Baptiste Brun a définitivement laissé Stolen Memories derrière lui et nous livre son premier album solo entièrement instrumental. Nous avons rencontré le guitariste pour parler de ce projet qui lui tient particulièrement à coeur. Voici l'nterview sans langue de bois d'un musicien passionné.

Avant de parler de ton album, nous aimerions avoir des nouvelles de Stolen Memories qui semble être en sourdine depuis le début de la pandémie. Où en est le groupe ?
Alors soyons clair, Stolen Memories, c’est bel et bien terminé. Nous avons été très impactés par l'attitude de notre dernier label avec qui ça s'est très mal passé ! A tous niveaux...
Un management inexistant et catastrophique, sans parler d'une grosse escroquerie qu'ont subie d'ailleurs beaucoup d'autres groupes. Nous y avons clairement laissé des plumes et puis après le départ de certains membres nous avons préféré nous séparer et clore l'aventure...
"Stolen Memories, c’est bel et bien terminé."
Dans notre précédente interview (pour Stolen Memories), tu nous avais dit espérer que la sortie de "Paradox" fasse enfin décoller le groupe. Que s’est-il passé (ou pas) ?
Cet album était une réussite à mon sens et les critiques ont été très positives ! Mais malgré cela les portes ne se sont pas ouvertes pour Stolen Memories, notamment celles des festivals. Mais bon il faut dire que nous étions tellement mal assistés... du coup la déception fut grande.
Quel a été le déclencheur pour t’investir dans ce premier album solo ? Stolen Memories en sommeil ? La pandémie ? Le confinement ? Les trois ?
Le premier élément déclencheur c'est le fait qu'il me fallait un nouveau but dans la musique. J'ai commencé à composer et ensuite le confinement a accéléré les choses.
"il me fallait un nouveau but dans la musique."
"Origin" est un album entièrement instrumental. Est-ce un projet que tu mûris depuis longtemps ?
Exactement c'est un vieux projet ! Au départ avant de fonder Stolen Memories, j'ai réalisé des démos instrumentales car je suis un grand fan des grands guitaristes de ce style, mais ne me trouvant pas légitime pour me lancer en solo j'ai rapidement préféré évoluer en tant que groupe avec du chant, pensant que ce serait plus facile pour tout et plus accessible pour le public. Ma passion pour ce style musical m'a souvent rattrapé mais j'étais toujours trop occupé par Stolen Memories et aussi je n'étais pas prêt à me mettre en avant. Puis il y a peine 2 ans j'ai franchi le pas me disant que c'était maintenant ou jamais si je voulais essayer de réaliser ce vieux rêve. D’où le titre de l'album car je suis revenu à mes origines musicales : l' instrumental.
Tu joues essentiellement sur des guitares 8 cordes. L’album contient 8 pistes et le chiffre 8 est au centre de l’artwork. Quelle symbolique particulière a le chiffre 8 pour toi ?
J'ai toujours aimé ce chiffre car il représente l'infini et c'est aussi effectivement un clin d'œil au fait que je joue sur des guitares à 8 cordes et aux nombres de pistes de l'album.
Est-ce que tu composes essentiellement en tenant compte des possibilités que t’offre une 8 cordes (par exemple le riff en tapping sur les cordes graves de ‘Untold’) ou est-ce que tu écris les trames mélodiques indépendamment de l’instrument ?
Je joue sur 8 cordes avant tout parce que j'aime expérimenter des choses et que le fait d'avoir plus de possibilités stimule mon imagination mais l'essentiel de ce que je compose est dans ma tête avant de prendre l'instrument. Je suis complètement autodidacte dans la musique donc je fonctionne uniquement avec mon oreille et ma mémoire, je ne note rien.
"il faut rester au service du morceau et ... ne pas chercher à en rajouter."
Tu utilises toutes les techniques de shred (tapping, sweeping, legato …). Selon toi, quelle est la plus grosse difficulté quand il s’agit de trouver le juste milieu entre technique pure et accessibilité mélodique ?
Je pense que ce qui est dur pour trouver ce compromis où tu utilises ton savoir-faire sans virer à une démonstration technique, c'est que soit tu as peur de trop en faire soit pas assez. Du coup il faut rester au service du morceau et si les choses ne viennent pas naturellement ne pas chercher à en rajouter. Je pense que l'auditeur appréciera d'avantage les envolées virtuoses sur une plus courte durée que tout le long d'un morceau, c'est un peu la cerise sur le gâteau (Rires) mais ce n'est que mon avis.
Vous avez des styles de jeu très différents et pourtant certains de tes phrasés semblent inspirés de Patrick Rondat, par exemple sur ‘Untold’, ‘Chimera’ et ‘The Element’. Dans quelle mesure a-t-il influencé ta manière de composer ?
J'ai été influencé par beaucoup de guitaristes et musiciens et Patrick Rondat fait partie en effet de mes plus grandes influences avec Steve Vai, Marty Friedman, Tony Macalpine, Michael Romeo et Kiko Loureiro. Son talent de compositeur m'a beaucoup inspiré. L'album "Amphibia" a été une de mes révélations.
Tu sembles influencé par la musique de films, notamment sur les intros symphoniques de 'Untold’ et ‘Lunar Requiem’, sur l’outro de ‘The Element’ et plus globalement sur le titre ‘Abyss’ qui est très atmosphérique. On pense notamment à John Williams sur ‘The Element’. Est-ce un compositeur qui t’inspire ?
Oui, tout à fait ! J’ai grandi avec les films de Spielberg, Lucas etc... Et les musiques du génie John Williams restaient toujours dans ma tête. On a tous au moins une fois sifflé une de ses mélodies. Mais j'ai d'autres influences de ce type, notamment Ennio Moricone et Hans Zimmer.
Tu es depuis peu endorsé par Ibanez. Vois-tu ça comme une consécration d’entrer dans la longue liste des pointures qui ont fait le succès de la marque ?
C’est un immense honneur pour moi d'être endorsé par cette marque que j'adore, que j'utilisais déjà avant et sur laquelle joue certaines de mes idoles, donc oui c'est important ! Je suis très reconnaissant envers Ibanez pour leur soutien et leur confiance.
"J'aimerais qu'on s'intéresse avant tout à la musique que je propose."
Penses-tu que ça pourra t’ouvrir des portes, notamment en France, par exemple chez United Guitars qui œuvre pour faire connaitre les guitaristes français ?
Je ne sais pas. Peut-être. J'aimerais qu'on s'intéresse avant tout à la musique que je propose et si cela peut aider des gens à la découvrir ce n'est que positif !

"Je réalise enfin mon plus grand rêve en sortant ce premier album solo !"
Qu’attends-tu de cet album dans la mesure où les albums instrumentaux s’adressent à un public de niche ?
Tout ce qui se passe en ce moment est déjà génial pour moi je réalise enfin mon plus grand rêve en sortant ce premier album solo ! Je pense qu'il y a un public pour tout. Je l'ai fait avant tout par plaisir, mais beaucoup de gens m'apportent leur soutien, bien plus que je ne l'espérais au départ. J'ai mis tout ce que je pouvais dans ce projet, à présent le destin décidera de la suite de mon aventure.
Un dernier mot aux lecteurs de Music Waves avant de se quitter ?
Cet album, c'est juste le reflet de mes pensées, de mes influences et de ma passion pour la musique autour de mon instrument principal : la guitare. Alors laissez-vous tenter et merci pour votre soutien !
Plus d'informations sur https://baptistebrun.bandcamp.com/releases