MW / Accueil / Articles / INTERVIEWS - TheFrenchKris (10 octobre 2021)
TITRE:

TheFrenchKris (10 octobre 2021)


TYPE:
INTERVIEWS
GENRE:

POP



Music Waves a tendu son micro au jeune musicien TheFrenchKris.
ADRIANSTORK - 07.02.2022 -
1 photo(s) - (0) commentaire(s)

Music Waves a interrogé TheFrenchKris, jeune musicien français qui a connu un engouement sur Youtube avec l'une de ses premières créations 'Stifler'. Sa musique mélange habilement différentes inspirations musicales (pop, punk et un peu de rap).


Comment t'est venu ton pseudonyme? Est-ce que l'origine française qu'il dévoile ne sera pas un frein plus tard?

TheFrenchKris : C’était le surnom que m'ont donné mes amis à LA. Et au contraire, je pense que c’est plus un frein en France que à l’étranger sachant qu’il y a “the” dans ce pseudo et du coup les Français qui ne parlent pas anglais on du mal à le prononcer correctement.


Comment t'es-tu retrouvé à Los Angeles? Qu'as-tu retenu de l'Amérique?

Je me suis retrouvé là-bas car j’ai intégré une école de musique après avoir envoyé une candidature avant mon bac. J’ai retenu qu’ils ont une culture musicale très poussée notamment sur le rock et ses dérivés.


Quelque part, la musique t'a aidé à surmonter un deuil familial, est-ce que tu envisages que ta musique puisse aider d'autres personnes dans des cas similaires ? Crois-tu aux vertus thérapeutiques de la musique ?


Bien sûr ! Souvent des gens m’envoient des messages très personnels sur ce que ma musique leur apporte et la majorité du temps, j’avoue que ce n’est pas forcément mon intention première alors je ne sais pas trop comment réagir. (rires)


Ton premier album s'appelle sobrement "1", est-ce que tu as voulu insister sur l'idée qu'il s'agissait de la première pierre de ton édifice?

Oui ! Pour moi c’est juste un long EP je n’ai pas trop voulu en faire dès le débuts alors que mon prochain album aura un aspect plus pro et sérieux au niveau du style.


Tu as tout conçu dans cet album de A à Z dans ta chambre. Comment cette force de caractère allié à un esprit créatif a été prise en main? Comment a été géré la solitude du coureur de fond? N'était-ce pas dur d'équilibrer tes influences éclectiques américaines et françaises? Quels conseils pourrais-tu donner à une personne qui souhaiterait suivre le même chemin que toi et devenir autodidacte?

Vous savez, faire de la musique dans sa chambre de nos jours, pour moi c’est essentiel pour une liberté musicale. Pour moi c’est naturel. C’est dur certes de mixer ses influences mais ça a l’air d’avoir son public de plus en plus. Je lui conseillerai de persévérer et d’apprendre à mixer sur Internet ou avec des formations. Et de beaucoup écouter de musiques pour comparer.


Je lui conseillerai de persévérer et d’apprendre à mixer sur Internet ou avec des formations. Et de beaucoup écouter de musiques pour comparer.



Comment te vient l'inspiration pour l'écriture des paroles de tes chansons?


En général, ça vient après avoir composé la musique. J’essaye de commencer par le refrain et par la suite de développer le texte.





Alors que beaucoup d'artistes français choisissent l'anglais pour saluer leurs inspirations, tu as souhaité chanter dans ta langue. Bravo tout d'abord, ensuite comment as-tu résolu ce dilemme?


Ah ! C'est une discussion que j’ai souvent. Je pourrais faire de la musique en anglais, les artistes français qui font de la musique en anglais se plaignent souvent des radios etc , sauf que c’est faux et c’est bien plus facile pour eux d’avoir recours à des services de communication alors qu'en France c’est compliqué. Malgré tout, je fais de la musique en français car je crois en la musique française. On l'a souvent critiquée mais se barrer est une solution de facilité au lieu d’essayer de ramer pour la mettre en avant.


Sur le premier morceau 'Lune' qui ouvre l'album, ton chant est suppliant, plus passionné, est-ce une façon de montrer que l'amour en rap n'est pas dévoyé?

C’est effectivement mon morceau le plus rock et le plus rap en même temps, je pense que le rap aujourd’hui est tellement diversifié à l’étranger que c’est acceptable. En France ça commence à arriver (sourire).


