MW / Accueil / Articles / INTERVIEWS - PHANTASMA (13 NOVEMBRE 2015)
.
.
TITRE:

PHANTASMA (13 NOVEMBRE 2015)


TYPE:
INTERVIEWS
GENRE:

METAL PROGRESSIF



Interview "Boobs and Sword" avec Charlotte Wessels (Delain) et Georg Neuhauser (Serenity) sur Music Waves!
STRUCK - 30.11.2015 -
9 photo(s) - (0) commentaire(s)

Ce sont une Charlotte plus belle que jamais et un Georg visiblement ravi d'être présent pour défendre son projet que Music Waves a rencontré pour présenter le super nouveau projet Phantasma qui risque bien d'en faire... fantasmer plus d'un !


Nous allons parler de ce nouveau projet Phantasma, un groupe de all stars avec des invités de renom. Première question assez évidente, comment vous êtes vous décidés à créer un projet aussi fou?

Charlotte :  (Rires) C'est tout simplement arrivé !

Georg : Après mon dernier album, j'avais envie de faire quelque chose de complètement différent de Serenity. Je ne voulais pas me restreindre musicalement, je voulais utiliser desvoix différentes de la mienne et surtout je voulais faire un concept-album.

Mais pourtant avec ton groupe Serenity, tu es coutumier des concept-albums?

Georg : Non, mais pas avec une histoire assez travaillée. Avant, chaque chanson était articulée autour d'une personne. Mais cette fois-ci, je voulais écrire une putain d' histoire complètement folle écrite par cette madame (Rires)!





Nous avons parlé de projet fou parce que vous êtes conscients que tous les médias spécialisés vont parler de Phantasma comme un nouveau groupe de all stars comme Ayreon, Avantasia, Epysode ou The Melted Space... En fait, qu'est-ce que Phantasma apporte de différent au genre?

Charlotte : Je crois que les albums concepts que je connais et aime sont un petit peu vieux, ''Tommy'' de The Who ou ''Jesus Christ Superstar''. Je n'ai pas écouté tous les concept-albums des groupes auxquels on nous compare, je n'ai donc pas été influencée par eux. Lorsque je suis arrivée sur ce projet, je me suis demandé comment nous allions tout assembler pour que cela fonctionne. Alors, je me suis dit que je devais suivre la voie traditionnelle ou celle que je connais le mieux, c'est à dire commencer par les paroles. Je n'aime pas quand il y a un ordre prédéfini, je préfère pouvoir ensuite intervertir les pistes, sans que la cohérence d'ensemble ne soit touchée. C'est comme cela que j'ai pu combiner la musique avec une histoire de science-fiction, ce qui est déjà un challenge intéressant. Si tu peux avoir un roman comme support, il faut que les paroles soit un complément. Il y a des détails dans le livre qui prennent plus d'épaisseur sur l'album. Nous avons vraiment mis en commun le livre et les paroles. Je pense que c'est cette façon de faire qui est originale, mais je n'en suis pas vraiment sure, car je ne connais pas les autres albums.

Georg : Mais tous ces concept-albums étaient crées par une seule personne. Ayreon est Arjen Lucassen etc... Ici, c'est différent, nous sommes un trio, chacun venant de sphères musicales différentes.





Vous voulez dire que vous considérez votre musique est plus riche que la leur?

Charlotte : Non, disons, plutôt éclectique. Parce que cela provient d'un trio et pas d'une seule personne. Ce sera différent pour chacun, car on aimera quelque chose de différent.


Cet album se rapproche plus de l'architecture que de la peinture


Charlotte, lors de notre dernière interview, tu m'as dit que l'enregistrement d'albums classiques se rapprochait plus de la peinture, dans lequel le processus de création d' 'Interlude' se rapprochait du collage? Comment pourrais-tu définir le processus d'écriture de ''The Deviant Hearts''?

Charlotte : Je pense que que cet album se rapproche plus de l'architecture que de la peinture. Il inclut des éléments disparates qui doivent fonctionner ensemble. Pour un album normal, c'est une question de composition, de maniérisme, de production, un son en particulier. Cela impose des disciplines différentes. Le concept lui-même, le livre, nous permet d'assembler les différences. Avant, l'idée ne m'était jamais venu d'enregistrer un audio-book. Mais il y a beaucoup d'ingrédients, la vidéo qui peut permettre d'avoir quelque chose de soigné pour soutenir l'histoire. Tout doit fonctionner ensemble, sinon l'édifice peut s'effondrer. On a tous connu ce sentiment en regardant un film basé sur un livre qu'on aime, quand les personnages soient trop différents de notre imaginaire. Quand nous avons fait la vidéo, nous avons été impliqués dans toute la création et avons essayé d'être le plus respectueux possible. C'était obligatoire car si un seul élément déplaît, les gens sont déçus de l'adaptation et n'écoutent pas le reste. Donc, oui, c'est de l'architecture!


