MW / Accueil / Articles / COMPTE-RENDUS DE CONCERT - STEVEN WILSON - AVANT PREMIERE HOME INVASION - (PARIS - CLUB DE L'ETOILE 01 OCTOBRE 2018)
TITRE:

STEVEN WILSON - AVANT PREMIERE HOME INVASION - (PARIS - CLUB DE L'ETOILE 01 OCTOBRE 2018)


TYPE:
COMPTE-RENDUS DE CONCERT
GENRE:

POP



Trois membres du staff de Music Waves ont eu le privilège de participer à l’avant-première de la sortie du prochain DVD de Steven Wilson intitulé « Home Invasion-In Concert At The Royal Albert Hall » qui sortira le 2 novembre 2018.
CALGEPO - 10.10.2018 -
5 photo(s) - (1) commentaire(s)

Dans le très cosy Club de l’Etoile à Paris une vingtaine de media et une centaine de fans ayant gagné leur place par des jeux-concours ont pu visionner le prochain DVD de Steven Wilson filmé lors de la troisième date des concerts donnés dans le splendide et mythique Royal Albert Hall de Londres en mars 2018.

La soirée était d’autant plus spéciale que Steven Wilson en personne avait fait le déplacement depuis Londres le matin même pour répondre aux questions du journaliste Djul de la rédaction de Rock Hard. Quelques minutes avant c’est un Steven Wilson disponible et toujours aussi affable (et chaussé !) qui passait parmi les invités de la soirée pour échanger quelques mots ou prendre des photos. Pendant l’entretien mené par Djul on a pu notamment apprendre que la seule inquiétude de Steven Wilson sur la sortie de son dernier album "To The Bone" concernait la réception du titre pop ‘Permanating’ ou qu’il refusait de voir sa musique classer dans la mouvance progressive. Surtout, il a affirmé une nouvelle fois que l'orientation de son prochain album serait totalement différente, pour en rassurer certains (ou pas...)








Après cet entretien passionnant et conduit dans la bonne humeur nous avons pu visionner le spectacle « Home Invasion » mais réduit de quelques titres pour l’occasion. Comme à l'habitude la qualité de l’enregistrement est de très haut niveau, la prise de son est limpide et dynamique et la réalisation volontairement conduite comme s’il s’agissait d’un film avec des effets de caméra multiples créant un effet immersif et des ions psychédéliques qui accompagnent visuellement certains passages du concert.

Pour ce concert Steven Wilson est accompagné d’un groupe impressionnant avec Nick Beggs à la basse, Adam Holzman au clavier, Craig Blundell à la batterie et Alex Hutchings à la guitare, aussi à l’aise dans les morceaux les plus pop et calmes que les passages les plus puissants et expérimentaux du concert. La prestation se focalise pour l’essentiel que le dernier album est date "To The Bone" mais il intègre d’autres compositions plus anciennes.








En effet, c’est une des spécificités de cet enregistrement que de balayer une grande partie de la musique de Steven Wilson, des compositions expérimentales et puissantes issues du répertoire de Porcupine Tree comme dans "In Absentia", ses grandes envolées progressives ou ses formats plus pop des derniers albums. On évoquera notamment l'épurée mais poignante version de ‘Even Less’ jouée seule par Wilson uniquement branché sur un petit ampli Hughes & Kettner à lampes, le dantesque 'The Creator Has A Mastertape' avec un Craig Blundell époustouflant à la batterie ou le final avec l’exceptionnel ‘The Raven That Refused to Sing’.





Merci à Nuno777 pour le texte et à Shaka pour les photos.


Plus d'informations sur http://www.swhq.co.uk/
 
(1) COMMENTAIRE(S)  
 
 
ADRIANSTORK
10/10/2018
  0
Un entretien mené par Jul et vous trouvez ca normal? Intéressant report!
Haut de page
 
Main Image
Item 1 of 0
 
  • 15035
  • 15037
  • 15038
  • 15039
  • 15040
Haut de page
EN RELATION AVEC STEVEN WILSON
DERNIERE CHRONIQUE
STEVEN WILSON: The Future Bites (2021)
3/5

"The Future Bites" de Steven Wilson est l'album le plus contemporain de sa carrière, visant à lui permettre d'obtenir une reconnaissance encore plus grande par son orientation électronique malgré un manque de transcendance.
DERNIERE ACTUALITE
STEVEN WILSON: Annulation de la tournée
 
AUTRES ARTICLES
HYPERDUMP STORY : EPISODE 031
En exclusivité mondiale, Music Waves vous propose de suivre désormais les passionnantes aventures illustrées de HyperDump dans sa quête pour devenir le plus grand groupe du monde...
HYPERDUMP STORY : EPISODE 032
En exclusivité mondiale, Music Waves vous propose de suivre désormais les passionnantes aventures illustrées de HyperDump dans sa quête pour devenir le plus grand groupe du monde...
 

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021