MW / Accueil / Articles / INTERVIEWS - BENEATH MY SINS (21 décembre 2021)
TITRE:

BENEATH MY SINS (21 décembre 2021)


TYPE:
INTERVIEWS
GENRE:

METAL MELODIQUE



Beneath My Sins a plus d'une corde à son arc, troquant son metal symphonique pour aller explorer des contrées acoustiques dans le bien nommé "An Acoustic Journey"
EASTWOOD - 31.01.2022 -
1 photo(s) - (0) commentaire(s)

On vous a découverts avec deux albums de metal symphonique et vous revenez avec une surprise : un album folk. Pourquoi ce choix ?

Emma : En 2019, après avoir enregistré notre deuxième album "I Decide" et avant sa sortie, nous voulions continuer à proposer du contenu musical un peu différent afin de nous renouveler et entretenir l'intérêt des fans. Ainsi nous avons commencé à réarranger nos morceaux en acoustique et nous nous sommes pris au jeu. En Mars 2020, notre album "I Decide" est sorti mais tous nos projets "live" sont tombés un à un. C’est très naturellement que le projet acoustique est réapparu à mesure que Clément prenait des cours d’instruments à vent avec Matteo Sisti d’Eluveitie.


L'album est constitué d'adaptations de vos opus précédents ainsi que de 3 nouvelles compositions, comment le choix s'est-il opéré ?

Emma : Le choix a été assez simple : Clément a passé en revue avec une base guitare acoustique et / ou piano tous les morceaux des albums déjà sortis ainsi que de nouvelles compositions destinées à un troisième album metal. Une première liste de morceaux s’est détachée. Sur cette première sélection, nous avons ajouté d’autres instruments acoustiques, fait des tests avec la voix et avons sélectionné les morceaux qui nous parlaient le plus. De cette nouvelle liste, nous avons cherché à faire un album éclectique qui reprend des morceaux de "Valkyries of Modern Times" et de "I Decide" tout en y ajoutant quelques nouveautés pour conserver l'intérêt de notre public le plus aguerri.


Est-ce un nouveau départ, une suite logique ou une parenthèse ?

Clément : Pour moi, c’est une suite logique. Au fur et à mesure de nos expériences musicales, nous découvrons de nouvelles choses et peaufinons nos acquis. Tout ça nous donne toujours de nouvelles idées à incorporer à nos compositions. Il se trouve que là, ces découvertes nous ont poussé plutôt vers l’acoustique, où nous avons pu exprimer des facettes un peu différentes de ce que nous avions montré jusque-là. Cela continuera à évoluer donc, sans que nous ayons d’objectif en tête, mais toujours dans quelque chose qui nous plait et qui est sincère !


Quelle raison vous a poussé à opérer ce virage ?

Clément : C’est principalement la pandémie qui nous a poussés dans cette direction. Notre précédent album électrique est sorti en plein boum de la première vague, et toute la promotion et les tournées qui étaient prévus ont été annulées. Nous avons fait quelques covers pour nousamuser et nous entraîner, le temps que tout revienne à la normale. Certaines de ces covers étaient acoustiques (de Therion et Powerwolf, notamment), et nous y avons pris goût ! Il se trouve que j’ai aussi pris des cours d’instruments traditionnels (notamment la flûte irlandaise), ce qui nous a donné envie d’ajouter une nouvelle dimension à notre musique.


Considérant les relectures qu'il contient, doit-on considérer "An Acoustic Journey" comme votre troisième album ou un à-côté ?

Emma : Cet album nous a demandé à tous un niveau d’implication au moins équivalent aux deux autres albums sortis. Selon moi, c'est bien le troisième album de Beneath My Sins.





Comment avez-vous abordé les arrangements, en souhaitant rester fidèles au matériau d'origine ou en vous laissant porter par les instruments ?

Clément : Nous avons abordé les arrangements en ne nous posant pas de limites, en se laissant porter par les idées (même si certaines paraissaient farfelues au début !). Nous avons testé, restructuré au besoin pour avoir quelque chose de plus agréable possible. L’objectif était vraiment que ce soit beau et naturel en acoustique, et de ne pas être limité par la structure ou les ambiances du morceau initial.


Quels changements l'enregistrement a-t-il opéré sur vos habitudes de jeu et de chant ?

