MW / Accueil / Articles / ALBUMS DU MOIS - LES ALBUMS DE SEPTEMBRE 2021 A NE PAS MANQUER
TITRE:

LES ALBUMS DE SEPTEMBRE 2021 A NE PAS MANQUER


TYPE:
ALBUMS DU MOIS
GENRE:

-



Music Waves vous propose désormais tous les mois la sélection mensuelle de la rédaction et les lauréats de septembre 2020 sont...
STRUCK - 14.10.2021 -
0 photo(s) - (0) commentaire(s)

Les longues journées chaudes d'été sont désormais bien loin derrière nous mais la rentrée a été riche de sorties d'albums particulièrement enthousiasmants nous réservant ainsi un TOP WAVES qui l'est tout autant.

Et comment pourrait-il en être autrement à la lecture des albums sélectionnés ? En cette rentrée 2021,  quelques-uns des derniers mastodontes de la scène rock de façon générale nous font l'honneur de proposer leur dernière livraison comme Iron Maiden, Yes, The Stranglers, Magma, Steve Hackett, Dee Snider... une liste complétée par quelques-uns des groupes actuels les plus talentueux et ambitieux comme Jinjer, Leprous, The Night Flight Orchestra, Neal Morse, Sepultura, Vega... ou encore Big Big Train, Kayak et Cosmograf pour la scène progressif sans oublier nos représentants de la scène française toujours aussi étonnante comme Brainsqueezed, Diego Lubrano Trio, Esquys, No One is Innocent, Pat O'May, Scarred.

Mais avant de consulter cet alléchant TOP WAVES, allons jeter un œil sur ce que nous réserve le classement officiel hexagonal (source Snep).
Ce n'est pas Jared mais un autre Leto qui hérite de la plus haute place du podium avec son album "17%". La deuxième place revient à Florent Pagny. Même s'il continue de chanter "n'importe quoi", celui qui est libre de penser peut voir 'L'avenir' en couleur avec sa participation lucrative à The Voice. Et c'est un autre juré de The Voice (mais Kid pour l'occasion), Soprano qui complète ce podium avec "Chasseur d'Etoiles".
Dans un registre qui nous intéresse un peu plus, le nouveau Imagine Dragons se hisse au 11e rang avec "Mercury - Act 1". Senjutsu" d'Iron Maiden quant à lui se place 18e après être entré directement en deuxième position la semaine précédente. Bien que 121e, le lauréat du dernier Eurovision Maneskin fait de la résistance en se maintenant pour une 17e semaine de présence dans le classement. On soulignera également la 178e position d'Hans Zimmer qui entre dans le classement avec la BO de la nouvelle version de Dune ou encore la 200e place de "Juno to Jupiter" de Vangelis.


TOP WAVES GENERAL SEPTEMBRE 2021

Sans surprise, c'est la figure de proue de la New Wave of British Heavy Metal , Iron Maiden qui remporte ce TOP WAVES du mois de septembre.
"Hommage au Japon, [ce dix-septième album de la légende britannique] est dans la lignée de son prédécesseur "The Book of Souls" avec une pochette épurée présentant un Eddie en tenue de samouraï. "
"Senjutsu" est dense mais parfaitement agencé avec une coupure intelligente en deux disques." et notamment "une trilogie finale signée Steve Harris qui comblera les amateurs de titres épiques dotés de longues parties instrumentales".
"Bien sûr, certains regretteront l’époque plus speed d’Iron Maiden. Mais on ne peut que s’incliner devant le talent du sextet pour un heavy progressif, mélodique et grandiloquent. Avec "Senjutsu", le groupe confirme une classe et une longévité insolentes le plaçant plus que jamais au sommet de la planète heavy metal." (Noise)

IRON MAIDEN Senjutsu




En deuxième position, nous retrouvons un des fers de lance de la nouvelle scène "metal progressive"...  Metal progressif entre guillemets parce que "depuis "Pitfalls" en 2019, Leprous est entré dans sa troisième vie, celle d'une pop musclée et élégante."
""Aphelion" conserve de ce prédécesseur la forte mise en avant de son chanteur et leader, Einar Solberg."
Mais pour l'occasion,
"les Norvégiens s'affranchissent enfin de certaines lourdeurs de leur passé récent pour se concentrer sur l'écriture et la composition. Solberg gagne en simplicité et surtout en sobriété. Il devient enfin touchant et authentique en gommant ces vilains gimmicks superflus et exaspérants. Débarrassé de ces encombrants artefacts, il nous livre une prestation majuscule propulsant "Aphelion" parmi les tous meilleurs albums de Leprous et hisse le groupe tout en haut de la liste des groupes modernes les plus inventifs et authentiques. "Aphelion" est un album sombre et mélancolique, à la beauté froide comme le point de l'orbite elliptique le plus éloigné du soleil qu'est l'aphélie. À n'en pas douter l'album incontournable de la rentrée." (ProgRacer)

