MW / Accueil / Articles / ALBUMS DU MOIS - LES ALBUMS DE DÉCEMBRE 2021 A NE PAS MANQUER
TITRE:

LES ALBUMS DE DÉCEMBRE 2021 A NE PAS MANQUER


TYPE:
ALBUMS DU MOIS
GENRE:

-



Music Waves vous propose désormais tous les mois la sélection mensuelle de la rédaction et les lauréats de décembre 2020 sont...
STRUCK - 12.01.2022 -
0 photo(s) - (0) commentaire(s)

2021 vient de se clôturer et c'est entre la bûche des réveillons de fin d'année et la galette des rois que la rédaction de Music Waves s'est attelée pour vous concocter le dernier TOP WAVES de l'année.

Un TOP WAVES à l'image de tous ceux qui l'ont précédé en cette année encore une fois tourmentée par la crise sanitaire. Une sélection une nouvelle fois extrêmement hétéroclite entre artistes plus "mainstream" comme Biffy Clyro, Ray Wilson, les tenants d'un progressif moderne avec Cynic, du blues comme Natalia M. King et groupes plus metal comme Bullet for my Valentine, Ministry, Rhapsody of Fire, Swallow the Sun ou encore Volbeat et comme tous les mois, les représentants d'une scène française plus vigoureuse que jamais avec Abbygail, ADX, Black Hellebore, Bru Vintage Machine, Clint Slate & Iona James, Death Decline, Monnaie de Singe, Muertissima, Ride the Tiger, The Omega Stream, Tim Chesley, Titan, United Guitars et Visavis.

Mais avant de se ruer sur ce dernier TOP WAVES de l'année, intéressons-nous au classement officiel hexagonal (source Snep).
Comme le mois dernier, c'est toujours Orelsan qui domine ce classement avec "Civilisation". Il devance "Jefe' de Ninho et "Nonante-cinq" d'Angèle.
Il faut fouiner un peu plus loin dans le classement pour trouver signe d'artistes suivis dans votre webzine et notamment à la 34e place pour trouver "Mercury - Act 1" d'Imagine Dragons. Le dernier Sting "Bridge" figure quant à lui 42e... devançant "The Lockdown Sessions" d'Elton John à la 47e place. Petite surprise, le nouveau Neil Young & Crazy Horse "Barn" apparaît en 76e position.
Même si son classement reste honorable, "La part des lions" de Kyo en 99e rang est quand même loin de se tailler la part du roi des animaux et on est loin du... chemin du succès du groupe à son apogée il y a 20 ans.
Pour l'anecdote, les meilleurs amis de notre président Mc Fly & Carlito se place 105e avec "Notre meilleur album".
Au rayon résistance, il faut se projeter au fin fond du classement -à la 113e et 199e place- pour trouver les légendes du hard rock avec "Senjutsu" d'Iron Maiden pour sa quinzième semaine dans le top et "Power Up" d'AC/DC pour sa vingtième semaine...
Comme quoi il ne faut pas totalement désespérer... En effet, à défaut de truster les premières places des charts nationaux, le hard rock a quand même une place de choix dans le coeur du grand public français !


TOP WAVES GENERAL DÉCEMBRE 2021

Et pour ce dernier TOP WAVES de l'année, c'est Swallow the Sun qui remporte la palme d'un souffle avec son dernier album en date "Moonflowers".
Et si "nous nous interrogions sur la capacité de Juha Raivio et Swallow The Sun à poursuivre sur la voie empruntée par "When a Shadow is Forced Into the Light" à la beauté aveuglante et à la douleur déchirante", la réponse fournie par le nouvel album est sans amibiguité, il "creuse le sillon de chagrin entamé en 2019".
Fort heureusement, "sans sombrer dans la redite, "Moonflowers" prolonge le calvaire de son auteur tout en partageant une douleur qui renforce son humanité" et "continue de creuser le douloureux et envoûtant sillon entamé par Swallow The Sun sur son précédent album." (Loloceltic)

SWALLOW THE SUN Moonflowers




A une longueur, nous retrouvons Biffy Clyro qui a mis à profit la crise sanitaire et nous revient avec "The Myth of the Happily Ever After" un an à peine après la sortie de son huitième album "A Celebration Of Endings".
"Dans "The Myth of the Happily Ever After", le trio a cherché à retrouver une fraîcheur et une spontanéité qu’il considérait comme moins présente dans ses derniers travaux. Pour cela, il a puisé dans ses racines artistiques le goût du tranchant et enregistré l’album au fur et à mesure qu’il s’écrivait [..] sans toutefois renier toute la démarche empruntée ces dernières années."
Le résultat est un album "qui renoue avec une ferveur que l’on n’avait pas entendue à ce niveau depuis une dizaine d’années" (Nuno777)

