MW / Accueil / Articles / ALBUMS DU MOIS - LES ALBUMS DE DÉCEMBRE 2022 A NE PAS MANQUER
TITRE:

LES ALBUMS DE DÉCEMBRE 2022 A NE PAS MANQUER


TYPE:
ALBUMS DU MOIS
GENRE:

-



Music Waves vous propose désormais tous les mois la sélection mensuelle de la rédaction et les lauréats de décembre 2022 sont...
STRUCK - 18.01.2023 -
0 photo(s) - (0) commentaire(s)

Nous y voici, dernier TOP WAVES de l'année 2022 !

La sélection de ce dernier classement de l'année est encore une fois, une sélection de choix avec notamment les derniers albums de Bruce Springsteen, Disturbed, Loreena McKennitt, Nickelback, Royal Hunt, Wolfheart... sans oublier la liste toujours aussi impressionnante de nos talents made in France que sont Ashaver, Bazar Bellamy, Blackrain, Clayton Ravine, Headkeyz, Lee O'Nell Blues Gang, Magoyond, Messaline, Naguere, No Return, Ophe, Pitfloor  et Rebel Angels.

Mais avant de nous délecter de ce dernier TOP WAVES de l'année, jetons une œil amusé (ou désabusé, c'est selon) sur le classement officiel hexagonal (source Snep).
  Après avoir perdu sa couronne au profit du retour de Mylène Farmer, "Civilisation" d'Orelsan est ce mois-ci détrôné par celui qui sort un album tous les mois Jul (pas moins de six (!!!) albums classés dans le top : on a le classement qu'on mérite) et son dernier méfait en date "Cœur Blanc". A la troisième place, on trouve "Lien du 100" de SDM, Mylène Farmer quant à elle figurant au huitième rang....

Pour sa 69e semaine de présence dans le top, "Mercury Act I" d'Imagine Dragons retrouve des couleurs en 15e position.
Il faut se rendre à la 57e place pour trouver "Only the Strong Survive" de Bruce Springsteen
"Will of the People" de Muse continue de perdre du terrain à la 94e place
"Return of the Dream Canteen" des Red Hot Chili Peppers continue de dégringoler également au 171e rang
"Zeit" de Rammstein le suit de quelques encablures en 175e, lui-même talonné par "The Car" des Arctic Monkeys à la 177e place

Et c'est tout... une sélection "rock" dans son sens large qui se cantonne aux mêmes albums depuis quelques mois mais le classement des ventes physiques a toujours redressé la barre. Espérons que le dernier classement de l'année confirmera la tendance...
 Les fans de Mylène Farmer confirment l'emprise de cette dernière sur les ventes physiques en dominant le classement avec "L'Emprise" devant les derniers Gautier Capuçon et... Jul.
Il faut aller à la 16e place pour trouver le boss Bruce Springsteen et "Only the Strong Survive"
"Will of the People" de Muse se place 34e
"Mercury Act I" d'Imagine Dragons est quant à lui 42e
"Return of the Dream Canteen" des Red Hot Chili Peppers est 66e
"The Car" des Arctic Monkeys se classe 77e
"Zeit" de Rammstein est 88e
"Unlimited Love" des Red Hot se maintient en 125e position
"Never Let Me Go" de Placebo est désormais 158e
"The End, So Far" de Slipknot est 163e

Malheureusement, contrairement aux mois précédents, le classement des ventes physiques aura été nettement moins "métallique", mais comment peut-il en être autrement quand on constate un classement est encore et toujours traumatisé par l'anniversaire du décès de Johnny Hallyday qui classe quatre albums dans ce top (six si on compte les deux albums présents de Jean-Baptiste Guegan pour les fans qui souhaitent des "inédits") et les trois albums de Jul...


TOP WAVES GENERAL DÉCEMBRE 2022

Alors quel sera le lauréat de ce dernier TOP WAVES de l'année ? Un revenant sachant que comme vous le savez désormais, 2022 a été placé sous le signe des retours ?

On ne peut pas réellement parler de retour dans le cas présent mais Disillusion (puisque c'est de lui qu'il s'agit) n'avait plus donné signe de vie depuis 2012 et l'album "Gloria" quand il est revenu aux affaires en 2019 avec "The Liberation".
"Cette fois, ils n’auront pas attendu dix ans pour sortir un nouvel album. Et nous n’allons pas nous en plaindre, tant Disillusion est sous-estimé, même au sein du microcosme metal progressif."
"Mais ça n’empêchera pas "Ayam" de figurer parmi les sorties majeures de cette année 2022 en matière de metal progressif. A l’heure où le genre a tendance, plus que de raison, à s’orienter vers la technique pure, Disillusion reste fidèle à son postulat de privilégier l’émotion, sans sacrifier la technique, mais sans en faire non plus une fin en soi. Rien que pour ça, ce très bel album mérite le détour autant que le respect." (Newf)

