Une fois encore c’était au Forum de Vauréal (la plus grande des petites salles) qu’il fallait être en ce mois de juin pour profiter de cette affiche d’exception ! Méthodica/Queensrÿche, une affiche Italo/Américaine de qualité.
METHODICA
Concernant cette première partie transalpine, les Parisiens ont pu découvrir ce groupe de prog digne héritier d’un Dream Theater.
Bien que l’élève n’ait pas encore dépassé le maitre, Methodica à su s’imposer et trouver écho dans une salle bien remplie !
QUEENSRYCHE
Après cette mise en bouche très prog et l’interlude entre les parties du concert, en tendant l’oreille on pouvait entendre, les interrogations et autres discussions comparatives entre la bande de Geoff Tate (ex-chanteur charismatique de Queensrÿche) venue précédemment au Forum et le nouveau Queensrÿche !
Il faut dire que Geoff Tate, c’était la signature de Queensrÿche un peu comme un Freddy Mercury avec Queen. Ce n’est pas le genre de chanteur que l’on remplace comme ça !
D’autant que de Queensrÿche il ne reste plus que Michael Wilton dernier membre originel, alors forcément il flottait dans l’air comme un mélange d’impatience et d’interrogation sur le line-up actuel !
Et il n’aura pas fallu longtemps pour lever les doutes car dès les premières notes, c’est un véritable tsunami qui a tout embarqué sur son passage !!
Son impeccable et un line-up talentueux complètement dans l’esprit du Queensrÿche originel ! La grande classe, malgré un petit coté Tribute band si l’on regarde de plus près la set list !
Car s'il ne fallait retenir que 2 albums dans la discographie de Queensrÿche ça serait "Opération Mindcrime" et "Empire" - mais ça Wilton et sa bande l’on bien compris, peut être un peu trop car le groupe est resté dans sa zone de confort, même si cela faisait évidemment plaisir au public, quelques prises de risque supplémentaire n’auraient pas été du luxe.
Coté chant Todd La Torre est bluffant, véritable sosie vocal de Geoff Tate, a assuré une prestation quasi parfaite ! Peut être quelques notes approximatives mais qui semblaient être dûes à un problème de ear-monitor (oreillettes) qu’il n’arrêtait pas de toucher ! Un bénéfice du doute que l’on peut lui accorder sans hésiter à la vue de sa prestation !
Coté guitare, le patron c’est Michael Wilton ! C’est lui qui donne le "la", il est le chef d’orchestre, le soliste principal, bref c’est le pilier en tant que membre originel et il n’y a pas de place au doute à ce sujet tant ce rôle est naturel !
Parker Lundgren est un véritable soutien rythmique et partenaire soliste à d’autres moments, complet dans son rôle, même si il n’a pas le charisme d’un Chris DeGarmo il fait le job et apporte largement sa contribution à l’ensemble.
Coté basse on pouvait apprécier le jeu puissant de Eddie Jackson également chargé des chœurs !
Derrière les fûts on retrouvait Scott Rockenfield qui nous a gratifié d’un mini solo de batterie ! Ouf ! On a envie de dire merci tant ce moment est rébarbatif dans les concerts !
En résumé cette soirée fut l’occasion d’écouter quelques uns des meilleurs titres de Queensrÿche performé à la sauce Heavy et boire quelques bières avec modération mais surtout avec des amis ! C’est comme ça les concerts au Forum…
Merci à l'équipe du Forum
Christophe MENG - Rock'N'Raw - Reproduction interdite © Tous droits réservés.
Les photos en HD sont également visibles sur Rock'n'Raw
Plus d'informations sur https://www.facebook.com/queensrycheofficial