Quatrième interview avec Danko Jones pour Music Waves afin de nous parler de sa dernière réalisation "Wild Cat" mais aussi de l'évolution du rock et plus largement de la société.
Danko, nous sommes ravis de te rencontrer à nouveau. Tu es ici en France presque tous les 2 ans pour nous parler de ton nouvel album, d'ailleurs tu en es à la 4ème interview sur notre site, tu fais partie de la famille ! Est-ce ton but de ne pas être oublié par les fans, te considères-tu comme un vieil ami que l'on a plaisir de retrouver après 2 ans d'absence ?
(Rires) Je pense que ce sentiment est le résultat de ce que nous avons construit album après album, tournée après tournée. Mais également le fait que nous faisons attention à évoluer afin de ne pas lasser les fans et de proposer quelque chose de nouveau, de ne pas nous reposer sur nos lauriers dans l'enchaînement. Je crois d'ailleurs que nous avons réussi à trouver non pas la bonne formule, mais la recette pour composer des titres efficaces et solides depuis "Fire Music" (2015) en raison du fait que depuis rien n'a changé pour le groupe pour la première fois de son histoire.
C'est le sujet d'une de nos questions que j'anticipe, pour la première fois depuis longtemps, le groupe n'a pas changé de batteur (NDLR : Rich Knox est présent depuis "Fire Music"), est ce que cette stabilité du line-up t'a aidé à trouver cette alchimie pour composer cet album à l'écoute duquel le sentiment d'un vrai travail d'équipe est prégnant ?
Nous avons fait trois albums avec Damon Richardson : "Born A Lion" (2002), "We Sweat Blood" (2003) et "Sleep Is Ennemy" (2006) puis enchainé deux avec Dan Cornélius : "Never To Loud" (2008), "Below The Belt" (2010). Mais la seule chose qui n'a jamais été stable ce sont les studios d'enregistrements et les producteurs.
A contrario, pour "Wild Cat" c'est Eric Ratz, qui conserve le rôle du producteur
Exact, Eric Ratz a produit "Fire Music" et "Wild Cat", il a joué quelques parties de batterie mais aussi enregistré tous les éléments dans les mêmes studios : Revolution Studios pour les batteries, un autre pour les guitares. Avec le recul "Fire Music" est certainement notre meilleur album que nous avions enregistré, alors pourquoi changer ?
Lorsque nous sommes rentrés en studio nous étions confiants sur le potentiel des titres de "Wild Cat"
Tu expliques que pour une fois rien n'a changé et que "Fire Music" est probablement ton meilleur disque. En refaisant la même chose, ne crains-tu pas alors de décevoir les fans ? Tu comprends, comment adopter la même formule mais en y apportant quelques nouveautés pour garder une certaine fraicheur ?
Nous n'avons pas changé la formule ou fondamentalement le style de chansons. Elles gardent une ossature rock et nous n'avons pas pris le risque de modifier cela. Je pense que nous avions accumulé un stock de chansons depuis 5 ans parmi lesquelles nous avons pioché parce que c'était le bon moment pour cet album. Lorsque nous sommes rentrés en studio nous étions confiants dans le potentiel des titres que nous avons réalisés, même si vous ne pouvez pas deviner à l'avance si ces chansons marcheront.
Par rapport au précédent album, tu ne figures pas sur l'artwork mais tu laisses la place à un chat sauvage, existe-t-il un rapport entre cette représentation issue d'une BD des années 30 et très pop'art et la musique ?
C'était le cas sur "Sleep Is Ennemy" précédemment. Ce n'est pas mon but d'être sur la pochette pour dire : qui est le boss ? Pour la petite histoire, nous étions en studio en Espagne à lire la liste des titres figurant sur l'album et à discuter de la direction artistique à donner à ce dernier. Dans le même temps, nous souhaitions avoir un design pour réaliser un T-shirt sur lequel serait inscrit "Wild Cat" en gros caractère pour faire un truc cool et fort.
Justement le marketing est important et grâce à ce T-shirt vraiment cool, celui ci se vendra bien ?
Nous avions fait par le passé des T-shirt sympas et celui ci est parmi les meilleurs, en espérant qu'il se vende bien, je ne sais pas, on verra bien.
Tes chansons parlent des relations avec les femmes, en quelque sorte d'amour sous une forme très rock, est ce qu'un jour Danko Jones sortira son 'Still Loving You' ?
(Surpris et Rires) Non ! pourquoi ?
Tu as répondu vite mais peut être n'as tu pas compris le sens de ma question, est ce que tu envisage de composer des chansons dans ce style ?
Pas vraiment, nous sommes un groupe de Hard Rock. Dans le passé, nous avons essayé de jouer des chansons sous une forme acoustique mais je crois que je ne suis pas bon pour ce genre. En fait, les ballades ou les passages les plus lents dans un album de rock sont pour moi les parties les plus ennuyeuses.
C'est peut être parce que tu es trop jeune ?
