MW / Accueil / Articles / COMPTE-RENDUS DE CONCERT - DGM - Max Pie - Neo Prophet - Titans Club Lens (Belgique) - 16 Septembre 2016.
TITRE:

DGM - Max Pie - Neo Prophet - Titans Club Lens (Belgique) - 16 Septembre 2016.


TYPE:
COMPTE-RENDUS DE CONCERT
GENRE:

METAL PROGRESSIF



Le Titans Club de Lens nous accueille en ce Vendredi pour une soirée métal progressif avec en point d'orgue les italiens de DGM.
NOISE - 05.10.2016 -
14 photo(s) - (0) commentaire(s)

Depuis quelque temps la Belgique dispose d’une nouvelle salle de concert dédiée en grande partie au metal et au hard rock non loin de Mons dans la ville de Lens, à ne pas confondre avec son homologue français. Le Titans Club est une belle salle de 150 places nichée idéalement dans le centre de la ville et tenue par des passionnés qui depuis quelques années organisent des concerts à Mons. Avec ce nouvel outil ils peuvent à présent faire passer des tournées de groupes internationaux qui nous évitaient bien souvent, le tout dans un cadre chaleureux et parfaitement équipé. Nous nous y sommes rendus le 16 Septembre pour assister à une date de la tournée de DGM, accompagné pour l’occasion de Max Pie et Neo Prophet. DGM est une formation phare de la scène metal progressive et ses apparitions live ne sont pas si fréquentes, ces passages se limitant souvent à Paris pour chaque tournée. Il nous était donc impossible de manquer cet évènement.

 

Ce sont les Belges de Neo Prophet qui ouvrent cette soirée. En début de concert le groupe joue devant un public très réduit, fort heureusement les gens arrivent tout doucement et l’affluence s’avérera très correcte en fin de prestation. Le groupe évolue dans un metal mélodique teinté de progressif entre le son épique d’un Queensrÿche et la technique d’un Symphony X. Mais le groupe n’est pas qu’un monstre de technique, il propose des passages planants de qualité très aérienne, purement dans l’esprit d’un Pink Floyd. Et de fait il aime faire durer le plaisir dans de longues plages instrumentales très prenantes. Le groupe va jouer peu de titres mais va faire plaisir aux gens présents. Un morceau comme ‘Orchestral Death’  fait son effet tout comme ‘Nemesis’ extraits de "T.I.M.E.", montrant une forte capacité à séduire. ‘Orchestral Death’, par sa longueur et ses nombreux moments de bravoure a particulièrement marqué les esprits. Au détour d’un autre très long titre, ‘Divide/Divine’, Neo Prophet ajoute à sa face progressive un groove rock proche de Led Zeppelin, prenant et hypnotique. La musique du groupe réussit le pari fort peu évident d’être flamboyante avec des ambiances bien marquées mais sans jamais être pompeuse ou trop alambiquée. Neo Prophet a réussi son pari de nous faire partager son riche univers musical et nous a délivré une belle prestation : beaucoup auront fait ce soir une jolie découverte musicale.

 




Après ce bon moment, chacun attend Max Pie avec impatience. Il nous avait ravi au Raismes Fest en 2015 mais a connu un changement avec le départ de Damien pour raisons personnelles. Il a été remplacé depuis par Thibaut Basely et nous sommes curieux de découvrir le groupe dans cette nouvelle configuration, Thibaut ayant la lourde tâche de remplacer un Damien très impliqué dans le groupe et qui nous avait toujours épatés en concert. Depuis ce changement Max Pie a travaillé d’arrache-pied et prépare déjà le successeur de "Odd Memories". Ce soir il va même nous proposer deux nouvelles chansons en avant-première. D’entrée de jeu il prend des risques en balançant un tout nouveau titre et il va frapper très fort. Dès l’introduction de ce nouveau titre nous sommes scotchés par le talent de Thibaut à la guitare, le titre est lui d’excellente qualité dans un metal progressif de haute volée, typique du style de Max Pie. Il nous propose aussi de bons moments épiques et mélodiques avec un feeling énorme, notamment au chant avec la voix toujours aussi chaude et puissante de Tony. Ce titre augure du meilleur, Thibaut semble être dans le groupe depuis toujours tant l’alchimie est parfaite. Le groupe nous propose ensuite un excellent ‘Don’t Call My Name’, extrait du dernier album ; il est toujours aussi imparable avec son refrain évident et sa parfaite mélodie. Ensuite avec ‘Sense’ nous retrouvons un nouveau morceau toujours dans cette veine metal progressive puissante avec un passage plus calme sur lequel Tony excelle. Entre force et mélodie, Max Pie se montre encore très inspiré. Par la suite ‘Unchain Me’ et ‘Odd Future’ cartonnent pas mal, Tony chauffe le public de belle manière et ces titres confirment l’excellence du dernier album. Enfin ‘The Side Of A Dime’ achève en beauté un concert parfait. Max Pie était dans un grand jour, Thibaut est parfaitement intégré et amène au groupe une belle force. Tout cela est très prometteur pour la suite surtout au vu de la qualité des nouvelles chansons.