LEPROUS Aphelion




Et c'est la livraison de l'année de Neal Morse qui se place à la troisième place de ce podium made in Music Waves.
"Comme il en a pris l'habitude, The Neal Morse Band n'est pas avare en musique puisque, pour la troisième fois consécutive, il nous offre un double album. Mais une fois n'est pas coutume, aucun concept ne lie cette fois-ci les titres entre eux, les deux disques évoluant d'ailleurs dans des cours de jeux sensiblement différentes."
"Le premier album, sous-titré "Innocence", est un recueil de titres relativement courts (pour The Neal Morse Band s'entend) effeuillant différents styles musicaux, pop-rock, hard rock, AOR-like et bien sûr, un peu de prog. "
"Le second album, "Danger", est fait d'un autre bois. Ne contenant que deux longues suites, 'Not Afraid Part 2' et le titanesque 'Beyond the Years', il joue à fond la carte du rock progressif avec moult thèmes, ruptures en veux-tu, en voilà, et alternance de passages chantés et instrumentaux."
En bref, "Innocence & Danger" est une nouvelle réussite de The Neal Morse Band qui promet de nombreuses heures de plaisir en perspective." (Corto 1809)

NEAL MORSE Innocence & Danger



Le classement général détaillé

IRON MAIDEN: Senjutsu (Heavy Metal) 25
LEPROUS: Aphelion (Metal Progressif) 23
NEAL MORSE: Innocence & Danger (Rock Progressif) 17
STEVE HACKETT: Surrender Of Silence (Rock Progressif) 12
JINJER: Wallflowers (Metal Progressif) 10
DEE SNIDER: Leave A Scar (Heavy Metal) 10
CALIGONAUT: Magnified As Giants (Rock Progressif) 9
PAT O'MAY: Welcome To A New World (Hard Rock) 9
VEGA: Anarchy And Unity (Hard Rock Melodique) 6
WOLVES IN THE THRONE ROOM: Primordial Arcana (Black Metal) 5
THE STRANGLERS: Dark Matters (Rock) 5
JIMMY BARNES: Flesh And Blood (Rock) 5
BIG BIG TRAIN: Common Ground (Rock Progressif) 5
KAYAK: Out Of This World (Rock Progressif) 4
LEE AARON: Radio On! (Rock) 3
MAGMA: Eskähl 2020 (Jazz) 3
BRAINSQUEEZED: I Am Not A Robot (Rock Alternatif) 3
ALÍRIO NETTO: All Things Must Pass (Hard Rock Melodique) 3
ALLUVIAL: Sarcoma (Death Metal) 3
THE NIGHT FLIGHT ORCHESTRA: Aeromantic Ii (Rock) 2
SEPULTURA: Sepulquarta (Thrash) 1
SHUMAUN: Memories & Intuition (Metal Progressif) 1
YES: The Quest (Rock Progressif) 1
BRAINSTORM: Wall Of Skulls (Heavy Metal) 1
COSMOGRAF: Rattrapante (Rock Progressif) 1
MAYHEM: Atavistic Black Disorder / Kommando (Black Metal) 1
NÉFASTES: Scumanity (Black Metal) 1
NO ONE IS INNOCENT: Ennemis (Hard Rock) 1
LAURENNE/LOUHIMO: The Reckoning (Metal Melodique) 1


TOP WAVES METAL SEPTEMBRE 2021

Vous ne serez pas surpris de lire que la déclinaison metal du TOP WAVES soit dominée par les derniers Iron Maiden et Leprous qui écrasent la concurrence.
Dans ces conditions, c'est le nouveau Dee Snider qui se fait une place au soleil en récupérant la troisième place du podium.
Avec son précédent album, "For The Love Of Metal", "la légende américaine s’était donnée pour but de garder le meilleur du metal traditionnel en le couplant à un metal plus moderne. L’ambition était risquée mais le résultat à la hauteur, Snider réussissant à marier les genres avec intelligence en se détachant de l’ombre de Twisted Sister."
C'est avec la même ambition que Dee Snider aborde ce nouvel album pour un pari gagné. "Leave A Scar" est eun disque remarquable, parfait équilibre entre classicisme et modernité. Il confirme la grande forme d’un chanteur hors normes qui refuse avec une rare classe de vivre sur un passé glorieux." (Noise)


DEE SNIDER Leave A Scar



Le classement Metal détaillé

IRON MAIDEN: Senjutsu (Heavy Metal) 36
LEPROUS: Aphelion (Metal Progressif) 29
DEE SNIDER: Leave A Scar (Heavy Metal) 15
SHUMAUN: Memories & Intuition (Metal Progressif) 12
JINJER: Wallflowers (Metal Progressif) 9
LAURENNE/LOUHIMO: The Reckoning (Metal Melodique) 8
SEPULTURA: Sepulquarta (Thrash) 8
WOLVES IN THE THRONE ROOM: Primordial Arcana (Black Metal) 5
SCARRED: Scarred (Death Metal) 4
ANETTE OLZON: Strong (Metal Melodique) 3
NÉFASTES: Scumanity (Black Metal) 3
BRAINSTORM: Wall Of Skulls (Heavy Metal) 2
MAYHEM: Atavistic Black Disorder / Kommando (Black Metal) 1


