Hello Joshua, la première interview de Abigail’s Ghost date de 2007. Que s’est-il passé depuis tout ce temps ?
Joshua Theriot : Beaucoup de choses ! Je suis devenu prof de musique au Louisiana Academy of Performing Arts où je travaille aujourd'hui deux jours par semaine. J’ai écrit un livre de la méthode guitare et deux au sujet de la théorie générale de la musique. Je me suis mariée il y a deux ans et bien sûr j’avais passé beaucoup de temps en écrivant des choses pour notre nouvel album.
Nos projets et visions pour "Black Plastic Sun" étaient plus ambitieux que "Selling Insincerity" ou "D_Letion"
Cela fait aujourd'hui 8 ans que Music Waves a découvert le groupe avec "Selling Insincerity". Comme Kenneth nous l’avait dit dans l’interview, le prochain album était bien avancé et il ne nous pas menti "D_Letion" est sorti en 2009. Dans ces conditions, pourquoi a-t-il fallu attendre 6 interminables années pour à nouveau vous écouter ; des problèmes d’inspiration ? de line-up ?
A mon avis, nous n’avons pu pas passer assez de temps à développer les chansons de "D_Letion". Je ne voulais pas répéter l’histoire.
En plus, nos projets et visions pour "Black Plastic Sun" étaient plus ambitieux que "Selling Insincerity" ou "D_Letion".
Et bien sûr, l'ambition prend beaucoup de temps et de l’argent. Le violon par exemple, était quelque chose de nouveau pour moi. Pour dépenser moins d'argent, j'ai passé beaucoup de temps en arrangeant la musique pour la violoniste moi-même.
N’est-ce pas dommageable notamment à la lecture de la conclusion de notre chronique de "D_Letion" : "Abigail's Ghost a frappé un grand coup avec ce "D_Letion", et il ne fait aucun doute que nos Américains, autrefois confondus avec un fantôme de Porcupine Tree, viennent de se forger une place sur la scène Rock/Metal Prog avec cette délicieuse galette." ? En clair, ne pensez-vous pas avoir perdu le crédit de votre travail entamé sur "Selling..." et "D_Letion" en laissant passer tant de temps - surtout en cette période où tout va si vite - et que les fans vous oublient ?
Je suis sûr qu’il y a beaucoup de fans qui nous ont oublié. Ça ne me dérange pas.
L'idée d'attendre 6 ans entre des albums... n’était pas intentionnel. Dans un monde parfait, j’aurais voulu lancer "Black Plastic Sun" il y a cinq ans, mais malheureusement ça n’était pas possible pour nous.
Abigail’s Ghost n’appartient pas une grande maison de disques avec beaucoup de ressources et d’influences. Le réalité c’est que nous sommes responsables nous-mêmes dans toutes les préparations pour lancer un nouveau album. Mon espoir est que la majorité de nos fans vont apprécier ce fait et comprendre la grande somme de travail associée de "Black Plastic Sun".
Beaucoup de gens se trompent considérant Porcupine Tree comme [des pionniers] alors que c’est simplement un coup marketing brillant
Dans notre précédente interview réalisée lors de la sortie de "Selling Insincerity", tu réfutais l'idée d'une grande influence de Porcupine Tree dans votre musique. Sur "Black Plastic Sun", notre chroniqueur souligne justement le fait que l'on retrouve toujours cette influence mais qu'elle s'accompagne également de beaucoup d'autres, notamment dans les titres les plus calmes. Après 3 albums, peux-tu maintenant nous définir plus précisément le style d'Abigail's Ghost ? Comment vois-tu son évolution depuis le premier album ?
Cette réponse sera probablement la plus longue (Rires) ! Le comparaison avec Porcupine Tree me surprend toujours parce que je n'écoute jamais Porcupine Tree et je suis l’écrivain/compositeur primaire d'Abigail's Ghost.
J'ai découvert que beaucoup de fans de la musique progressive sont particulièrement dédaigneux en ce qui concerne des autre genres ou groupes. Je pense que beaucoup de gens croient automatiquement que comme eux, nous n’écoutons que du prog seulement, et ça ne pourrait pas plus loin de la vérité.
Je suis fan de beaucoup d'artistes, de groupes et des genres de la musique : Duran Duran et Silverchair sont mes groupes préférés et je suis inspiré par tout.
