Quelle est la question que l’on t’a trop souvent posée ?
Pierre Benvenuti : Dans la musique c'est : "Monsieur,pouvez vous me chanter 'Hotel California' des
Eagles, s'il vous plait ?" Véridique !!
Avec deux guitaristes originaires de Superfiz, as-tu eu l'impression de faire du Superfiz 2.0?
Superfiz était très orienté metal indus avec un chant plutôt hargneux et des textes parlant à 80% de problèmes de société (politique, religion, SDF, banlieues...) Avec
Benvenuti , on est plus, dans un style gros rock Français. Le chant est moins "agressif" et il y a plus de mélodies et de sujets et textes plus légers et variés. Donc, même si on retrouve la patte et le son qui caractérisent les deux guitaristes, c'est au bout du compte 2 groupes très différents.
Cet album nous permet d'écouter des guitares hard qui ne lésinent pas sur les soli. Avec la formule de deux guitaristes comment faites-vous pour que chacun des guitaristes soit satisfait?
Olivier et Philippe sont très complémentaires , ils se concertent souvent et travaillent d'une manière très proche pour savoir "qui fait quoi" ! Chacun proposent des idées et au final nous prenons la décision qui nous semble la mieux pour nous mettre au service de l'efficacité des chansons.
Mais il était important dans ce disque de
proposer des titres qui varient un peu du hard rock brut de base, car
les gens qui me suivent depuis pas mal d'années m’apprécient également
dans des registres moins metal.
Pour autant, l'auditeur en mal de douceur pourra toujours s'orienter vers de belles ballades comme 'Je Laisse' et 'On Roulera Vers Le Nord'. Comment trouvez-vous cet équilibre entre rage et contemplation?
Les chansons arrivent un peu "comme ça" , au feeling. Mais il était important dans ce disque de proposer de titres qui varient un peu du hard rock brut de base, car les gens qui me suivent depuis pas mal d'années m’apprécient également dans des registres moins metal. En plus je pense que ma personnalité est un peu dans cette veine. Avec à la fois une forte rage intérieure due à la difficulté du monde dans lequel nous vivons et également un coté empathique et doux vis-à-vis des gens que j'aime et/ou que je respecte. C'est important pour moi de proposer à travers mes chansons, plusieurs facettes de ce que je suis réellement.
Les textes sont assez engagés, est-ce qu'ils reflètent l'état d'esprit dans lequel a été enregistré cet album?
Je ne pense pas que nous soyons un groupe "engagé" au sens premier du terme. Il y a quelques sujets qui parlent de ce que nous constatons au quotidien , mais là encore c'est venu au feeling sans réelle intention de dénoncer ou d'accuser qui que ce soit . Nous ne sommes pas là pour influencer les gens à penser de telle ou telle façon. Mais juste pour faire passer un bon moment à ceux qui nous écoutent. Notre groupe est fait pour rassembler et non diviser. Un concert est l'un des rares moments où plusieurs centaines de personnes peuvent être unies pour la même chose, l'espace de 1h30/2h, en passant outre les idées politiques, religieuses ou grades sociaux de chacun. Donc c'est vraiment notre but d'essayer d'unir les gens dans une même énergie commune.
Vous avez rendu hommage aux victimes du massacre du Bataclan. Comment vous est venue cette idée? Est-ce que vous pensez que la musique peut arrêter le sang de couler?
C'est au départ l'auteur Jean-Pierre Leroux qui a proposé ce texte à Olivier , qui lui, en a fait une musique . On a trouvé le résultat très sympa. Donc nous avons décidé de rendre un hommage sobre à cette catastrophe qui nous a tous marqués en mettant cette chanson dans notre album. Malheureusement, je pense que même si la musique peut faire un bien énorme , donner de grandes émotions et même des fois éveiller quelques consciences, ce n 'est pas elle qui arrêtera le sang de couler. Depuis le temps des "protest songs" des années 60 , amenées par Bob Dylan et consorts , on s'est bien aperçu que le monde n'évolue pas dans le bon sens, et pourtant il y en a eu beaucoup, des chansons à messages positifs .
