Bonjour Joël. Peux-tu présenter Covered Call à nos lecteurs ?
Joël : Bien sûr ! Nous sommes un groupe de rock Suédois. Nous venons juste de sortir notre premier album en début d’année aux Etats-Unis et en Europe.
Thomas Vinkström est connu pour sa participation à des projets officiant dans un style plus “extrême » (Candlemass, Therion). Comment a t’il rejoint un groupe de rock mélodique comme Covered Call ?
Nous étions à la recherche d’un nouveau chanteur car notre ancien avait décidé de quitter le groupe pour des raisons familiales. Thomas est entré en contact avec nous par l’intermédiaire de notre label, Blistering Records. Il a apprécié notre style et a accepté de nous rejoindre.
Quelles sont vos principales influences ?
Nos influences sont un mélange de Van Halen, Bon Jovi et AC/DC.
Comment les rôles sont-ils répartis au sein de Covered Call ? Il y a t’il un compositeur principal ou est-ce un travail d’équipe ?
En fait, nous travaillons en équipe. En général, Ronny arrive avec un riff ou une mélodie, et nous partons de là pour composer.
Quelles sont les premiers commentaires au sujet de « Money Never Sleeps » ?
Nous avons sorti cet album aux Etats-Unis dans un premier temps et nous avons recueilli pas mal de bons retours et de bonnes chroniques de la part de différents sites internet, de stations de radio et de magazines.
Nous avons également de bons retours en Europe pour l’instant.
[IMG]http://musicwaves.fr/Pics/Upload/Articles/Extras/CCA01.jpg[/IMG]
Les ventes d’albums correspondent-elles à ces commentaires ?
Je n’ai pas les chiffres des ventes aux USA, mais cela à l’air bon pour l’instant.
Visez-vous certains pays en particuliers ?
Nous pensons que notre musique peut toucher de nombreux pays, et c’est ce que nous espérons pour les USA et pour l’Europe.
La pochette de l’album et vos tenues vestimentaires sont assez surprenantes pour le style musical que vous pratiquez. Comment en êtes-vous arrivez à ces visuels ?
En fait, Ronny et moi travaillons sur le marché boursier en tant que traders et nous voulions faire un clin d’œil par rapport à la crise économique.
La Suède et les pays Scandinaves en général, possèdent de nombreux groupes de rock et de métal d’envergure mondiale. Comment expliques-tu ce succès ?
Je ne peux pas l’expliquer. Peut-être que les Scandinaves ont un son particulier ?!
Quelles sont vos relations avec ces différents groupes ?
Thomas Vikström a de bonnes relations avec plusieurs groupes Scandinaves. La plupart d’entre eux sont des gars sympas.
Comment avez-vous choisi le titre “Money Never Sleeps” et existe t’il un concept particulier pour cet album ?
Comme je l’expliquai précédemment, nous avons voulu jouer avec le marché boursier. Le concept de « Money Never Sleeps » est simple. Lorsque nous dormons en Europe, d’autres pays prennent le relais et l’argent continue de tourner.
“Shine” ou “All Because Of You” sont des singles en puissance. Sont-ils programmés sur des radios, qu’elles soient Scandinaves, Anglo-Saxonnes ou Nord-Américaines ?
Oui, nous sommes programmés aussi bien sur des radios Américaines qu’Européennes.
Si tu travaillais dans un magasin de musique, quells arguments utiliserais-tu pour vendre “Money Never Sleeps” (la violence n’est pas autorisée) ?
(Rires) Ok. Je pense que notre musique peut plaire à de nombreuses personnes. Les fans de Bon Jovi, UFO, Gotthard, et j’en oublie. Nous espérons que les personnes qui achèterons ce disque penserons la même chose.
Que penses-tu du rôle croissant d’Internet au sein du milieu musical ?
En fait, je suis persuadé que le CD est loin d’être mort, mais nous devons également utiliser Internet car c’est la nouvelle façon de faire de nos jours.
La France n’est pas réputée pour être un pays très réceptif au Rock. Comment l’expliques-tu ? Comment perçois-tu ce pays ?
Je ne connais pas grand chose sur la France, mais je pense que c’est un pays sympa.
[IMG]http://musicwaves.fr/Pics/Upload/Articles/Extras/CCA02.jpg[/IMG]
Parles-tu Français ? Connais-tu quelques mots en Français ?
Pas beaucoup, “oui” (en Français dans le texte) (rires)
Struck, notre « grand maître des interviews », a l’habitude de poser la question « Lost », alors je vais en faire de même. Imagines que ton avion s’écrase sur une île déserte : quels sont les 5 albums que tu garderais avec toi ?
Pantera - Far Beyond Driven
In Flames – Clayman
Europe – Out Of This World
Bon Jovi – Keep The Faith
Rage Against The Machine - Rage Against The Machine
Avant de nous quitter, quels sont vos projets pour les prochains mois ? Concerts ? Albums ?
Nous travaillons sur un nouvel album et nous allons donner le plus de concerts possibles.
Pour conclure, as-tu un message particulier pour nos lecteurs ?
Covered Call espère pouvoir venir en France et vous offrir un grand concert !
[IMG]http://musicwaves.fr/Pics/Upload/Articles/Extras/CCA03.jpg[/IMG]
C’est ce que nous espérons également. En attendant, n'hésitez pas à vous passer "Money Never Sleeps" pour commencer la journée de bonne humeur. Merci à Joël Carlsson pour avoir pris le temps de nous répondre, ainsi qu’à Struck et à Lynott pour leur participation à l’élaboration de cette interview.
Plus d'informations sur http://www.coveredcall.se/