Quel plaisir de revoir
Skunk Anansie en France afin de profiter d'une prestation scénique toujours hors pair, avec en guise de
frontwoman, une Skin constamment insaisissable et communicative. Music Waves ne pouvait pas louper ce passage (malgré les exigences du management) pour témoigner de cette énergie.
THE PEARL HARTS
Dès 19h30, le duo
The Pearl Harts monte sur scène pour ouvrir le bal. Il est composé, non pas de jumelles comme on pourrait le croire (du fait de leur forte ressemblance), mais de deux (très) charmantes jeunes musiciennes s’étant rencontrées sur la route lors de tournées avec d’autres groupes. Il s’agit de Kirsty (chant/guitare/loops) et de Sara (batterie/chœurs/samples).
La musique délivrée est dans un style rock et heavy blues. Bien qu’il n’y ait aucune ligne de basse, la puissance est au rendez-vous, les harmonies vocales tantôt douces ou agressives sont très agréables et les deux comparses prennent un réel plaisir à jouer ce soir devant une audience de plus en plus nombreuse.
Contrairement à la musique, la qualité des lumières est plutôt pauvre. Vous aimez le rouge ? Tant mieux, Il n’y aura que cela durant tout cette première partie, la scène étant éclairée latéralement par deux puissants projecteurs et verticalement par deux petits spots blancs faiblards. Rien d’autre ! Espérons que
Skunk Anansie nous offre de meilleures conditions de travail…
Après une trentaine de minutes, les demoiselles terminent leur show et laissent place aux
roadies afin de préparer la scène pour le groupe que tout le monde attend impatiemment :
SKUNK ANANSIE.
Set List
01. (Unknown)
02. Go Hard
03. (Unknown)
04. (Unknown)
05. Hit The Bottle
06. The Rush
07. Black Blood
SKUNK ANANZIE
Il est 20h30 lorsque les premières salves electrorock d’intro résonnent dans la salle et la foule en délire acclame l’arrivée de Cass, bassiste du groupe, seul dans un premier temps, baigné d’une lumière écarlate, puis d’Ace à la guitare, jouant tous les deux devant un rideau laissant apparaître en transparence la batterie de Mark Richardson sur les première notes de 'Here I Stand'.
Le voile est tombé et Skin, tout comme à son habitude, commence le show en courant et sautant partout, rayonnante de bonheur et pleine d’énergie communicative. Pas facile de capter ses mouvements dans une lumière totalement bleue cette fois-ci.
Cette femme est une vraie pile électrique et ne tient pas en place. Le public, déjà totalement conquis, est avide et prêt à recevoir la seconde salve qui arrive immédiatement, sans aucune pause.
'Intellectualize my darkness' issu de leur album "Paranoid & Sunburnt", commence sur un gros rythme
groovy, un vrai régal pour l’énorme jeu de basse de Cass.
Skin se rapproche du public afin de faire participer les nombreux fans des premiers rangs, prêts à tout pour toucher la belle et hurler en chœur le refrain hyper entraînant de ce morceau titanesque. L’osmose est au rendez-vous, l’alchimie est immédiate !
Enfin (et oui, nous autres photographes accrédités, n’auront droit qu’à ces trois premiers), le troisième morceau, 'Because of you' commence avec le riff délicat d’Ace accompagné ensuite par la voix de Skin assez délicate au début de cette chanson. Cela ne dure qu’un temps puisque le refrain rageur arrivera quelques secondes après. Le rythme binaire de la grosse caisse sur ce titre nous fait marteler du pied et hocher la tête tout au long de ce morceau. Une vraie hypnose musicale.
Il est clair que la puissance dégagée par ce groupe légendaire ne fera qu’augmenter tout au long du set et permettra au public de la salle, maintenant bondée, de passer une excellente soirée pleine d’énergie brute.
Quel dommage et quelle déception de ne pas avoir eu la possibilité et le droit de rester davantage avec le matériel photo, et ainsi de profiter de ce show magistral.
Pour cette raison, nous ne nous donnerons que les trois titres joués en notre présence…
Set List
01. Here I Stand
02. Intellectualize my darkness
03. Because of you
————
04. I Will Break You
05. Death to the Lovers
06. My Love Will Fall
07. Twisted (Everyday Hurts)
08. My Ugly Boy
09. Weak
10. Hedonism (Just Because You Feel Good)
11. Victim
12. Love Someone Else
13. I Believed in You
14. That Sinking Feeling
15. God Loves Only You
16. Without You
17. We Don't Need Who You Think You Are
18. Yes It's Fucking Political
19. Little Baby Swastikkka
Encore:
20. Spit You Out
21. Tracy's Flaw
22. Charlie Big Potato
Merci à Sylvain Collet, notre envoyé spécial, pour les photos et ses impressions en dépit des difficultés.
Liens vers les photos :
The Pearl Harts
Skunk Anansie