Dans 'Tu Rêves Toujours Du Rif', vous parlez du quotidien d'un réfugié, mais les refrains semblent un peu contradictoires (serait-il mieux chez lui?) Qu'avez-vous voulu dire?
Cette chanson a été écrite il y a quelques années, à une époque où les sujets d'immigration n'avaient pas pris l'ampleur qu'ils ont aujourd'hui. Dans ce titre, c'est surtout l’histoire d'un gars qui vient en France pour trouver du travail et une vie qu'il imagine meilleure que dans son propre pays, mais au bout du compte il se cogne à la réalité de la vie parisienne qui n'est pas du tout aussi rose qu'il le pensait.
Vous vous attaquez plusieurs fois à la religion, comme Bagdad Rodeo dans un autre genre. Alors que vous critiquez la malhonnêteté de certains politiciens, est-ce que la religion n'est-elle pas une ambulance?
Même si je respecte les gens qui peuvent croire en Dieu et qui aiment prier, je suis beaucoup moins fan de l'église et de ce qu'en font les hommes depuis des centaines voire des milliers d'années. Prôner à longueur de temps des discours de tolérance, et à coté de ça , brûler des disques de rock (la musique du diable), faire des procès à des groupes hard comme
Judas Priest, ACDC pour des broutilles, être contre les homos, dire qu'il ne faut pas mettre de préservatif, avoir des pédophiles dans ses rangs, mettre en prison Galilée (le premier homme qui a dit que la terre était ronde) , etc, etc... au bout du compte je ne vois pas où est la tolérance là-dedans ! Et il faudrait s'adapter aussi à l'époque dans laquelle on vit , le monde a changé depuis l'an 1 ! Donc je dirais que je ne suis pas contre la bible, qui prône beaucoup de belles pensées que les hommes se devraient d'appliquer dans la vie d’ailleurs, mais je suis contre la supercherie de la plupart des gens d'église . Je mets dans le même sac tous les prôneurs de mauvaises pensées de quelque religion que ce soit. L'être humain est vraiment en quête d'identité et se cherche terriblement, c est un constat assez triste.
Penser par soi-même, c’ est une chance énorme, ça permet de vivre sans aucune retenue ni préjugé.
Face à ces critiques, est-ce que la solution n'est pas comme dans 'On Roulera Vers Le Nord' de chercher son propre Eldorado?
Oui exactement , à notre époque , nous avons accès à la connaissance , grâce aux livres, à internet etc., et nous pouvons, je pense, nous créer nos propres points de vue sur la manière dont nous voulons vivre. Sans avoir à écouter et à croire ce que disent les médias, qui souvent maquillent la vérité. Penser par soi-même, c’est une chance énorme, ça permet de vivre sans aucune retenue ni préjugé.
Avec l'inquiétant 'Instinct Mécanique', on a l'impression que vous avez voulu évoluer vers un autre terrain. Est-ce le cas?
Olivier, qui est le compositeur principal des titres, a des goûts très variés en musique, donc ça nous arrive de nous aventurer, des fois, sur des chemins différents au hasard de son inspiration . Quant au sujet de la chanson, ça parle d'un "chasseur de femmes", toujours à la recherche d'un plan "love" !
'Je ne t'appartiens pas' est un texte assez réaliste et plutôt dur sur les relations tourmentées entre deux êtres. Mais est-ce que le texte pourrait être accusé de misogynie?
En fait, c'est un texte que pourrait aussi chanter une femme à son mari trop jaloux. Donc ce n'est pas de la misogynie de ma part, loin de là, juste un sujet comme un autre, sur les désagréments que l'on peut rencontrer en étant avec quelqu'un de possessif. Mais dans la vraie vie, c'est beaucoup plus beau de dire à une femme 'Je t'appartiens" que l'inverse, ça c'est clair.
Pourquoi avoir proposé des secondes versions en fin d'album?
C'est une idée de Nöel Assolo (qui a fait les basses sur l'album), de vouloir proposer des versions plus "adoucies" de deux titres en vue de passages radio.
Justement est-ce que l'album n'est pas trop long ? Est-ce que certaines pistes ne sont pas un peu redondantes : 'Ta Voix Tombe Dans Le Silence' ou même 'Tu Rêves Toujours Du Rif', assez proche de 'On Roulera Vers Le Nord' au final?