DISILLUSION Ayam




Deuxième place, deuxième groupe de metal progressif, le "frénétique" Teramaze en l'occurrence.
"Le groupe de metal progressif australien en est à pas moins de cinq albums en trois ans avec ce nouveau "Flight Of The Wounded"."
"Avec des constructions de morceaux moins compliquées mais aux nombreux développements et arrangements subtils, “Flight Of The Wounded” ne souffre que d’un léger manque d’originalité et de quelques ressemblances entre certains titres, mais jouit d’une belle maîtrise technique et d’une écriture intelligente. L’album, proche du meilleur des deux mondes, plaira nécessairement aux amateurs de metal mélodique et aux nostalgiques d’un metal progressif classique pas si désuet lorsqu’il est écrit avec autant de clairvoyance. Teramaze continue de produire avec acharnement et se fend aujourd’hui d’un excellent album, très accessible et navigant aux frontières de plusieurs genres tout à fait compatibles." (ProgRacer)

TERAMAZE Flight Of The Wounded




Le podium est complété par nos amis compatriotes de BlackRain.
"Quels que soient les éléments mis sur leur route, les membres de BlackRain semblent inébranlables. Leurs albums sortent à un rythme régulier et leur qualité ne peut jamais être remise en cause."
"Après l’excellent "Dying Breed", "Untamed" est un nouveau sans-faute qui prouve que BlackRain est un groupe dont l’envergure doit largement dépasser un Hexagone à l’esprit trop étriqué pour lui apporter la reconnaissance qu’il mérite. A force de sortir des albums de ce calibre, il serait incompréhensible que Swan et sa bande ne prennent pas un envol international pour mettre le feu aux ondes et aux scènes planétaires. En attendant, précipitez-vous sur cet opus et sur ses prédécesseurs. Cela vous permettra de vous remplir les pavillons auditifs d’une musique aussi puissante qu’addictive et de participer au développement d’une formation qui le mérite tellement que c’en est agaçant à la longue !" (Loloceltic)

BLACKRAIN Untamed




Le classement général détaillé

DISILLUSION: Ayam (Metal Progressif) 21
TERAMAZE: Flight Of The Wounded (Metal Progressif) 19
BLACKRAIN: Untamed (Hard Rock) 16
BJORN RIIS: A Fleeting Glimpse (Rock Progressif) 12
VERBAL DELIRIUM: Conundrum (Rock Progressif) 10
GALAHAD: The Last Great Adventurer (Rock Progressif) 9
WOLFHEART: King Of The North (Death Metal) 8
WUCAN: Heretic Tongues (Hard Rock) 8
MILLENIUM (POL): Tales From Imaginary Movies (Rock Progressif) 7
ROYAL HUNT: Dystopia Part Ii (Metal Progressif) 6
MAGOYOND: Necropolis (Metal Alternatif) 5
RUSSIAN CIRCLES: Gnosis (Post Rock) 4
BRUCE SPRINGSTEEN: Only The Strong Survive (Rock) 3
ARC OF LIFE: Don't Look Down (Rock Progressif) 3
AVATARIUM: Death Where Is Your Sting (Hard Rock) 3
POLYPHIA: Remember That You Will Die (Guitar Hero) 2
ROB MORATTI: Epical (A.O.R.) 1
CANDLEMASS: Sweet Evil Sun (Doom) 1
MY SLEEPING KARMA: Atma (Post Rock) 1
NAGUERE: Naguere (Rock) 1
BAZAR BELLAMY: Trompe La Mort (Rock) 1
AHASVER: Causa Sui (Death Metal) 1
INDUCTION: Born From Fire (Metal Progressif) 1
LEE O'NELL BLUES GANG: This Is Us (Blues) 1


TOP WAVES METAL DÉCEMBRE 2022

Le dernier TOP WAVES METAL ne réservera pas les surprises du mois dernier. Les première et deuxième places reviennent respectivement à Disillusion et Teramaze. Mais une question se pose toutefois : qui pour hériter de la dernière place du podium ?

"Après deux albums décevants, Royal Hunt avait rassuré avec un remarquable "Dystopia". Les Danois, retrouvant les inspirations conceptuelles et mélodiques de leurs meilleures productions avaient alors conçu un de leurs plus beaux édifices."
"Comme son prédécesseur, cet album subtilement harmonieux est une parfaite réussite."
"Lorsqu’il atteint un tel niveau, Royal Hunt est incontournable. Parfaite conclusion de l’indispensable opus précédent, ce "Dystopia Part II" mériterait une exposition médiatique dont il ne bénéficiera pas. Espérons qu’il récoltera au moins le succès qu’il mérite au sein des fans gravitant autour de la planète hard rock." (Lynott)