'Mayday' a un son chaud qui rappelle les plages californiennes et ta voix puissante, est-ce que tu te reconnais dans cette formule?

Oui, j’ai d’ailleurs réfléchi à un clip dans ce style à l’époque.


La chanson 'Stifler' parle de cette dichotomie rappeur/rock star, est-ce que finalement cette schizophrénie n'est pas saine puisqu'elle te permet de croiser des genres?

Si, se mettre dans un personnage aide à aller plus loin dans le délire, c’est certain. C’est peut-être ça la recette.

'Stifler' est bien entendu un personnage d'"American Pie" joué par le très sous-estimé Seann William Scott ("Southland Tales", "Bienvenue Dans la Jungle"), quel sont tes rapports à ce film et à cet acteur?


La nostalgie , les références du collège quand on était ado, ça nous faisait trop marrer.


La chanson est ponctuée par beaucoup de respirations, une guitare acoustique et d'autres pauses rythmiques plutôt bien vues (que l'on retrouvera sur le morceau 'Interlude'), était-ce pour ne pas alourdir le propos?


J’ai voulu faire une chanson courte et lourde dans l’instrumental ce n’était pas nécessaire d’ajouter un trop gros texte par dessus.





On te voit faire des trucs bizarres, fumer dans un bain, faire du vélo dans une piscine. As-tu conçu également le clip de A à Z?


Oui, j’ai fait le clip le même jour où j’ai composé la musique (rires). J’étais dans un état d’euphorie et c’est parti très loin. Mon réalisateur Gaétan Delalande et moi sommes connectés dans nos idées et c'était hyper naturel.


Est-ce que les paroles doivent être prises au premier degré ou est-ce une façon de créer un personnage qui pourrait te ressembler? Comme sur le morceau 'Hollywood' qui raconte les espoirs d'un jeune homme qui voudrait vivre sa vie comme dans un film d'action, peut-on imaginer que plus tard, cela te serve de point de départ pour un album concept traitant de l 'ascension et la déchéance d'une rock star?


C’est toujours romancé mais il y a forcément une petite inspiration qui vient de quelque part. C’est possible, oui.


Comment s'est passé la collaboration avec B2R sur 'M'Écrire' ?

Génial ! C’est un très bon ami, j’avais la chanson il me manquait un couplet. Il était passé chez moi par hasard. Il a écouté et a rappé son texte en 2 minutes.


Qui est cet étrange 'Vladimir Cauchemar' ? N'as-tu pas peur avec le clip très sanglant que des jeunes ne comprennent pas ton message ?


Les jeunes aiment le hardcore bien plus que moi-même je pense. Vladimir Cauchemar est un DJ à la base.


TheFrenchKris restera t-il le projet d'un seul homme ?

Dans la création de base sûrement mais mon équipe et mes amis m’orientent dans mes décisions.


Comment vas-tu défendre cet album ? Quel est ton prochain défi ? Y-a-t-il un instrument dont tu aimerais apprendre à jouer ?

Je ne le défends plus je passe vite à autre choses car je compose une chanson toute les semaines. Mon prochain défi serait de faire un gros album cohérent qui mette tout le monde d’accord. J’aimerais jouer de la batterie. Travis Barker (notre : le batteur de Blink 182) est une légende.


Mon prochain défi serait de faire un gros album cohérent qui mette tout le monde d’accord.



Un dernier mot pour les lecteurs de Music Waves?


Merci si vous aimez la pop punk et des musiques qui ne sont pas de la variété française trop gnangnan je vous conseille d’écouter ce que je fais !


Plus d'informations sur https://www.facebook.com/thefrenchrkris
 
(0) COMMENTAIRE(S)  
 
 
Haut de page
 
Main Image
Item 1 of 0
 
  • 20855
Haut de page
 
AUTRES ARTICLES
HANGMAN'S CHAIR (11 JANVIER 2022)
Music Waves a de nouveau rencontré les membres Hangman's Chair qui nous présentent "A Loner" qui marque un vrai virage dans la carrière du groupe !
TALC (20 DECEMBRE 2021)
Découvrez Talc sur Music Waves ! Le trio suisse nous parle de son deuxième album et de son univers post-prog mélodique.
 

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022