Nous avons accumulé avec Olivier une trentaine de chansons susceptibles de figurer sur cet album. Donc il était difficile de faire un choix car beaucoup nous plaisaient et comme on ne fait pas un disque tous les jours , on a voulu en mettre le plus possible. Vu le retour méga positif des gens qui écoutent notre album , on peut penser qu'on a bien fait, car chaque titre à ses "fans" . Quand ce n’est pas 'On roulera vers le nord' c'est 'Je laisse' , quand c'est pas 'Je laisse' c'est 'Sex"n" love', etc. Et pas mal de gens, aussi, aiment l'album dans son intégralité. Ce qui est très beau et qui nous fait grandement plaisir.
Peux-tu revenir sur ton expérience de "Notre-Dame de Paris". Est-ce que tu penses que cela a nourri ton œuvre?
"Notre-Dame" a été une expérience merveilleuse pour moi . Au départ je n'étais pas fan de comédie musicale mais j'ai été très touché par le rôle et les chansons de Quasimodo que j'ai joués pendant 1 an et demi. J'ai pu exprimer des choses personnelles à travers ce personnage. Et le public et les journaux de l'époque ont été extra avec moi. Donc une expérience très enrichissante.
En 2004, tu as publié un album solo. Est-ce que celui peut être considéré comme le second Pierre Benvenuti ou au contraire le premier album du groupe à ton nom?
Benvenuti est un groupe à part entière , pas un projet solo.
J'ai eu l'occasion d'écouter pas mal d'autres styles
de metal et je trouve qu'il y a une richesse et une diversité dans le hard progressif qui fait plaisir à entendre.
Music Waves est un site d'obédience musique progressive. Que penses-tu de ce genre?
Au départ je suis fan de hard-rock dans la lignée de groupes comme
ACDC, Kkiss, Motörhead, Nirvana, The Almighty, Black Sabbath..., mais j'ai eu l'occasion d'écouter pas mal d'autres styles de metal et je trouve qu'il y a une richesse et une diversité dans le hard progressif qui font plaisir à entendre. Il y a un mélange de son et de voix qui donnent vraiment un résultat à part. J'apprécie beaucoup par exemple des groupes comme
Evanescence , Within Temptation ou
Porcupine Tree. De plus, j'aime beaucoup la culture gothique , et les looks metal en général.
Qu’attends-tu pour cet album désormais aidé par Dooweet ?
Forcément d'être écouté par le plus grand nombre de personnes et de pouvoir partager notre musique avec un public de plus en plus large.
Quel est ton meilleur souvenir en tant qu’artiste ?
J'ai pas mal de groupes de "reprises" différents avec qui j'ai des moments merveilleux sur scène et c'est une grosse éclate pour moi d'avoir un partage musical avec le public. Mais je dois bien avouer que la création d'un album de compos amène une joie vraiment supérieure. Et ce n'est pas du tout le même plaisir de reprendre une chanson d'un artiste connu et de chanter ses propres créations originales. Les albums que j'ai faits et l'accueil qu'ils ont reçu ont été une grande joie pour moi. Donc le travail des compos c'est ce qui me plaît le plus.
Au contraire le pire ?
Sans hésitation, je dirais la déception qu'ont pu m'amener certains musiciens avec qui j'ai joué au fil des années. Que ce soit pour des problèmes d'égo, de filles, d'argent, d'incompétence ou autres, ça a souvent été une épreuve difficile de me fâcher avec des gens qu'au départ j'appréciais beaucoup. J'ai perdu quelques amitiés à cause de la musique et ça laisse un goût vraiment amer.
Quelle est la question que tu aimerais que l’on te pose ?
"Pierre , où puis-je commander l'album de "Benvenuti" ?
Un dernier mot pour les lecteurs de Music Waves ?
Je tenais à vous remercier pour cette interview. Félicitations pour votre site riche en infos , agenda concerts , interviews.... Vous contribuez à promouvoir les groupes et ça c'est vraiment une belle chose. Et j'espère croiser les lecteurs de Music Waves au hasard des concerts et des routes. Pour des moments de partages et de joie. A très très vite.