Depuis 2009 Music Waves est fidèle au rendez-vous proposé par le Raismes Fest à la rentrée de Septembre. Depuis 1998 il est garant d’une idée familiale et chaleureuse de ce que doit être un festival metal. Il est aussi un pionnier vaillant qui résiste à la concurrence féroce et qui demeure debout face à l’adversité là où certains de ses confrères ont malheureusement dû jeter l’éponge. Cette 18ème édition suit le modèle de ces dernières années avec une journée de lancement le vendredi 3 Septembre et une grosse journée le samedi 4 avec une affiche encore très riche. Le tout se plaçant comme depuis quelques années sous le signe du hard rock et du heavy metal classique pour mieux se démarquer d’une concurrence aimant mettre à l’honneur des styles plus modernes et extrêmes.
Nous avons donc rendez-vous en fin d’après-midi de vendredi dans le toujours très chaleureux Château de la Princesse de Raismes pour se mettre en forme avec 4 excellents groupes. Cette année et au vu des temps difficiles, la sécurité a été renforcée mais cela ne gêne en rien le bon déroulement du festival et l’affluence au cœur de la soirée aura prouvé que le public est toujours et encore fidèle. Les hostilités auront lieu comme l’année dernière sur la scène secondaire, celle des groupes découvertes, idéale en ce Vendredi pour créer un cocon entre public, groupes, membres de l’organisation et les nombreux stands présents.
Ce sont les Arrageois de Spiritual Drivers qui ont l’honneur et devant un public déjà bien présent de lancer le festival sur le coup de 18h. Les Français œuvrent dans un métal teinté de stoner et de sludge quelque part entre Down et Crowbar. Ils proposent une musique bien lourde et grasse avec cette facette groovy qui fait la force du genre. Cela va nous donner une bonne demi-heure de concert avec un Djo déchainé derrière son micro qui n’aura de cesse d’aller chercher le public pour l’inciter à se rapprocher et savourer cet excellent mix. En effet lors du concert chacun aura pu savourer la très bonne tenue des titres avec une petite touche alternative très efficace. De plus le chant de Djo, à mi-chemin entre James Hetfield et Phil Anselmo, aura amené cette touche heavy bien puissante. Avec ce concert la journée est bien lancée et la suite s’annonce aussi brillante.
Car avec le Sam Willcox Band, le Raismes Fest est allé nous chercher un premier grand nom qui va ravir les plus anciens mais aussi les plus jeunes qui vont faire une belle découverte. Au début des années 80 Sam et ses frères avaient formé un groupe dans un style blues et teinté de hard rock et proposé deux albums en 1983 et 1985. Après avoir changé de style et bien roulé sa bosse, la bande est revenue depuis 2014 au rock avec un nouveau groupe, des nouvelles chansons et l’envie de partager son amour d’un rock blues teinté de boogie. Cela va nous donner un peu moins d’une heure d’excellente musique délicieusement rétro mais avec une vitalité énorme et une qualité technique remarquable. Aux côtés d’un Sam à la voix rocailleuse comme mâtinée de bon bourbon, chacun aura savouré les interventions pleines de feeling de JP à la guitare. Ce concert aura été un pur moment de rock vintage avec nombre de titres de bravoure dont deux reprises de Hendrix, ‘Hey Joe’ et ‘Foxy Lady’, une de ZZ Top, ‘My Heads In Mississippi’, délicieusement blues. A côté les titres récents comme ‘Gonna Get Ya’, Kick The Dog Out’ ou ‘Gonna Boogie’ auront fait leur effet et ravi les amateurs du genre. Sam Wilcox a su parfaitement tirer son épingle du jeu au sein d’une affiche plus typé metal que blues rock. Il nous a proposé un concert d’une rare chaleur qui en aura convaincu plus d’un de vite le retrouver en live pour de nouvelles aventures rock.
Après ce grand moment nous changeons de style avec l’arrivée de Birth Of Joy. Ce groupe néerlandais œuvre dans un rock psychédélique vintage et depuis sa création en 2005 il a pas mal écumé les routes. En 1h15 de concert le groupe va nous plonger droit dans les années 60 et 70, dans une époque de paix et d’amour du temps où le LSD faisait fureur. Sans bassiste mais avec un clavier au son délicieusement vintage et avec une guitare purement dans un esprit 70’s Birth Of Joy va nous délivrer une prestation haute en couleur qui va fasciner une assistance à présent nombreuse. Entre les Doors et Led Zeppelin il fait planer une fraicheur énorme et s’avère être une grande et belle découverte. La bonne durée de ce concert lui permet en outre de bien revenir sur sa déjà riche carrière (pas moins de 4 albums déjà), et cela nous a donné 11 titres de grande qualité. Que ce soit avec de nombreux extraits de son premier album, "Make Things Happen", on pensera à ‘Dead Being Alive’, Make Things Happen’ ou encore Motel Monkey A Way’, ou avec ‘Devil’s Paradise’ du deuxième il nous rappelle qu’il a frappé fort dès ses débuts. Les titres plus récents comme ‘Get Well’ du dernier album récemment sorti ou les 4 extraits du formidable "Prisoner" auront fait eux aussi un bel effet. Nous ne pouvons que remercier les organisateurs d’inviter des formations différentes et musicalement réjouissantes, Birth Of Joy a tout du grand en devenir, et le savourer dans de si bonnes conditions aura été une chance.
La tête d’affiche de ce vendredi est très attendue. Zodiac nous avait ravi en 2014, récemment il a mis le feu juste à côté à St-Saulve et le retrouver en tête d’affiche de la première journée est une joie car nous avons l’assurance de savourer plus d’une heure et demie d’un excellent hard rock vintage et teinté de blues. Et Zodiac ne va pas nous décevoir, il confirme l’étendue de sa classe et sa montée en puissance irrésistible, son hard rock est vintage mais pas passéiste, et est doté d’une fraîcheur et d’une vitalité incroyables. Les extraits de ses 3 premiers albums rencontrent un succès énorme auprès d’un public sous le charme. Car avec ‘Diamonds Shoes’, ‘Free’, Horror Vision’ ou encore ‘A Bit Of Devil’, il signe des brûlots intenses. Ces titres sont pleins de feeling et d’énergie, les soli ayant bien marqué les esprits dans cet esprit vintage. Le très blues ‘Free’ et l’intense ‘A Bit Of Devil’ ayant particulièrement impressionné. Au chant Nick Van Delft fait preuve d’un charisme énorme et sa voix blues et agréablement rocailleuse fait merveille. A côté de ces premiers albums nous avons la chance de découvrir de très nombreux extraits de leur nouvel album. Un peu plus hard rock que blues ce disque est une nouvelle belle pépite d’un groupe qui sait avancer et éviter de se reposer sur ses lauriers. Et avec ‘Animal’, ‘Follow You’, ‘Ain’t Coming Back’ ou encore ‘Grain Of Soul’, ‘Down’ et Sinner’ il prouve l’étendue de la classe de ce disque. Enfin une belle reprise de Neil Young, ‘Cortez The Killer’, achève de nous prouver du bon goût de ces jeunes gens. Zodiac aura donné un superbe concert et fait honneur en la confiance placée en lui par les organisateurs.
Le public en sort ravi, l’affluence au stand du groupe après le concert le prouvant largement. Ceci achève une belle petite journée et place tout le monde sous les meilleures conditions pour un samedi qui s’annonce tout aussi passionnant.
Plus d'informations sur http://www.zodiac-rock.com/