Clément : L’acoustique a nécessité beaucoup d’enregistrements d’instruments, plus que l’électrique. Dans ce format, il n’y a pas de samples d’orchestres mais plutôt beaucoup d’instruments acoustiques individuels. Nous avons également inclus beaucoup de chœurs et de voix complémentaires, faisant chanter ainsi un peu tout le groupe pour avoir des timbres différents. Contrairement aux albums précédents aussi, nous avons tout fait "maison" (i.e. les enregistrements - hors batterie - ont été faits en home-studio), forts de nos expériences passées. Nous sommes plutôt contents du résultat !


Les trois nouveaux morceaux ont-ils été spécialement écrits pour ce format ?

Clément : Pour le coup, pas du tout ! Ils étaient prévus pour le prochain album électrique et les pré-productions étaient techniquement déjà terminées. Nous avons essayé plusieurs des morceaux prévus pour l’album électrique à venir, et c’étaient ces trois morceaux qui rendaient le mieux en acoustique, de loin. Pour être tout à fait honnête, tout le groupe (moi compris) préfère d’ailleurs maintenant la version acoustique…


Une tournée acoustique est-elle prévue ?

Emma : Une tournée acoustique était effectivement prévue pour Janvier mais a malheureusement été reportée. Nous attendons les nouvelles dates. Il s’agit d’une tournée avec le groupe de metal symphonique Imperial Age que nous ferons en acoustique.


Un deuxième volume pourrait-il être envisagé ? Serait-il cette fois composé de morceaux spécifiquement écrits ou de reprises ?

Emma : Il y aura certainement un nouvel album acoustique mais nous ne pouvons pas encore dire de quoi il sera composé.





Quels artistes vous verriez-vous reprendre dans cette formule ?

Emma : Nous ne pensons pas faire de covers d’autres artistes dans un nouvel album. Ceci dit, nous avons déjà repris en live un morceau de Sabaton et un morceau d’Eluveitie, en acoustique et nous sommes très heureux du résultat.


Quelle leçon ce changement vous a-t-il appris ?

Emma : Pour cet album, nous avons essentiellement compté sur… nous-mêmes! A la différence des autres albums, nous avons vraiment pris le temps de travailler les parties de chaque membre en profondeur et tous ensemble, ce qui selon nous , donne un album beaucoup plus cohérent et harmonieux. Nous avons, grâce à ce travail commun, tous pu enregistrer chacun de notre côté. Clément s’est pour la première fois essayé au mix et mastering avec grand succès. Je dirais que nous avons tous fait un pas en avant en termes de technique pure, d’enregistrement, de créativité et de travail de groupe.


Quels sont vos souhaits pour 2022 ?

Pour 2022, nos souhaits seraient de garder l’inspiration, et de pouvoir réaliser toutes les tournées qui ont été mises en suspens depuis 2020.  


Finalement, qu'attendez-vous de cet album ? Nous vous laissons le dernier mot pour nos lecteurs …

Nous espérons véritablement que nos fans mais aussi tous ceux qui écouteront cet album, y verront ce que nous y voyons, un beau voyage de 45 minutes durant lequel on oublie ses problèmes, on chante, on danse et on s'évade !

Merci !



Plus d'informations sur https://www.facebook.com/beneathmysins/
 
(0) COMMENTAIRE(S)  
 
 
Haut de page
 
Main Image
Item 1 of 0
 
  • 20824
Haut de page
PLAYLIST
 
 
EN RELATION AVEC BENEATH MY SINS
DERNIERE CHRONIQUE
BENEATH MY SINS: An Acoustic Journey Part 1 (2021)
4/5

De l’acoustique comme le titre l’indique, mais qui n’empêche pas l’énergie et l’électricité pour Beneath My Sins.
DERNIERE ACTUALITE
BENEATH MY SINS: Les détails sur le nouvel album
 
AUTRES ARTICLES
ONCE UPON THE END (09 DECEMBRE 2021)
Avec "The Next Chapter", Once Upon the End est prêt à ouvrir un nouveau chapitre dans la carrière du groupe et en parle sur Music Waves....
SÉQUENCE CULTURE : LES PERLES DES CHRONIQUEURS EN 2021
Soit c'est un effet Covid, soit les chroniqueurs se méfient : la cuvée 2021 est moins riche que d'habitude, mais de belle qualité.
 

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022