BIFFY CLYRO The Myth Of The Happily Ever After




Et c'est Ross Jennings plus connu pour être le chanteur de Haken qui complète ce dernier podium des TOP WAVES de 2021 avec son premier album solo.
Comme d'autres artistes, la chanteur a mis à profit le confinement pour composer son premier album solo et "plutôt que de sortir un énième disque de metal progressif et ainsi de répéter ses travaux réalisés avec Haken et Novena, le frontman choisit de rendre hommage aux autres styles de musique ayant forgé son identité". Ainsi, "A Shadow Of My Futur Self" est un album très diversifié où l’artiste fait preuve d’une véritable polyvalence, excellant dans tous les registres" essentiellement pop mais également funk, folk voire jazz...
"Pour un premier album solo, le résultat n’en reste pas moins excellent pour Ross Jennings qui signe là un premier opus très encourageant démontrant de nombreuses qualités et un éventail d’influences merveilleusement assemblées, pour en faire un disque personnel et plaisant." (Darialys)

ROSS JENNINGS A Shadow Of My Future Self




Le classement général détaillé

SWALLOW THE SUN: Moonflowers (Doom) 19
BIFFY CLYRO: The Myth Of The Happily Ever After (Rock Alternatif) 18
ROSS JENNINGS: A Shadow Of My Future Self (Rock) 16
MONNAIE DE SINGE: The Story Of Rose Ola Seks (Rock Progressif) 14
VOLBEAT: Servant Of The Mind (Heavy Metal) 10
NESTOR: Kids In A Ghost Town (Hard Rock) 8
RHAPSODY OF FIRE: Glory For Salvation (Metal Melodique) 8
TITAN: Palingenesia (Heavy Metal) 7
RAY WILSON: The Weight Of Man (Pop) 6
SYNDONE: Kama Sutra (Rock Progressif) 5
WAYWARD SONS: Even Up The Score (Hard Rock) 5
STYX: Crash Of The Crown (Rock) 5
NATALIA M. KING: Woman Mind Of My Own (Blues) 5
MINISTRY: Moral Hygiene (Metal Industriel) 5
HOUSTON: Iv (A.O.R.) 3
CYNIC: Ascension Codes (Metal Progressif) 3
DEATH DECLINE: The Silent Path (Death Metal) 3
EVERY HOUR KILLS: Vacua (Djent) 3
RIDE THE TIGER: Freedom Is Always Right Where You Are (Pop) 3
THE OMEGA STREAM: Dystopia (Metalcore) 3
PARADOX: Heresy Ii - End Of A Legend (Thrash) 1
HATE: Rugia (Death Metal) 1
BRU VINTAGE MACHINE: Flamingo Road (Rock) 1
CLINT SLATE & IONA JAMES: Chapter 2: The Doubter's Dance (Pop) 1


TOP WAVES METAL DÉCEMBRE 2021

Sans surprise, le dernier TOP WAVES METAL est dominé par Swallow the Sun qui devance les Norvégiens de Volbeat.

Ces derniers reviennent avec "Servant of the Mind" sachant que son prédécesseur "Rewind. Replay. Rebound" proposait "un disque direct et accrocheur sans guère changer sa recette [...] plus proche d'un son pop rock que metal". En clair, avec cette nouvelle livraison "Volbeat a la lourde tâche de prouver qu’il n’est pas devenu un de ces groupes qui privilégie le côté immédiat au détriment de l’âme des débuts."
Sa "première partie énergique [...] Volbeat y affichant un visage bien plus métallique et incisif que ces dernières années. Les riffs et soli sont en avant avec un esprit heavy pas loin du thrash mélodique qu’on entendait dans les années 90."
Finalement, "Volbeat retrouve avec "Servant Of The Mind" un metal convaincant tout en gardant un talent certain pour les mélodies imparables." (Noise)

VOLBEAT Servant Of The Mind




Et ce sont les revenants de Titan -auteurs d'un seul album éponyme sorti en 1986- qui complètent le podium metal de notre classement.
"Titan est de retour et frappe fort avec un album bluffant à l'énergie communicative, aux textes intelligents et à la nostalgie savamment dosée. Car "Palingenesia" est un album de 2021, pas de 1986, aucun doute là-dessus. Les riffs sont tout sauf datés, les solos sont inspirés, le chant est unique et toutes les compos sont dignes de figurer dans n'importe quelle compilation de l'année. Sans faire injure aux Vulcain et autres Sortilège, Titan signe le retour le plus réussi de ces dernières années puisqu'il évolue d'une façon étonnante et qu'il nous offre un album parmi les meilleures production heavy de ces derniers mois." (ProgRacer)

