique ?

Je pense que c'est difficile et plus facile qu'avant, en même temps : plus facile en raison de la croissance de toutes les plateformes numériques et de la technologie ; difficile parce qu'aujourd'hui, tout le monde avec un ordinateur portable et une interface musicale peut écrire de la musique (je pense que c'est génial parce que tout le monde peut se faire remarquer, mais il y a beaucoup de concurrence). Je pense que ma musique est très personnelle, bien sûr avec différentes influences, mais ce n'est pas très facile à définir.


Quelles sont tes principales influences ? Quels guitaristes ont eu le plus d'impact sur toi ?

J'ai grandi en écoutant Mr. Big et Paul Gilbert ; puis beaucoup d'autres guitaristes m'ont beaucoup influencé : Petrucci, Govan, Satriani, Vai, Plini, Luca Mantovanelli, Stefano Rossi (deux de mes professeurs de guitare).


Que penses-tu de la nouvelle génération de guitaristes tels que Matteo Mancuso, Marcin Patrzalek, etc ?

Je pense que la musique pour guitare est entre de très bonnes mains : il y a beaucoup de grands guitaristes (connus et inconnus). Je pense également que Matteo Mancuso est le meilleur à l'heure actuelle.


La chanson 'Surfing a Dream' semble être un hommage à Joe Satriani : ne crains-tu de voir votre disque résumé comme un nouveau disque de guitare instrumentale influencé par Satch ?

Pour moi, c'est juste un honneur !


Joe Satriani, Steve Vai, John Petrucci, Don Mancuso pour leurs origines, Chris Impellitteri, Simone Mularoni, Daniele Liverani, Simone Fiorletta, Tommy Ermolli, Marco Sfogli... pour les plus connus et maintenant Paolo Sanna, comment expliquer que l'Italie fournisse autant de guitar heroes ?


Des guitaristes incroyables ont été cités ici, et être nommé parmi eux est un tel honneur. Je ne suis pas un guitar hero et je dois travailler dur pour être cité dans la même phrase que tous ces grands noms. L'Italie fournit beaucoup de guitaristes, peut-être à cause de la culture de l'écoute ou d'un fort désir d'apprendre et de s'améliorer...


Prévois-tu de faire un album plus long et peut-être un album chanté ?

Je travaille déjà sur un album instrumental complet !





Comment as-tu rencontré tes musiciens ? Êtes-vous un groupe ou des musiciens de studio ?

Ce sont des musiciens de studio. Nick Munerasti (basse) est un bassiste et un technicien de session exceptionnel ; je le connais parce que nous travaillons dans la même académie de musique. Alexander Puntel (batterie) est également un grand musicien et je l'ai connu grâce à un ami commun ; après un jam ensemble, j'ai su qu'il était la bonne personne pour mon album.


Quel matériel utilises-tu ?

Modèle de guitare, ampli, effets ? -J'utilise 2 guitares Manne (https://www.manne.com) (modèle : Ventura Satin). En ce qui concerne l'ampli et les effets, j'utilise le Neural Quad Cortex.


Quelles sont tes attentes pour ce disque ?

Je vise un label qui puisse me signer et produire mes futurs travaux.


Plus d'informations sur https://paolosanna2.bandcamp.com
 
(0) COMMENTAIRE(S)  
 
 
Haut de page
 
Main Image
Item 1 of 0
 
  • 24306
Haut de page
PLAYLIST
 
 
EN RELATION AVEC PAOLO SANNA
DERNIERE CHRONIQUE
PAOLO SANNA: Novem Reges (2023)
3/5

Paolo Sanna sort un tout premier EP frais et plaisant, quoiqu'un peu court pour rester objectif sur son univers.
 
AUTRES ARTICLES
MACY GRAY - 6MIX (AIX EN PROVENCE) - 18 NOVEMBRE 2023
Une personnalité hors du commun et une voix unique
TAGADA JONES (07 FEVRIER 2024)
A l'heure de fêter ses 30 ans de carrière, Tagada Jones casse les "e" avec "TRNT" qui revisite 15 morceaux extraits de ses 10 albums et nous prouve qu'il a su évoluer et ne plus seulement faire du punk à chiens !
 

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024