On a failli s'appeler "Boobs and Sword" !


Vous semblez avoir choisi Charlotte pour sa voix puissante et parfois délicate voire pop, mais est-ce que c'était aussi pour sa personnalité pour s'impliquer sur l'album?

Georg : Non, je l'ai choisi pour ses seins (Rires). On a failli s'appeler "Boobs and Sword" : j'aurais été l'épée et elle les seins.

Charlotte : Nous avions besoin de quelque chose pour attirer l'audience. Mais la production n'a pas aimé ce nom.

Georg : Quand j'ai demandé à Oliver s'il était d'accord pour faire ce projet avec moi, il m'a tout suite suggéré Charlotte, car elle est très créative pour les paroles et le visuel. Nous pensions tous deux que nous n'étions pas assez créatifs, pour écrire une histoire complète crédible. Mais avec une vision d'ensemble un peu plus grande, nous pouvions retrouver une cohérence d'ensemble. J'étais heureux, car d'abord j'aime sa voix, ensuite, nous étions déjà amis de longue date, puisque nous avions travaillé ensemble auparavant. Si vraiment je ne la supportais pas, je ne lui aurais pas demandé (Rires).


Il y a des invités comme Tom Englund (d'Evergrey) ou Dennis (de Van Canto). Est-ce que vous aviez des difficultés pour travailler avec tous ces grands chanteurs et des difficultés à inclure leurs voix dans l'univers musical de Phantasma? Est-ce que c'était difficile de conduire les séances d'enregistrement de voix?

Charlotte : Nous étions surpris en bien, malgré nos grandes attentes. Ce n'était pas difficile une fois que nous avions défini les rôles, comme pour un puzzle. Dès qu'ils ont commencé à enregistrer, l'architecture prenait forme.





Est-ce que les voix ont été écrites avant ou après?

Charlotte : Nous les avions avant. Je pense que je les ai ajustées quand j'ai su qui allait les chanter.

Georg : Quand nous avons enregistré les lignes vocales, nous nous sommes dit que peut-être ici nous aurions de voix mélancoliques, ou la voix de Cloe.


Nous avions carte blanche pour la première fois pour faire tout ce que nous voulions sans la moindre contrainte


Musicalement, cet album est du métal symphonique et mélodique avec des éléments de folk. Cet album est vraiment fascinant et vous prenez délicatement l'auteur par la main depuis la première note pour le conduire dans votre univers. Il y a un aspect pop dans votre approche qui me rappelle Kate Bush et son univers enchanté, êtes-vous d'accord?

Charlotte : Merci ! Je suis sans voix !

Georg : (Impressionné) Tu es le gagnant du jour pour Charlotte! Je pense que c'est la principale différence entre tous ces genres de metal. Nous avions carte blanche pour la première fois pour faire tout ce que nous voulions sans la moindre contrainte.





Cela veut dire que vous n'êtes pas libres dans vos groupes respectifs?

Charlotte : C'est différent. Généralement, je suis libre avec Delain mais depuis plusieurs albums, les gens ont des attentes. C'était un choix délibéré de faire quelque chose de différent.


Est-ce que l'on peut dire que cet album était une bouffée d'air frais qui vous a permis de vous ressourcer avant de revenir à vos groupes?

Charlotte : Je pense qu'il s'agit du même sentiment lorsque l'on commence un premier album avec Serenity ou Delain. Faire quelque chose sans avoir d'attente particulière. Toutes les portes sont ouvertes lorsque tu commences un nouveau projet.


Justement, quel est le futur de Phantasma, avez-vous pensé à faire un nouvel album? Malgré vos plannings chargés, est-ce que vous pensez à l'éventualité de tourner ensemble?

Charlotte : C'est une question difficile. Nous avons travaillé très dur pour nous imposer une deadline pour Phantasma. Mais maintenant, nous avons une nouvelle deadline, celle de nos albums respectifs. Donc, nous allons voir si nous avons suffisamment de temps pour tourner ensemble après nos nouveaux albums respectifs.


Est-ce que la réception de cet album ne vous inviterait pas à tourner...