Je ne crois pas que ce soit une question d'âge. Ce n'est pas parce que vous êtes plus âgé que vous aimez forcément des musiques mielleuses ou lentes. Quelque soit mon âge ce seront toujours pour moi les passages les plus pénibles. Pour être honnête, je ne peux pas dire qu'il n'y a pas de super ballades, j'en apprécie quelques-unes, mais pour moi ce n'est pas très rock.
Souvent les radios demandent des titres qui sonnent de façon acoustique, nous avons essayé de le faire mais cela ne nous correspond pas
Faire des chansons qui parlent d'amour sur une musique Rock agressive est paradoxal ?
Et c'est ce que nous avons fait sur cet album, 'You Are My Woman' est notre première vraie chanson d'amour que nous avons composée et il y a des parties très rock dans ce titre. Nous avons écrit des chansons pour passer sur les radios car souvent les stations demandent des titres qui sonnent
live sous forme acoustique. Nous avons essayé de le faire et j'ai trouvé que ça ne fonctionnait pas bien. Ce n'est pas ce qui nous correspond. Lorsque quelqu'un souhaite nous découvrir, il veut écouter l'identité du groupe, ce qui fait son essence, alors pourquoi insister à faire des chansons acoustiques stériles.
Peut-être que certains fans sont déçus que tu ne proposes pas ce genre de compositions ?
Nous avons tenté souvent ce genre de composition, mais ce n'est pas ce qui fait notre identité, c'est contre nature. Si dans le futur nous sommes amenés à faire des chansons de ce style il faudra une excellente raison mais à ce jour je n'en vois pas.
Peut être le fait de n'avoir plus d'électricité ?
(Rire) Exact, c'est une bonne raison. Attention, je ne dis pas que cette musique est mauvaise, certains groupes ont réalisé de belles chansons et j'aime quand certains titres incorporent des parties acoustiques, simplement ce style ne me correspond pas.
Tu as parlé de 'You're My Woman', ce titre fait penser à Thin Lizzy notamment la chanson 'Jailbreak' avec son riff de guitare et une voix assez proche, pourquoi faire un tribute à ce groupe, est-ce une de tes inspirations ?
Être comparé à Thin Lizzy est flatteur. Reprendre ce riff est une réminiscence de Lizzy et nous avons cherché à travailler autour, ainsi que la voix et l'esprit de la guitare. C'était un point de départ, vous voulez du Thin Lizzy, en voici, et j'espère que l'auditeur le ressentira.
Beaucoup de groupes ont essayé de tenter de sonner comme Thin Lizzy, mais très peu ont réussi, tu considères tu comme l'héritier ?
Black Star Rider fait aussi un bon travail en ce sens et je pense que nous avons compris l'esprit qui traversait ce groupe. Certes, nous n'avons pas tout réalisé un album entier comme cela mais nous avons intégré ce qui faisait l'âme de Thin Lizzy pour mieux la ressortir sur certaines compositions.
Autre inspiration, le début de 'Wild Cat' sonne comme 'Hot For Teacher' de Van Halen ?
Tu es le premier à le soulever, et je suis assez d'accord. C'est un mix de plusieurs chansons de Van Halen comme 'Top Jimmy', 'Fools'. La similitude avec 'Hot For Teacher' se retrouve notamment avec l'introduction rapide à la batterie et une guitare à la "Women and Children First" et des
backing vocals sonnant comme Michael Anthony. Lorsque nous avons commencé à écrire le titre et ressentir cette atmosphère 80's nous avons
checké en studio avec Eric qui a approuvé.
Dans cet album, il y a des hits potentiels, 'I Gotta Rock' qui sonne comme un bon titre des années 70 ou 'You Are My Woman' déjà cité, il y a environ 3 titres ainsi. Quand tu as composé cet album, pensais tu que ce genre de titre aurait ce potentiel et ainsi franchir un palier ?
Je l'espère mais on ne peut jamais être sûr de cela. Ce n'est pas moi qui décide, c'est dans la continuité de ce que nous avons fait précédemment.
Tu ne peux pas savoir à l'avance quelles seront les réactions des auditeurs ou des radios à l'égard de ces chansons
Tu as déjà eu des titres comme cela, un a été joué au Royal Rumble ('Pay Peer View' de catch américain de la WWE), tu es conscient de cela ?
J'espère que "Wild Cat" a plus de titres ayant ce potentiel. 'You Are My Woman' est d'ailleurs le premier single. Toutefois, tu ne peux pas savoir à l'avance quelles seront les réactions des auditeurs ou des radios à l'égard de ces chansons. Je l'espère en tout cas et je pense qu'il y a de très bonnes chansons qui pourront être des
hits.
Ce n'est certes pas toi qui décides, mais depuis 2 ans le Hard Rock et la musique semble être à un tournant avec la fin de Rush, d'AC/DC, la mort de David Bowie, Prince... Penses tu que Danko Jones a une carte à jouer dans ce contexte avec "Wild Cat" et se substituer à ces groupes ?