A mon avis, beaucoup d'eux nous comparent avec Porcupine Tree simplement parce qu'ils n'écoutent que du prog et supposent que Porcupine Tree est la seule explication de notre existence. C'est vrai que je considère Porcupine Tree comme l’un des meilleurs groupes d'histoire rock en dépit de leur étiquette "progressif" mais je pense aussi que le mot "pionniers" ne s'applique pas à leur cas : beaucoup de gens se trompent considérant Porcupine Tree comme tel alors que c’est simplement un coup marketing brillant.
Toute la musique est dérivative d’une façon ou d’une autre. Des fois les accusations qui sont lancées vers nous sont ridicules. Je me rappelle une fois quelque personne a commenté qu'Abigail's Ghost avait "volé" le concept de "téléphone EQ" utilisé pour des voix. Il a cru que cette technique a été conçue originellement par Steven Wilson. Quel idiot !!!
De toute façon, c'est toujours la même histoire ... un fan de Porcupine Tree m'accusera de voler des idées qui sont vraiment "cliché". Alors, que finalement je considère "Black Plastic Sun" plus comme un album de Silverchair. Mais je suppose que la comparaison avec Porcupine Tree est inévitable et ça ne me fait rien du tout (Sourire) !

Pour revenir un peu sur la comparaison avec Porcupine Tree, avec le recul, continuez-vous de souffrir cette comparaison que Kenneth qualifiait de "aigre/ douce" ?
C’est toujours quelque chose qui revient mais cela ne me dérange pas comme c’était le cas quand j’étais plus jeune.
Kenneth parlait de "Art rock à tendance progressive". Peut-on dire que cette étiquette est toujours valable pour définir votre musique ?
Oui, je suis d’accord avec Kenneth. Il faut décrire Abigail’s Ghost en utilisant des termes larges. Je veux avoir la liberté de faire n’importe quel genre de la musique. Il me semble qu'une étiquette qui est trop étroite nous empêcherait d'accomplir ce but efficacement.
Alors que nous suggérions une ressemblance avec l’artwork de "Deadwing" pour "Selling Insincerity", quelle a été l’idée de l’artwork pour "Black Plastic Sun" ?
Kenneth a détaché "Black Plastic Sun" d'une ligne de paroles de ma chanson "Sliver". Cette chanson est au sujet de la religion et la façon dont elle est quelquefois utilisée pour combattre la réalité.
J'ai donc imaginé simplement un homme qui a été rendu aveugle par un plastique noir. Il ne pouvait pas voir toutes les choses mauvaises (le feu du soleil) autour de lui. C'est amusant qu'il croie que le parapluie va le protéger. En clair, le parapluie peut représenter la religion ou quelque chose d'autre tout aussi inefficace sur lequel il compte pour le sauver.
Notre processus créatif évolue constamment
A l’époque, la composition était surtout une affaire réservée à Kenneth. Est-ce toujours le cas ? Si non, comment construisez-vous vos compositions ? Y a-t-il une part d'improvisation ?
Notre processus créatif évolue constamment. Avec "Black Plastic Sun", j'ai conçu pratiquement l'album en entier. C'est le premier album sur lequel j'ai composé la mélodie d'abord et avant tout pour ma voix. Les harmonies sont arrivées après ça. La seule chose qui était improvisée, c'étaient les solos de guitare.
Groupe de studio ? Groupe de scène ? Quelle est votre préférence ? En d’autres mots, depuis notre interview de 2007, avez-vous tourné et si oui, avez-vous pris goût à cela expliquant peut-être votre retrait des studios et privilégiant la scène ?
Je préfère être en studio. Ça m'amuse plus d'écrire, composer et arranger. Maintenant que je suis plus âgé et plus sage (Rires), il me semble qu’il est bien plus facile et rapide pour moi d’atteindre mes buts et réaliser les sons et les visions qui sont dans mon cerveau.
Mais ceci étant dit, je joue régulièrement avec des autres groupes de scène en Louisiane.
En ce moment Abigail's Ghost n'est qu'une projet de studio. Mais nous
espérons que ça va se changer bientôt
Toujours lors de notre précédente interview, Kenneth indiquait arriver à vivre de la musique : est-ce toujours le cas ? Si oui, est-ce uniquement avec l'étiquette Abigail's Ghost ? Sinon, que faites-vous dans la vraie vie ?