Charlotte : (Elle coupe) Oui, nous voulons voir cet album défendu dans des grandes salles. Il y a un trop gros potentiel musical et conceptuel derrière ce projet pour freiner notre ambition.





La chanson 'Try' nous montre comment cet album est fait pour les chanteurs et comment la musique les sert et non l'inverse. Le travail de Cloe et de Dennis est incroyable et nous donne le frisson. Cette chanson a le potentiel pour atteindre une plus large audience, êtes-vous d'accord?

Georg : Oui, c'est exactement ce que je voulais dire. Quand tu prends une chanson comme 'Try' or 'The Lotus And The Willow', c'est complètement différent du reste de ce que nous faisons d'habitude. C'est le point principal de Phantasma, une musique différente, cela va du metal bombastic à la mélancolie en passant par la pop. En fait, 'Try' aurait pu figurer sur un album de comédie musicale.


Vous avez fait le clip de la chanson 'Let If Die' qui ferme l'album. Pourquoi avoir choisi cette chanson pour faire un clip ? Ce n'est pas un choix commun de choisir la dernière chanson comme single. Est-ce que vous l'avez choisie parce que vous pensez qu'elle symbolise le mieux votre musique?

Georg : Parce que nous sommes spéciaux (Rires)!

Charlotte : Je pense que nous l'avons choisie car elle cumule le côté metal explosif et les ambiances un peu plus intimistes, pour ses trois voix. Et aussi parce que les paroles ne sont pas trop spécifiques et illustrent parfaitement le concept comme une mosaïque de ce qui se trouve sur l'album. C'est la fin de l'album mais c'était l'une des premières chansons que nous avons faites. Nous faisons plus de choix qui ne sont pas communs en travaillant comme ça. Il faut savoir changer de direction.


Cette chanson inclut toutes les voix et les qualités intrinsèques de ce projet et Charlotte, tu chantes mieux que jamais. Je suppose que c'est une fierté commune de réaliser un projet ensemble avec de magnifiques chansons?

Charlotte : C'est très satisfaisant en effet.





Mais est-ce que cela ne va pas exercer une pression sur toi pour le futur, comment pourrais-tu être meilleure que tu l'étais?

Georg : Pression ou motivation?

Charlotte : Nous ne savons pas. Je n'ai jamais eu ce sentiment. Quand tu fais quelque chose et que tu es capable de te surprendre, cela te donne à la fois de la motivation et de la pression.


Qu'attendez-vous de cet album?

Charlotte : La fortune! La domination du monde (Rires)...

Georg : Ou la lune (Rires) !





Georg, nous savons que le prochain Serenity sort en Janvier prochain, qu'en est-il pour le prochain Delain ?

Charlotte: Nous avons prévu de rentrer en studio la semaine prochaine justement..


Cela signifie donc que nous pouvons d'ores et déjà nous donner rendez-vous pour une prochaine interview l'an prochain. et un nouveau mot pour définir le prochain album pour faire suite au collage, la peinture et l'architecture...

Charlotte : (Rires) Tout à fait !


Merci beaucoup

Charlotte : (en français) Merci beaucoup

Georg : (en français) De rien.


Merci à Noise pour sa contribution et Adrianstork pour cette retranscription...



Plus d'informations sur https://www.facebook.com/phantasmaproject/
 
(0) COMMENTAIRE(S)  
 
 
Haut de page
 
Main Image
Item 1 of 0
 
  • 6057
  • 6058
  • 6059
  • 6060
  • 6061
  • 6062
  • 6063
  • 6064
  • 6065
Haut de page
EN RELATION AVEC PHANTASMA
DERNIERE CHRONIQUE
PHANTASMA: The Deviant Hearts (2015)
5/5

"The Deviant Hearts" mélange avec bonheur la puissance du symphonique avec des mélodies fortes et met à l'honneur de très grands chanteurs.
DERNIERE ACTUALITE
INTERVIEW BOOBS & SWORD AVEC CHARLOTTE WESSELS ET GEORG NEUHAUSER SUR MUSIC WAVES!
 
AUTRES ARTICLES
WALTER TROUT (30 OCTOBRE 2015)
Touchant et émouvant témoignage d'un homme qui retrouve une seconde jeunesse et produit là un chef-d'œuvre qui marquera tant sa carrière que l'histoire du Rock Blues.
AHAB + MAMMOTH STORM + HIGH FIGHTER (2 NOVEMBRE 2015)
Quand Ahab, une des figures majeures du (Funeral) Doom, passe par Paris, nous ne pouvons que répondre présent à cet l'appel funeste ...
 

"Découvrez le nouveau clip de Verso"

.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024