MW / Accueil / Articles / EDITOS - FESTIVALS : NOUVELLE ANNEE BLANCHE ?
TITRE:

FESTIVALS : NOUVELLE ANNEE BLANCHE ?


TYPE:
EDITOS
GENRE:

-



Sans surprise, la nouvelle est tombée comme un couperet....
STRUCK - 03.03.2021 -
0 photo(s) - (2) commentaire(s)

Sans surprise, la nouvelle est tombée comme un couperet. Notre Ministre de la Culture a annoncé que les festivals d’été ne pourront finalement accueillir que 5.000 personnes assises avec une distanciation sociale. Même si au micro de BFMTV, le 22 février 2021, Roselyne Bachelot s'est dite "optimiste" en affirmant que "[s]a conviction profonde est qu'on va vers le bout du tunnel" concernant l'éventuelle réouverture des lieux culturels, n'est-elle pas la seule à partager ce sentiment ?





Apparemment à la lecture de la réaction du festival metal hexagonal le plus médiatique, à savoir le Hellfest. Estimant les conditions trop restrictives, l’édition 2021 est tout simplement annulée. Mais pour d’autres tout aussi populaires comme Le Festival de Nîmes qui devrait réunir des têtes d’affiche comme Sting, les Foo Fighters ou encore Kiss en juillet, la décision n’est pas encore connue. Les doutes subsistent. En effet, dans ce dernier cas, comment réussir à proposer au même tarif les mêmes affiches pour un nombre de spectateurs divisé par trois (la capacité des Arènes de Nîmes étant de 13.800 places) ? Et c’est sans compter sans les chiffres d’affaires non négligeables liées aux ventes de boissons…





Dans de telles conditions, il est malheureusement très hautement probable que l’année 2021 sera à nouveau une année blanche pour tous les festivals. Alors que reste-t-il pour espérer que l’année ne soit pas définitivement blanche ? L’expérience récente des Victoires de la Musique, les concerts tests à Paris et à Marseille qui devraient être menés lors de la première quinzaine de mars sur le modèle de celui mené à Barcelone en décembre dernier laissent entrevoir une lueur d’espoir, surtout si d'ici-là, l’épidémie ne flambe pas, si la campagne de vaccination et ses résultats sont couronnés de succès…

Beaucoup de conditionnels, nous en convenons, mais si toutes les conditions d’expérimentations envisagées sont mises en place, nous pouvons espérer la mise en place de concerts à taille humaine pour à nouveau profiter des joies du spectacle vivant, surtout si l'expérience du concert test parisien s'avère concluante (selon un protocole extrêmement strict, les spectateurs seront masqués et testés avant l'entrée, il est envisagé de programmer un concert test de 5.000 personnes debout et non assises à Paris). Ainsi si les feux sont au vert, nous pouvons augurer du meilleur pour le festival Ready For Prog? si cher à Music Waves qui doit se tenir le 22 et 23 octobre 2021 avec notamment Leprous en tête d'affiche.





Mais ne nous enflammons pas pour autant : même si les salles viennent à rouvrir, leurs capacités d’accueil seront très certainement revues à la baisse. Dès lors, il est illusoire dans un premier temps d’envisager revoir des têtes de gondoles internationales fouler les planches de salles françaises avant un bout de temps (sachant que la capacité d'un Zénith de Paris par exemple est de 6.800 places). En revanche, il sera à nouveau possible de retrouver sur scène des artistes hexagonaux voire locaux tout aussi talentueux pour certains et ainsi remédier aux impasses que nous avions trop l’habitude de faire ces dernières années au profit de festivals plus "pratiques". Nombreux d’entre nous économisaient pour réunir les fonds nécessaires pour un seul évènement annuel qui réunissait nos artistes internationaux préférés. En manque d’échange musical, de nombreux amateurs de musique iront étancher leur soif de musique live en rencontrant à nouveau des groupes français tout aussi capables de nous faire vibrer et ce n’est pas le fait d’être assis et masqués qui pourront nous enlever le plaisir d’à nouveau partager ces moments essentiels.





Et vous, pensez-vous que nous pourrons à nouveau fréquenter les salles de concert prochainement ? Et à défaut de festivals, pensez-vous que les conditions vont nous amener à revoir notre consommation de concerts différemment, à savoir plus de concerts à taille humaine ? Le premier confinement avait laissé espérer une remise en question en profondeur de notre société de surconsommation : est-ce si illusoire ? Tirerons-nous des leçons du passé, ou bien est-ce que notre consommation de live reviendra au même niveau à l’issue de cette pandémie, quand celle-ci arrivera enfin ?


Plus d'informations sur http://www.musicwaves.fr/
 
(2) COMMENTAIRE(S)  
 
 
PROGRACER
04/03/2021
  0
Attendons quelques semaines avant de féliciter les Texans. S'ils se prennent un retour de bâton, il sera violent. La frilosité des instances gouvernementales et de la ministre de la culture sont de moins en moins comprises mais elles n'augurent que peu d'optimisme quant à la reprise des concerts. Personnellement, j'ai des places pour deux concerts dont une depuis près de 18 mois pour un concert à Bercy (Nightwish), une salle dans laquelle la jauge de 5k personnes assises donnera l'impression d'assister à un colloque sur la faune poitevine au mésozoïque (et je n'ai rien contre les Poitevins). Alors une reprise, probablement, mais dans des conditions très partielles, strictement encadrées, à l'encontre de totale de l'effet recherché. Croisons les doigts.
SHAKA
04/03/2021
  0
A noter qu'au Texas et au Mississipi, tout rouvre, les concerts pourront avoir lieu sans masque ni aucune contrainte. Bravo !
https://www.blabbermouth.net/news/texas-and-mississippi-to-allow-concert-venues-to-reopen-at-full-capacity-masks-no-longer-required/
Haut de page
 
Haut de page
EN RELATION AVEC MUSICWAVES
DERNIERE ACTUALITE
Sondage de la semaine (ANTHRAX, DREAM THEATER, GUNS N' ROSES, OZZY OSBOURNE...)
 
AUTRES ARTICLES
NAVE & THE GHOST COLLECTORS (08 FEVRIER 2021)
Music Waves part à la chasse aux fantômes !
PLASTIC BERTRAND (15 FEVRIER 2021)
Music Waves a vécu une expérience humaine en rencontrant Plastic Bertrand pour qui tout continue de planer...
 

"Découvrez Brainsqueezed dans son nouveau clip !"

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021