TITAN Palingenesia




Le classement Metal détaillé

SWALLOW THE SUN: Moonflowers (Doom) 26
VOLBEAT: Servant Of The Mind (Heavy Metal) 21
TITAN: Palingenesia (Heavy Metal) 16
CYNIC: Ascension Codes (Metal Progressif) 12
RHAPSODY OF FIRE: Glory For Salvation (Metal Melodique) 9
THE OMEGA STREAM: Dystopia (Metalcore) 8
MINISTRY: Moral Hygiene (Metal Industriel) 5
EVERY HOUR KILLS: Vacua (Djent) 5
ANDREW W.K.: God Is Partying (Metal Alternatif) 4
BLACK HELLEBORE: Disorder (Metal Progressif) 4
ARION: Vultures Die Alone (Metal Melodique) 3
DEATH DECLINE: The Silent Path (Death Metal) 3
HATE: Rugia (Death Metal) 3
GUS G.: Quantum Leap (Guitar Hero) 2
BLOOD RED THRONE: Imperial Congregation (Death Metal) 1
ADX: Etranges Visions (Heavy Metal) 1
PARADOX: Heresy Ii - End Of A Legend (Thrash) 1
STAHLMANN: Quarz (Metal Industriel) 1
VISAVIS: Great ! (Heavy Metal) 1


TOP WAVES ROCK DÉCEMBRE 2021

Le dernier TOP WAVES ROCK de l'année respecte également le classement général à savoir que derrière Biffy Clyro qui écrase les débats nous retrouvons deux albums qui partagent la deuxième en l'occurrence le premier album solo de Ross Jennings et le nouveau Monnaie de Singe.

"Après un cinquième album nous alertant sur l’urgence climatique, hélas toujours autant d’actualité, les Aurillacois de Monnaie de Singe nous proposent une sixième livrée qui nous entraîne aux confins de la folie humaine, en nous contant l’histoire tragique de Rose Ola Seks, Norvégienne torturée pas des pulsions diaboliques.
Le résultat est un une "sixième offrande des Cantalous [...] véritable régal auditif, de ceux qui offrent à leurs auditeurs de nombreuses écoutes au plaisir chaque fois renouvelé. Avec "The Story of Rose Ola Seks", Monnaie de Singe a franchi un nouveau pas qui [...] propulse la formation très haut dans la galaxie progressive" (Tonyb)

MONNAIE DE SINGE The Story Of Rose Ola Seks




Le classement Rock détaillé

BIFFY CLYRO: The Myth Of The Happily Ever After (Rock Alternatif) 27
ROSS JENNINGS: A Shadow Of My Future Self (Rock) 19
MONNAIE DE SINGE: The Story Of Rose Ola Seks (Rock Progressif) 19
STYX: Crash Of The Crown (Rock) 12
NESTOR: Kids In A Ghost Town (Hard Rock) 11
WAYWARD SONS: Even Up The Score (Hard Rock) 9
HOUSTON: Iv (A.O.R.) 8
RAY WILSON: The Weight Of Man (Pop) 7
NATALIA M. KING: Woman Mind Of My Own (Blues) 7
SYNDONE: Kama Sutra (Rock Progressif) 6
RIDE THE TIGER: Freedom Is Always Right Where You Are (Pop) 5
ABBYGAIL: Still Burning... (Hard Rock) 5
CLINT SLATE & IONA JAMES: Chapter 2: The Doubter's Dance (Pop) 3
DANIELE DEL MONACO: The Zone (Autres) 3
ALCATRAZZ: V (Hard Rock) 1
BRU VINTAGE MACHINE: Flamingo Road (Rock) 1
UNITED GUITARS: Vol. 3 (Rock) 1



Plus d'informations sur http://www.musicwaves.fr/
 
(0) COMMENTAIRE(S)  
 
 
Haut de page
 
Haut de page
EN RELATION AVEC MUSICWAVES
DERNIERE ACTUALITE
Sondage de la semaine (KISS, MEGADETH, MOTLEY CRUE, TESTAMENT...)
 
AUTRES ARTICLES
GOUTS DE LUXE (13 OCTOBRE 2021)
Rencontre avec l'un des membres fondateurs du tube "Les Yeux de Laura". Une exclusivité Music Waves.
ORKHYS (22 OCTOBRE 2021)
Orkhys est de retour et continue de tracer son chemin !
 

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022