Nous voici à quelques minutes du début du set des Las Vegan pour lesquels se sont amassés dans cette immense salle de l'Accorhotel Arena plus de 20.000 fans hystériques, pour un concert sold out depuis des mois déjà.
L'ambiance est indescriptible, chaude, festive, bon enfant. L'immense fosse est divisée pour éviter tout mouvement de foule trop massif, garantissant donc aux quelques centaines de privilégiés leur place au plus près de la scène principale. Une courte avancée permettra au groupe de venir saluer leurs fans au plus près.
Pendant ce temps, nous prenons le temps d'analyser cette scène, parsemée d'instruments de percussions en l'espèce des fûts transparents près de chaque pied de micro.
Alors que le fond musical était empli de musique classique pendant que le dernier guitar tech s'acharnait sur un pédalier récalcitrant, la voici qui laisse place à la bande son introductive, rapidement suivie par l'apparition des maitres de la soirée au fond de la scène.
Triomphants et confiants, ils prennent place et envoient les premières notes de 'I Don't Know Why', qui lance doucement l'ambiance. Un titre plutôt lent et progressif, presque surprenant pour une entame d'un groupe aussi énergique mais nous devinons facilement qu'avant de laisser exploser les riffs tant attendus des singles 'Whatever It Takes', 'Thunder' ou encore 'Believer', le groupe tient à faire monter la température, pour un meilleur accueil.
A l'issue du premier titre, Dan interrompra le show, racontant sa rencontre touchante avec un jeune fan, peu avant le concert : Nathan. Il lui adressera un message touchant et lui dédiera cette soirée. Passons sur le temps qu'ils ont mis à le retrouver dans cette immense foule, l'acclamation qui lui est faite fut un moment marquant de cette soirée.
Revenons au spectacle : décomposée en 4 actes ponctués par la diffusion d'enregistrements faisant office d'introduction à chacun, la setlist est composée pour moitié de titres issus du dernier album en date "Evolve", pour lequel nous avions assisté à un showcase privé acoustique en mai dernier (http://www.musicwaves.fr/frmArticle.aspx?ID=1717&REF=IMAGINE-DRAGONS--SOIREE-PRIVEE-ACOUSTIQUE-29-M). Dès le début du set, Dan investit l'avancée, ce qui lui permet de s'approcher au plus près de son public. Rejoignant ses comparses pour jammer sur les fûts et arpentant cette allée en esquissant quelques pas de danse, il contribue sans faille à l'ambiance festive qui domine cette soirée.
Pourtant, on le sait torturé par le passé, ayant traversé des années sombres, et il prendra le temps de diffuser quelques messages positifs et encourageants à son public. Ainsi à l'issue d'un long témoignage sur son diagnostic de dépressif et sujet à l'anxiété, Dan exorcisera son ancien mal en lançant que cette maladie touche une part trop importante de notre jeunesse et qu'il n'y a pas de honte à consulter, que ça en vaut largement la peine. Il se fera longuement ovationner à l'issu de ce message touchant.
Le début du 3ème acte sera marqué par une longue pause dans l'obscurité, finalement traversée par des spots laser projetés depuis une petite scène fournie d'instruments acoustiques, située à l'autre extrémité de la fosse, pour le plus grand plaisir des fans situés dans le virage opposé à la scène principale. L'occasion pour Dan de présenter, s'il en est encore utile, tous les membres du groupe, et où Wayne nous montrera ses quelques restes de français qu'il baragouine plutôt bien. L'occasion d'entendre en version acoustique des titres tels que 'I Bet My Life', 'Bleeding Out', 'Amsterdam', ou encore 'Polaroid' et 'Dream' avec Wayne aux cordes (violon et violoncelle) pour un plus bel effet.
Le 4ème acte sera celui de tous les hits, avec 'Thunder', featuring K.Flay qui officiait en première partie, 'Believer' ou encore 'Radioactive' jouée en toute fin.
Plus d'une heure et demi de concert pour ces jeunes américains qui n'ont rien à apprendre dela scène dont ils maitrisent parfaitement tous les codes. Ils ont su garder une certaine humilité qui les fait jouer avec leur public, échanger presque individuellement avec cette masse folle qui danse du début à la fin, tout en prenant énormément de plaisir.
Session de rattrapage prévue le 4 avril, même endroit, pour ceux qui n'ont pas réussi à obtenir leur place.
Retrouvez toutes les photos d'Imagine Dragons en HD
en cliquant ici
Setlist :
Acte I
I Don't Know Why
It's Time
Gold
Acte II
Whatever It Takes
I'll Make It Up to You
Mouth of the River
Yesterday
Start Over
Demons
Acte III
Rise Up
On Top of the World
I Bet My Life
Bleeding Out
Amsterdam
Polaroid
Dream
Acte IV
Thunder (featuring K.Flay)
Believer
---
Walking the Wire (The Fall outro)
Radioactive
Merci à Livenation et Polydor