Comme je l’ai évoqué en début d’interview, je travaille comme prof à l'académie de la musique en Louisiane où je enseigne la guitare, la basse, la batterie, le piano mais je suis également directeur de notre groupe académique de Pop/Rock.
Je suis aussi un auteur de livres au sujet de la musique et je travaille autour de la Nouvelle Orléans comme musicien professionnel.
En ce moment Abigail's Ghost n'est qu'une projet de studio. Mais nous espérons que ça va se changer bientôt et je sais que nos fans partagent le même sentiment.
On a parlé de line-up mais finalement il demeure le même depuis 2007, ce qui est relativement rare. Comment expliquez-vous cette stabilité ?
On ne se voit pas souvent. Nous n’avons pas souvent l’occasion de nous agacer les uns les autres (Rires). Nous sommes tous amis, même avec les membres anciens qui n’ont pas pu continuer dans ce projet.
"Black Plastic Sun" offre [...] peut-être
quelque chose qui manque à la majorité des groupes progressifs que j'ai
entendu : la mélodie.
Que diriez-vous à nos lecteurs pour les convaincre d'acheter cet album ?
Je dirais que "Black Plastic Sun" offre quelque chose de différent et peut-être quelque chose qui manque à la majorité des groupes progressifs que j'ai entendus : la mélodie.
Notre musique n'est pas simple mais en même temps, elle n’est compliquée pour être seulement compliquée. Selon moi, la complexité n'est là qu’en soutien de chansons aux airs mélodiques et mémorisables.
Je dirais aussi que "Black Plastic Sun" est très intéressant et attirera toute personne qui aime et apprécie la production audio de haute qualité.
Concernant les lecteurs de Music Waves, je tiens à souligner que cette interview est réalisée en français. D’où te vient ce français si parfait ?
Comme mon nom de famille le suggère, je suis d'origine française cajun (cadien ou acadienne, peu importe la façon qu’on veut l'appeler). Je suis né en Louisiane mais mes ancêtres étaient nés en Acadie (maintenant appelée Nova Scotia au Canada). J'ai appris un peu de français cajun (qui n'est pas trop différent du Français standard) quand j'étais jeune. Après ma formation musicale à l'université, j'ai décidé que je devais étudier la langue de ma famille et je pourrais ainsi parler en français avec mon père et mes grand-parents.
Être capable de parler français devrait être quelque chose de commun en Louisiane mais malheureusement, c'est devenu bien rare surtout les gens de ma pauvre génération : nos parents ou nos grand-parents parlaient français seulement en discutant des sujets adultes quand ils ne voulaient pas que les enfants comprennent (Rires).

Quelles sont tes attentes pour cet album ?
Simplement je voudrais gagner assez d'argent pour commencer la production du prochain album.
C'est toujours une très bonne chose d'attirer des nouveaux fans et peut-être des gens qui n'auraient pas encore découvert Abigail's Ghost.
Quelle est la prochaine étape : tourner ? Si oui, des dates en Europe et en France sont envisagées ?
On verra…
A l’époque Kenneth me disait que le blocage (logique) était d’ordre financier : avez-vous trouvé des solutions financières pour tourner ? Si non, est-ce une autre raison de votre silence finalement : la fatigue de lutter pour trouver des dates alors qu’on a de la super musique aurait pu avoir la peau de Abigail’s Ghost ?
Maintenant, la raison primaire c'est la distance. Notre batteur, John Rodrigue habite à Nashville et joue régulièrement avec un autre groupe. A moins qu'il déménage en Nouvelle Orléans je pense qu'Abigail's Ghost n'aura jamais de dates de tournée en dehors des États-Unis, malheureusement.
Concernant le futur : rassurez-nous, il ne faudra pas attendre 6 nouvelles années avant d’écouter la suite de "Black Plastic Sun" ?
J'espère que non! Nous prévoyons de commencer à travailler sur le prochain album en 2016.
Je te laisse le dernier mot pour les lecteurs de Music Waves…
Trouvez de la musique qui vous rend heureux et écoutez la aussi souvent que vous pouvez. Le bonheur devrait être le seule facteur qui dicte comment écouter la musique ou les artistes ou genres que vous devriez écouter. Ignorez tous les autres.
Merci à Tonyb pour sa contribution...
Plus d'informations sur http://www.abigailsghost.com/