 

Après ce bon moment chacun est impatient de retrouver DGM. Savourer le groupe dans un cadre restreint et familial comme celui du Titan Club est un grand plaisir. Depuis 20 ans et malgré de multiples changements de line-up le groupe nous enchante avec son metal progressif à la fois puissant et mélodique avec une facette accrocheuse irrésistible. Le groupe profite de cette petite tournée du Benelux pour nous présenter son nouveau bébé, "The Passage", qui succède au tout aussi excellent "Momentum". Et tout cela va nous donner plus d’une heure du meilleur du groupe avec un son parfait et une technique épatante mais jamais pompeuse. Le ton est donnédès ‘The Secret (Part I)’ : DGM est en forme. Mark Basile est vocalement parfait et sait se faire puissant mais aussi très mélodique dans l’esprit d’un Russel Allen. Musicalement il en va de même avec une technique au service de la mélodie ,et ce titre fait son effet auprès d’un public d’amateurs passionnés. Au clavier Emanuele accomplit un travail remarquable et nous ravit tandis que son compère Simone distille riffs et soli avec talent.

 

Le nouvel album va largement être mis à l’honneur avec pas moins de 5 autres extraits. ‘Animal’ restera un grand moment avec son refrain parfait et une mélodie irrésistible. Avec ‘Fallen’, ‘Ghost Of Insanity’ ou encore ‘The Passage', le groupe nous confirme qu’il a sorti un album remarquable. "Momentum" est aussi à l’honneur et entendre ‘Repay’ est une joie, ce titre joueant parfaitement sur les émotions. Avec ‘Reason’ nous avons aussi apprécié un grand moment de metal progressif mélodique. Enfin le groupe est revenu sur le premier album de l’ère Basile, "Frame" : entendre ‘No Looking Back’ et ‘Hereafter’ fut un pur moment de plaisir. DGM aura proposé un excellent concert avec des musiciens sympathiques et disponibles. Le groupe mériterait indubitablement de jouer devant bien plus de gens dans des salles plus grandes et n’a pas le succès qu’il devrait rencontrer. Mais nous ne pouvons qu’être satisfaits de l’avoir vu dans de si bonnes conditions.

 

Avec cette belle date le Titan Club a frappé un joli coup prouvant que le metal progressif peut attirer le public. Il nous reste à remercier le club pour son accueil et les groupes pour leurs belles prestations, en espérant les revoir rapidement dans de si bonnes conditions.



Plus d'informations sur http://www.dgmsite.com
 
(0) COMMENTAIRE(S)  
 
 
Haut de page
 
Main Image
Item 1 of 0
 
  • 8481
  • 8482
  • 8483
  • 8484
  • 8485
  • 8486
  • 8487
  • 8488
  • 8489
  • 8490
  • 8491
  • 8492
  • 8493
  • 8494
Haut de page
EN RELATION AVEC DGM
DERNIERE CHRONIQUE
DGM: Tragic Separation (2020)
4/5

"Tragic Separation" est un album de metal mélodique progressif techniquement impressionnant, mélodiquement redoutable et structurellement puissant
DERNIERE ACTUALITE
DGM: Les détails sur 'Tragic Separation'
 
AUTRES ARTICLES
RAISMES FEST 2016 - 9 ET 10 SEPTEMBRE 2016 (2/2)
Après un excellent vendredi, cette journée de samedi s'annonce tout aussi excitante avec nombre de formations reconnues et en point d'orgue un grand nom du hard rock teinté de funk et soul music.
BIG JESUS (02 SEPTEMBRE 2016)
Music Waves a rencontré les membres de Big Jesus, véritable découverte pour tout amateur de son des années 1990, qui déboule dans les bacs avec "Oneiric"...
 

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021