TOP WAVES ROCK SEPTEMBRE 2021

Comme pour le classement metal, le dernier album de Neal Morse domine outrageusement le TOP WAVES rock.
Mais alors qui pour compléter le podium ?
C'est The Night Flight Orchestra qui récupère la deuxième place. "Suite directe du premier opus du même nom sorti en 2020, "Aeromantic II" continue de tracer la route imaginée par la bande de Björn Strid il y a bientôt 10 ans. Celle qui va visiter le passé pour en ramener le glamour, l’extase et surtout le fun."
"Hommage total au classic rock des années 70 et 80, le nouvel opus de The Night Flight Orchestra donne envie de se prendre pour David Hasselhoff. Et ça fait du bien." (Eastwood)


THE NIGHT FLIGHT ORCHESTRA Aeromantic Ii




Et ce n'est pas un mais deux album que nous retrouvons à la troisième place.
Le premier d'entre eux est le dernie Pat O'May en date. "Après avoir fêté ses 23 ans de carrière avec un live haut en couleur, "One Night In Breizhland", le voilà de retour avec un album studio qui est une franche réussite du début à la fin."
"Avec ce "Welcome To A New World" au titre prémonitoire (puisque baptisé ainsi avant la pandémie), Pat O’May nous livre sans doute son album à la fois le plus cohérent et le plus éclectique, ce qui n’est pas un mince exploit. Tous les amateurs de cet artiste aussi chaleureux que sa musique retrouveront avec plaisir la patte de Pat, son talent pour composer une musique à la fois humble et ambitieuse et ce son organique qui fait tout son charme. Et pour tous les autres, il serait vraiment temps de s’y mettre." (Newf)


PAT O'MAY Welcome To A New World




Et quoi de plus naturel que de voir figurer en troisième place également, le dernier album de Big Big Train, "devenu une référence du rock progressif anglais. Né au début des années 90, le groupe est tout proche de souffler sa trentième bougie."
Ce treizième opus de la formation britannique" aura été source de renouveau chez le groupe qui s'est séparé de plusieurs de ses membres avant sa réalisation" sans que cela nuise au résultat bien au contraire...
"Tout autant mélodique et accessible que progressif et technique, ce "Common Ground" semble avoir trouvé l’équilibre parfait entre deux mondes aux caractéristiques pourtant parfois contradictoires. Bourré de feeling et de mélodie, cet ultime opus de Big Big Train candidate au classement des albums les plus marquants du genre de l’année 2021." (Darialys)


BIG BIG TRAIN Common Ground



Le classement Rock détaillé

NEAL MORSE: Innocence & Danger (Rock Progressif) 36
THE NIGHT FLIGHT ORCHESTRA: Aeromantic Ii (Rock) 19
PAT O'MAY: Welcome To A New World (Hard Rock) 13
BIG BIG TRAIN: Common Ground (Rock Progressif) 13
STEVE HACKETT: Surrender Of Silence (Rock Progressif) 11
KAYAK: Out Of This World (Rock Progressif) 8
VEGA: Anarchy And Unity (Hard Rock Melodique) 8
COSMOGRAF: Rattrapante (Rock Progressif) 6
JIMMY BARNES: Flesh And Blood (Rock) 6
LEE AARON: Radio On! (Rock) 6
THE STRANGLERS: Dark Matters (Rock) 5
BRAINSQUEEZED: I Am Not A Robot (Rock Alternatif) 5
CALIGONAUT: Magnified As Giants (Rock Progressif) 5
MAGMA: Eskähl 2020 (Jazz) 4
ALÍRIO NETTO: All Things Must Pass (Hard Rock Melodique) 3
NO ONE IS INNOCENT: Ennemis (Hard Rock) 2
TANYC: Tanyc (Pop) 1
CIRCUS OF ROCK: Come One, Come All (Hard Rock Melodique) 1
KING COMPANY: Trapped (Hard Rock Melodique) 1



Plus d'informations sur http://www.musicwaves.fr/
 
(0) COMMENTAIRE(S)  
 
 
Haut de page
 
Haut de page
EN RELATION AVEC MUSICWAVES
DERNIERE ACTUALITE
Sondage de la semaine (AC/DC, KILLSWITCH ENGAGE, LOUDNESS, U2...)
 
AUTRES ARTICLES
ALTESIA (03 OCTOBRE 2021)
Music Waves part à la rencontre de Clément Darrieu pour nous parler de "Embryo", le nouvel album marquant d'Altesia.
ROBERT JON & THE WRECK (13 SEPTEMBRE 2021)
Dix ans de carrière et un nouvel album pour Robert Jon et ses comparses ! A l'occasion de leur retour en France, le groupe est venu nous présenter son dernier opus.
 

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021