ROYAL HUNT Dystopia Part Ii




Le classement Metal détaillé

DISILLUSION: Ayam (Metal Progressif) 27
TERAMAZE: Flight Of The Wounded (Metal Progressif) 20
ROYAL HUNT: Dystopia Part Ii (Metal Progressif) 17
POLYPHIA: Remember That You Will Die (Guitar Hero) 10
WOLFHEART: King Of The North (Death Metal) 8
CANDLEMASS: Sweet Evil Sun (Doom) 7
FRIENDS OF HELL: Friends Of Hell (Doom) 5
INDUCTION: Born From Fire (Metal Progressif) 5
MAGOYOND: Necropolis (Metal Alternatif) 5
NO RETURN: Requiem (Death Metal) 3
PITFLOOR: Karma One (Hardcore) 3
HEADKEYZ: The Cage & The Crown: Chapter I (Metal Alternatif) 3
SAKIS TOLIS: Among The Fires Of Hell (Black Metal) 3
AHASVER: Causa Sui (Death Metal) 1


TOP WAVES ROCK DÉCEMBRE 2022

Sans surprise également la première place du TOP WAVES ROCK revient à BlackRain qui devance Bjorn Riis.

"Depuis une grosse quinzaine d’années, que ce soit avec son groupe d’origine Airbag ou en solo, Bjorn Riis nous distille, galette après galette, une dose plus ou moins soutenue de son amour pour Pink Floyd. Avec ce nouvel EP, il franchit carrément le pas en se glissant ni plus ni moins dans la peau de ses inspirateurs, pour quatre titres aux magnifiques effluves du passé."
"La question d’un plagiat ou d’un bel hommage risque de hanter bon nombre d’auditeurs. Pour autant, le choix penche nettement en faveur de la deuxième proposition, surtout quand cela est réalisé avec autant de talent. On en redemande." (TonyB)

BJORN RIIS A Fleeting Glimpse




Et c'est un autre groupe progressif -Galahad- qui complète ce dernier podium.
"Onzième album studio pour Galahad… Soudé autour de la paire Stu Nicholson (chant) / Dean Baker, le groupe anglais livre en cette fin 2022 "The Last Great Adventurer" qui fait suite à l’énorme "Seas of Change" publié quatre ans auparavant. La formation est stable avec notamment Lee Abraham titularisé au poste de guitariste."
"La méthode fonctionne, Galahad a atteint un équilibre qui lui permet d’enchaîner les albums efficaces, les titres oscillant entre énergie sympathique et sensibilité (le sincère hommage à leur guitariste disparu Neil Pepper dans 'Another Life Not Lived'). "The Last Great Adventurer" reste cependant un cran en-dessous de l’ambitieux "Seas of Change" et surtout, un peu à l’image du récent "Theory Of Molecular Inheritance" d'Arena, cet album assure le savoir-faire du groupe sans prise de risque. De l’inconvénient de succéder à un grand-œuvre comme l’opus précédent…" (Abaddon)

GALAHAD The Last Great Adventurer




Le classement Rock détaillé

BLACKRAIN: Untamed (Hard Rock) 19
BJORN RIIS: A Fleeting Glimpse (Rock Progressif) 16
GALAHAD: The Last Great Adventurer (Rock Progressif) 14
ROB MORATTI: Epical (A.O.R.) 11
VERBAL DELIRIUM: Conundrum (Rock Progressif) 10
WUCAN: Heretic Tongues (Hard Rock) 10
MILLENIUM (POL): Tales From Imaginary Movies (Rock Progressif) 8
RUSSIAN CIRCLES: Gnosis (Post Rock) 7
AVATARIUM: Death Where Is Your Sting (Hard Rock) 6
BRUCE SPRINGSTEEN: Only The Strong Survive (Rock) 5
NICKELBACK: Get Rollin' (Grunge) 4
LEE O'NELL BLUES GANG: This Is Us (Blues) 3
BAZAR BELLAMY: Trompe La Mort (Rock) 3
ARC OF LIFE: Don't Look Down (Rock Progressif) 3
NAGUERE: Naguere (Rock) 3
ONE RUSTY BAND: One More Dance (Rock) 2
MY SLEEPING KARMA: Atma (Post Rock) 1
LOREENA MC KENNITT: Under A Winter’s Moon (Rock Atmospherique) 1



Plus d'informations sur http://www.musicwaves.fr/
 
(0) COMMENTAIRE(S)  
 
 
Haut de page
 
Haut de page
PLAYLIST
 
 
EN RELATION AVEC MUSICWAVES
DERNIERE ACTUALITE
Sondage de la semaine (AC/DC, AEROSMITH, DEF LEPPARD, MEGADETH...)
 
AUTRES ARTICLES
TYRANT FEST 2022 - 2EME JOURNEE - 13 NOVEMBRE 2022
Pour sa deuxième journée, le Tyrant Fest a mis sur pied une affiche tout aussi alléchante que la veille avec de grands noms attendus du metal extrême.
ADIEU ET MERCI POUR TOUT JEFF BECK
La vie est faite de rencontres.. Une rencontre avec un grand guitariste qui restera vivant pour toujours.
 

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2023