Non, ces groupes ont émergé lorsque la musique rock était le genre le plus écouté à époque passée. Aujourd'hui ce n'est plus le cas, le rap l'est aujourd'hui par exemple.
Mais pour certaines personnes, cette musique reste ancrée en eux, tu considères tu comme l'héritier de ces groupes ?
Non, parce que les gens qui aiment AC/DC, qui ont acheté leurs albums, n'ont pas grandi avec nous mais avec eux. Pour ces personnes, le rock est celui de cette époque et de ces groupes.
Le rock est aujourd'hui devenu un genre underground à l'image du jazz
Pour toi, la nouvelle génération ne pourrait pas apprécier le Hard Rock ou la musique Rock, peut-être qu'une partie de celle-ci pourrait grandir avec la nouvelle génération de la scène rock ?
Absolument, comme cela été le cas avec Metallica mais aujourd'hui la popularité du rock n'est plus ce qu'elle a été car il y a d'autres genres de musique qui sont nés et greffés autour qui sont de plus en plus appréciés. Le Rap, la Pop, le Hip Hop, Heavy Metal sont à l'heure actuelle beaucoup plus populaires. C'est bien ainsi car le Rock évolue de la façon dont il devrait. Ce genre de musique suppose être rebelle, dangereuse, et je pense que certains se sont tournés vers d'autres genres encore plus subversifs comme le Hip Hop qui sont devenus
mainstream. Aujourd'hui, la musique rock a évolué vers l'
underground à la manière du jazz et n'est plus la musique qui remplira des stades.
C'est un cercle vicieux si la musique rock est devenue underground alors qu'en ces temps troublés nous avons besoin de ce genre de musique rebelle ?
Le rock est une option parmi tant d'autres comme le Punk, l'Indé qui sonnent aussi rebelle, lourd et
heavy. Il y a tellement de styles aujourd'hui pour combler les gens. A ce jour, connais-tu beaucoup de personnes qui sont chez eux prêts à être sur la ligne de départ, appeler les amis et aller voir un concert des Foo Fighters. Les gens sont noyés dans tant de choix qu'au final dans 20 ans il n'y aura plus de distraction, il faut se donner une priorité qui est par exemple le concert rock de ce vendredi !
Plus que la musique, tu as une vision sur comment évolue la société où dans le passé il y avait moins de choix - mais aujourd'hui les gens semble manquer de curiosité ?
En ces temps très troublés, les gens sont désorganisés tout en étant bien informés, il est difficile de se concentrer et de prendre le temps. Nous sommes tous complices de cela, moi y compris, mais c'est la fatalité. J'ai à ce jour une audience peut être plus politisée que j'en ai eu dans le passé, c'est à l'image de Gun's Roses et Duff Mc Kagan qui ont publié des chansons et livres dans cette veine et ça a été retentissant, mais ils ont couverts tellement de générations pendant des années, ils ont les meilleurs fans de toute l'histoire du rock. Kirk Hammett également a publié des avis sur la politique il y a quelques jours et je n'avais jamais lu ça auparavant. A une époque, les musiciens étaient politiquement plus discrets, moi également. La société d'internet et des jeux vidéos réclament de plus en plus d'engagement. Par exemple, l'élection de Donald Trump en novembre dernier m'a poussé à poster un avis sur les réseau sociaux alors que je ne l'avais jamais fait.
Penses-tu, au lieu de chansons d'amour, composer des chansons engagées politiquement à l'avenir ?
Non, pour un groupe comme nous cela ne fonctionnerait pas. Si nous nous mettions à écrire des textes engagés abordant des thèmes sociaux politiques, ça deviendrait ridicule. Ce ne serait pas une bonne idée.
Pourtant, tu mènes des réflexions sur ces thèmes en privé, ne voudrais-tu pas les partager dans tes chansons ?
Nous ne sommes pas ce genre de groupe, tu vois. C'est mieux de proposer des albums de Rock classique qui nous correspondent. Et dans quelques années, le jeune qui découvre notre musique se posera la question de savoir : qui était Trump ? Les politiciens changent, la musique reste car elle est universelle de Paris à Toronto.
Dernière question : tu es chanteur, compositeur, guitariste, animateur radio, chroniqueur, maintenant nous sommes de vieux amis, quel est ton secret pour tenir ainsi, tu prends de la drogue ?
Speed (Rires) Tout est une question d'organisation autour de ces activités. J'aime jouer aux jeux vidéos mais je n'ai pas le temps, comme Hitman, j'adore cette série, le dernier à l'air fantastique mais je n'ai pas eu le temps d'ouvrir la boite. J'aime partager des moments avec les amis, rédiger des articles, c'est ma vie.
Merci beaucoup.
Merci à vous.
Merci à Struck et à Philippe pour les photos et à Noise pour avoir complété les questions.